:

Quelle est la définition de tumulus ?

Édouard De Oliveira
Édouard De Oliveira
2025-06-11 03:28:30
Nombre de réponses: 2
Un tumulus est une accumulation de pierres et de terre formant une butte artificielle qui recouvre une ou plusieurs sépultures. Selon la proportion des matériaux, on parle de tertre ou de cairn. Du latin « tumere » qui signifie « être gonflé ». Le Tumulus Saint Michel à Carnac mesure 12m de haut, 125m de long et 60m de large et a été édifié vers 4500 avant J-C. Il porte à son sommet une chapelle et une table d’orientation offrant une vue panoramique sur la baie de Quiberon. Un tumulus est donc un monument funéraire. Il est souvent recouvert de terre ou de pierre. Il peut être de différentes tailles et formes. Le tumulus Saint Michel est un exemple de tumulus important en Bretagne. Il est situé à Carnac et offre une vue panoramique sur la baie de Quiberon. Il a été édifié il y a environ 6 500 ans. Il est donc un monument historique important. Il est également un exemple de l'architecture funéraire de la période néolithique. Les tumulus sont souvent associés aux dolmens et aux menhirs. Ils sont tous des monuments mégalithiques qui ont été construits pendant la période néolithique. Les tumulus sont des monuments funéraires qui ont été utilisés pour enterrer les défunts. Ils sont souvent recouverts de pierres ou de terre. Ils peuvent être de différentes tailles et formes. Les tumulus sont des monuments historiques importants qui nous permettent de comprendre la culture et les traditions des anciennes civilisations.
Marianne Guillou
Marianne Guillou
2025-06-01 23:20:32
Nombre de réponses: 2
tumulus , nom masculin Pluriel tumuli ou tumulus. Sens 1 Architecture Amas de pierres ou de terre que l'on élevait autrefois au-dessus des sépultures.
Alex Seguin
Alex Seguin
2025-05-30 18:46:31
Nombre de réponses: 1
Un tumulus est un monticule de terre et de pierre que l'on élevait autrefois, à la préhistoire et durant l'Antiquité, au-dessus de certaines sépultures. Sa forme et ses dimensions sont variables, tout comme la nature de la tombe qu'il protège. Des tumuli préhistoriques ont été découverts en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie ou en Amérique. De nombreux tumuli ont disparu au cours de l'histoire, aussi bien pour des raisons naturelles que pour des raisons anthropiques, mais certains nous sont parvenus.
Danielle Verdier
Danielle Verdier
2025-05-18 04:57:37
Nombre de réponses: 3
Un grand tertre, amas de terre ou de pierres de diamètre plus ou moins large et en forme de cône ou de pyramide, élevé au-dessus d'une sépulture royale ou collective. Le tumulus est dans un champ, au bord d'un chemin qui serpente à travers les blés. Un tumulus d'amendement fait de couches alternées de fumier et de fine terre de Mutigny, projetait une ombre carrée où le chemineau tenté s'assit. Mot lat. signifiant « éminence, élévation, tertre; tombeau de terre amoncelée », dér. de tumere « être gonflé, enflé ». Tertre artificiel, butte. Synon. cairn.