Qu'est-ce qu'un dolmen néolithique ?

Richard Gimenez
2025-05-17 21:54:15
Nombre de réponses: 3
Les dolmens sont des chambres funéraires qui pouvaient être individuelles ou collectives.
Le dolmen qui signifie « table de pierre » en breton est composé d’une ou plusieurs grosses dalles de pierre posées sur des pierres verticales qui servent de piliers.
À l’origine, l’ensemble funéraire était recouvert d’un cairn ou d’un tumulus.
Ils commencent à construire des villages et édifier des sépultures pour leurs morts : les dolmens.
De nombreuses offrandes ont été retrouvées dans ces tombes.

Alfred Guibert
2025-05-17 19:35:29
Nombre de réponses: 2
Un dolmen est un monument mégalithique édifié sans l'aide de mortier ou de ciment. Il est simplement constitué de grandes pierres -- des monolithes -- arrangées les unes par rapport aux autres. La plupart des dolmens ont été érigés à la période du néolithique. Ils se composent de plusieurs pierres verticales, les orthostates, supportant une ou plusieurs pierres plates, les tables. Les dolmens sont habituellement entourés d'un cromlech, un cercle de pierre mégalithique. Les dolmens comme sépultures pouvaient accueillir plusieurs sépultures.
Il existe différents types de dolmens : les dolmens simples sont les plus anciens ; les dolmens à couloirs autorisent une réouverture de l'édifice ; et les allées couvertes dans lesquelles chambre et couloir ne forment qu'un. Les murs et les plafonds de certains dolmens sont par ailleurs ornés de gravures, de motifs ou d'animaux.

Léon Marie
2025-05-17 17:01:26
Nombre de réponses: 3
Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre.
Au Néolithique, on inhumait les défunts à l’intérieur.
Il existe de nombreux types de dolmens différents : simples ou à couloirs, avec parfois plusieurs chambres.
Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli.