:

Quelle est la différence entre un dolmen et un tumulus ?

Léon Maillard
Léon Maillard
2025-05-18 02:43:14
Nombre de réponses: 3
Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Le tout était originellement recouvert, protégé, et signalé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Un tumulus, mot latin signifiant tertre, désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. A la différence du cairn qui n'est fait que de pierres, le tumulus est essentiellement fait de terre, parfois mêlée à des pierres. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives à caractère réutilisable. Les tumulus sont aujourd'hui assez rares, car l'érosion et les hommes les ont peu à peu fait disparaître. Un tumulus peut recouvrir un dolmen, comme c'est le cas pour le dolmen de Kergonfalz situé dans son tumulus de 30m de diamètre. Les dolmens et les tumulus sont deux types de monuments mégalithiques distincts, mais qui peuvent être associés dans certaines constructions.
Henri Navarro
Henri Navarro
2025-05-17 23:35:14
Nombre de réponses: 4
Les Tumulus et Dolmens étaient également des tombeaux de la période néolithique. Au-delà des menhirs, les Tumulus et Dolmens étaient également des tombeaux de la période néolithique.
Christine Cousin
Christine Cousin
2025-05-17 23:22:41
Nombre de réponses: 2
Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre. Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli. Monument composé d’un dolmen ou d’une chambre funéraire, recouverte d’un amoncellement de terre et de petites pierres. Les tumuli étaient le plus souvent réservés à une seule personne. Un dolmen peut être aussi recouvert d’un amoncellement de pierres, formant alors un cairn. Les cairns étaient le plus souvent rouverts et réutilisés pour inhumer d’autre personnes au fur et à mesure du temps. Les tumuli et les cairns sont donc des monuments très similaires, mais les premiers sont composés d’un amoncellement de terre et de petites pierres, tandis que les seconds sont uniquement composés d’un amoncellement de pierres. Monument composé d’un dolmen ou de chambres funéraires, recouvertes d’un amoncellement de terre, les tertres se distinguent aussi des tumuli car ils n'étaient généralement pas destinés à être réutilisés une fois fermés.
Georges Delorme
Georges Delorme
2025-05-17 22:44:20
Nombre de réponses: 1
Un dolmen est un monument funéraire composé de pierres horizontales, d’un couloir d’accès entouré de pierres verticales. À l’époque, les dolmens devaient être recouverts d’un cairn. Un tumulus est une accumulation de pierres et de terre formant une butte artificielle qui recouvre une ou plusieurs sépultures. Selon la proportion des matériaux, on parle de tertre ou de cairn. Un cairn est un monument en pierres recouvrant des sépultures. Le Cairn de Kercado à Carnac est l’un des rares dolmens en Bretagne qui soit resté sous son cairn d’origine.