:

Pourquoi les maori tirent-ils la langue ?

Maryse Gaillard
Maryse Gaillard
2025-08-01 20:19:56
Nombre de réponses : 10
0
S’ils font cette grimace, c’est parce qu’autrefois, les guerriers se peignaient la langue en bleu au moment de la bataille. Si c’était impressionnant, c’était avant tout pour signifier leur désir de paix en lieu et place de toutes ses batailles. Les Maoris tirant la langue représentent la bravoure, le courage et le défi. On préfère la paix, mais quitte à se battre, on sera féroce.
Charlotte Delaunay
Charlotte Delaunay
2025-07-24 18:34:16
Nombre de réponses : 7
0
Les femmes ne tirent pas la langue comme le font les hommes. Leur façon à elles consiste à pousser les commissures de leurs lèvres vers le bas, et de remonter le menton, faisait ainsi un sourire inversé accompagné d’une ouverture exagérée des yeux. Car dans la culture maorie, le blanc des yeux est considéré comme une fenêtre ouverte sur l’âme. Celui qui réalise un haka invite celui qui y assiste à plonger dans son âme y voir sa sincérité.
Dorothée Gomez
Dorothée Gomez
2025-07-24 15:56:08
Nombre de réponses : 6
0
Les actions comprennent des coups de pied, des langue tirées et des gifles rythmiques du corps pour accompagner un chant fort. Les paroles d'un haka décrivent souvent de manière poétique les ancêtres et les événements de l'histoire de la tribu. Les haka sont très importants pour le peuple indigène de Nouvelle-Zélande, les Maoris. Les haka représentent généralement une démonstration de la fierté, de la force et de l'unité d'une tribu, et sont souvent exécutés en groupe. Les paroles et la gestuelle étaient évidemment différentes selon le contexte. Les guerriers se donnaient ainsi du courage avant le combat, et effrayaient leurs adversaires. Le "Ka Mate", le haka rendu populaire par les All Blacks, a été composé dans les années 1820 par le chef maori Te Rauparaha. Celui-ci réussit à échapper à une tribu ennemie en se cachant dans une sombre fosse de stockage de nourriture. Lorsqu'il en ressortit, il fut accueilli par des rayons de lumière et un chef ami. Les paroles : "Ka mate, ka mate, ka ora, ka ora" (C'est la mort, c'est la mort, c'est la vie, c'est la vie) sont une célébration de la vie triomphant sur la mort.
Arnaude Henry
Arnaude Henry
2025-07-24 14:04:54
Nombre de réponses : 5
0
Les maori pratiquent le haka, un rituel néo-zélandais qui se manifeste également par des expressions de visage féroces, notamment, comme on le voit souvent, en tirant la langue. Le haka et les expressions de visage féroces qui l’accompagnent peuvent être interprétées comme une forme de provocation par l'adversaire. L'intention de ce rituel néo-zélandais est simplement de rendre hommage à la culture maori.