:

Quelle est la fonction d'un tumulus ?

Augustin Colas
Augustin Colas
2025-06-18 19:33:28
Nombre de réponses : 10
0
Un tumulus est un grand amas artificiel de terre ou de pierres que l'on élevait au-dessus d'une sépulture, parfois surmonté d'un monument ou d'un trophée. Le pluriel latin des tumuli n'est guère usité que par les spécialistes. Le pluriel est des tumulus. On prononce le s final.
Stéphanie Noel
Stéphanie Noel
2025-06-14 00:44:03
Nombre de réponses : 7
0
Un tumulus est un des composants d'un dispositif funéraire complexe savamment architecturé à l'aide de pierres et de terre intégrant une sépulture sous dolmen ou en coffre. Construit en élévation afin d'être vu de loin, il a également pour vocation de marquer avec ostentation la présence d'une collectivité sur un territoire. Tous les dolmens étaient inscrits dans une masse tumulaire. L'allure que nous leur connaissons aujourd'hui n'est que la conséquence de la dégradation du tumulus dont les pierres ont servi de carrière.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un dolmen néolithique ?

Un dolmen est un monument mégalithique édifié sans l'aide de mortier ou de ciment. Il est simplement En savoir plus

Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils construit Carnac ?

Les théories pour expliquer les alignements sont aussi nombreuses que les menhirs qui les composent… En savoir plus

Victor Collet
Victor Collet
2025-06-04 16:45:13
Nombre de réponses : 14
0
La culture des tumuli est caractérisée par la pratique de la sépulture par inhumation du corps. Le mort est inhumé dans une fosse creusée dans le sol et recouverte d'un tumulus, c'est-à-dire un monticule de terre de forme généralement circulaire ou ovale, édifié au-dessus de la sépulture qui pouvait être aussi bien individuelle que collective. Les tombes étaient parfois édifiées à l'aide de plaques de pierre, d'abord brutes puis progressivement équerrées.
Marianne Jourdan
Marianne Jourdan
2025-05-29 02:02:15
Nombre de réponses : 9
0
Le tumulus de Cruguel est très caractéristique des monuments funéraires de l’âge du Bronze connus en Bretagne occidentale. Nombreux, ils sont de précieux témoins de la vie des sociétés qui ont occupé cette partie du littoral en ces temps protohistoriques. Si les traces d’habitats s’effacent ou sont au fil du temps enfouies dans le sol, les tumuli traversent davantage les siècles. Souvent aménagés sur des points hauts afin d’être vus de loin, et notamment depuis la mer, ils peuvent aussi être circonscrits par des aménagements en pierre qui ont favorisé leur conservation. La fouille a également permis de mieux comprendre l’architecture du monument funéraire, constitué d’apports successifs de teres entre lesquelles s’intercalent des niveaux d’argile, destinés à stabiliser et solidifier l’élévation. La suite de l’étude viendra enrichir la connaissance des premières sociétés de l’âge du Bronze, où les tombes dédiées à un défunt unique supplantent les tombes collectives et trahissent une hiérarchisation grandissante.

Lire aussi

Quelle est la différence entre un dolmen et un tumulus ?

Les Tumulus et Dolmens étaient également des tombeaux de la période néolithique. Au-delà des menhir En savoir plus

Quelle est la différence entre un tumulus et un tumulus ?

Tumulus : Monument composé d’un dolmen ou d’une chambre funéraire, recouverte d’un amoncellement de En savoir plus

Benoît Samson
Benoît Samson
2025-05-18 16:48:20
Nombre de réponses : 6
0
Le tumulus désigne une construction monumentale à usage funéraire constituée par une petite colline artificielle de forme pratiquement circulaire formée par une accumulation de matériel sédimentaire. Le tumulus remplissait généralement une structure tombale la dissimulant et la soulignant à la fois. En effet, le tumulus servait également à conférer monumentalité et visibilité au sépulcre. Le tumulus est un élément fréquent de l'architecture funéraire, reconductible au circuit européen du mégalithisme occidental. On le retrouve par exemple sur le territoire d'Arzachena dans les tombes en cercle de Li Muri et de La Macciunitta, où l'on avait l'habitude de sceller avec des pierres accumulées, les sépultures en tafone et les cavités caractéristiques du granit.
Cécile Verdier
Cécile Verdier
2025-05-18 15:49:21
Nombre de réponses : 7
0
L’édification des tumulus obéissait au respect des rites funéraires propres aux populations de cette époque. En effet, selon le statut social de la personne inhumée, si celle-ci était importante, il fallait l’inhumer dans un tumulus imposant et orné de biens précieux. La construction d’un tumulus est réalisée suivant le sexe de la personne qui devrait y être inhumée. Pour celui d’un homme, le tumulus comprend deux stèles placées aux extrémités. Pour celui de la femme, en plus de deux stèles, une troisième est placée au centre. Les tumulus ou les Awellos en langue locale sont des complexes funéraires anciens qui remontent à environ 3 milles ans avant J-C. Ils constituent donc une part importante du patrimoine historique et archéologique de la république de Djibouti. Les tumulus qui ont une forme aplatie sont édifiées de façon plate et circulaire avec des pierres juxtaposées les unes à côté des autres. Leur originalité est le fait de contenir des stèles aux extrémités. Les tumulus qui ont une forme pyramidale demandent ainsi un nombre important de pierres superposées les unes sur les autres.

Lire aussi

Quelle est la définition de tumulus ?

Un grand tertre, amas de terre ou de pierres de diamètre plus ou moins large et en forme de cône ou En savoir plus

Quel est le but des dolmens ?

Présentation par l’éditeur : Qui a dressé les menhirs et construit les dolmens ? Quel était le but d En savoir plus

Dominique Blanchard
Dominique Blanchard
2025-05-18 14:22:51
Nombre de réponses : 8
0
Un tumulus est un monticule de terre et de pierre que l'on élevait autrefois, à la préhistoire et durant l'Antiquité, au-dessus de certaines sépultures. Sa forme et ses dimensions sont variables, tout comme la nature de la tombe qu'il protège. Des tumuli préhistoriques ont été découverts en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie ou en Amérique. De nombreux tumuli ont disparu au cours de l'histoire, aussi bien pour des raisons naturelles que pour des raisons anthropiques, mais certains nous sont parvenus.