Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils construit Carnac ?

Sophie Roger
2025-05-17 22:33:42
Nombre de réponses: 1
Les théories pour expliquer les alignements sont aussi nombreuses que les menhirs qui les composent… Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont :– un lieu de culte (solaire ou lunaire) permettant de marquer les solstices et équinoxes– un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricoleA noter, ces deux théories font appel à la notion de calendrier.
On estime que c’est également à ce moment que les familles se regroupèrent pour former les premiers « villages ».
Cela correspond à la période du Néolithique, quand les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture.

Eugène Bazin
2025-05-17 19:24:29
Nombre de réponses: 1
Les hommes du Néolithique ont construit Carnac pour édifier des sépultures pour leurs morts, notamment les dolmens, qui sont des chambres funéraires qui pouvaient être individuelles ou collectives. Les dolmens sont composés d’une ou plusieurs grosses dalles de pierre posées sur des pierres verticales qui servent de piliers. Les alignements de menhirs, tels que ceux de Carnac, sont aujourd’hui considérés par les chercheurs comme des « champs de mémoire » matérialisant une frontière à la fois physique et mentale. Édifices commémoratifs ou votifs, les menhirs de Carnac n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Les tumulus et dolmens sont des lieux de repos des défunts, et de nombreuses offrandes ont été retrouvées dans ces tombes, comme des bijoux et des haches polies. Les hommes du Néolithique ont également construit des villages et ont commencé à pratiquer l’élevage et l’agriculture, ce qui a permis le développement de la société humaine à Carnac. Les femmes et les hommes du Néolithique se sédentarisent et vivent en communautés, et ils commencent à fabriquer des céramiques, tailler des silex, polir la pierre et confectionner des éléments de parures.