Quelle est la différence entre un tumulus et un tumulus ?

Colette Da Costa
2025-05-18 04:58:02
Nombre de réponses: 1
Il n'y a pas de différence entre un tumulus et un tumulus car le texte ne décrit pas de différence entre eux, mais décrit différents types de tumulus.
Le mot latin tumulus désigne en archéologie une éminence artificielle, de forme diverse, qui recouvre une sépulture, le cairn.
À l’origine, le dolmen était constitué d’une chambre funéraire parfaitement close, les espaces entre les orthostats [piliers] étaient obturés par une maçonnerie en pierres sèches, le tout recouvert d’un tumulus en terre ou en pierrailles.
Un grand tumulus est l’un des plus imposants du Morbihan, haut de 15m pour un diamètre de 55m, a révélé une architecture complexe et une chambre funéraire fermée.
Ce grand monument funéraire recouvrant une chambre funéraire fermée, deux arcs de cercles de pierres dressées, et au sein duquel est aussi insérée une tombe à couloir.
Le dolmen sous tumulus du Poulguen en Penmarc’h qui rappelle, par ses gravures, les cartouches des monuments du Morbihan.
Un tumulus est dit à caveaux fermés.
Il est situé dans un îlot accessible à pied seulement lors de la basse mer, ce superbe cairn doit sans doute à son relatif isolement son bon état de conservation.
Ce cairn contient trois dolmens à couverture encorbellée et à courts couloirs.

Nicolas Faivre
2025-05-18 04:24:50
Nombre de réponses: 1
Tumulus : Monument composé d’un dolmen ou d’une chambre funéraire, recouverte d’un amoncellement de terre et de petites pierres.
Les tumuli étaient le plus souvent réservés à une seule personne.
Tertre : Monument composé d’un dolmen ou de chambres funéraires, recouvertes d’un amoncellement de terre.
Les tertres n’étaient pas amenés à être réutilisés une fois fermés.
Cairn : Monument composé d’un dolmen ou de chambres funéraires, recouvertes d’un amoncellement de pierres.
Les cairns étaient le plus souvent rouverts et réutilisés pour inhumer d’autre personnes au fur et à mesure du temps.