Quelles sont les pierres précieuses maories ?

Olivie Mathieu
2025-07-24 23:23:50
Nombre de réponses
: 11
L’or vert de Nouvelle-Zélande, le jade, baigne dans les rivières du Te Wai Pounamu.
Matériau d’un art ancestral délicat, symbole de force et objet de fascination, cette pierre aux vertus magiques est intimement liée aux nombreuses croyances, histoires et légendes du peuple Māori.
Tous sont vecteurs du mana de leur possesseur, cette force surnaturelle, héritée des divinités ou d’esprits anciens et précieusement transmise de génération en génération.
On ne le trouve qu’au sud-ouest de l’archipel, dans un territoire protégé, bordé de glaciers et de fjords.
L’exposition, conçue par le musée Te Papa Tongarewa de Wellington, met en lumière les très riches collections de jade du musée néo-zélandais.

Guy Roussel
2025-07-17 03:53:01
Nombre de réponses
: 8
Le pounamu, jade ou greenstone de Nouvelle-Zélande, est une pierre précieuse maorie.
Les couleurs du jade de Nouvelle-Zélande varient d’un vert sombre quasi noir à une teinte pâle presque blanche.
Chaque nuance de couleur et de transparence porte un nom en maori, en rapport avec les éléments naturels qui la caractérisent :
Kahurangi, vert translucide aux nuances blanches comme les nuages dans le ciel,
Kawakawa, vert sombre comme les feuilles du kawakawa, un arbuste natif,
Inanga, vert pâle tirant sur le blanc comme l’inanga, un petit poisson de rivière,
Tangiwai, un cousin du jade trouvé dans les fiords.
La couleur et les motifs de la pierre donnent au jade sa valeur.
La « fleur de jade », très prisée, comporte des dégradés de vert allant vers le jaune, et provient des extrémités des blocs, là où l’oxydation colore la pierre.

Philippe Renard
2025-07-05 12:35:00
Nombre de réponses
: 7
Les Maoris savent utiliser habilement des matériaux comme le bois, l'os et le Pounamu, plus communément appelée, pierre de jade de Nouvelle-Zélande.
Les pendentifs ci-dessous que les Maoris présentent de façon très artistique leur culture et leur langage.
Dés lors, on comprend mieux que chaque réalisation puisse être le reflet de significations particulières qui prennent racine dans cette culture riche de traditions mais aussi de légendes dans laquelle on retrouve:
Les Maoris savent utiliser habilement des matériaux comme le bois, l'os et le Pounamu, plus communément appelée, pierre de jade de Nouvelle-Zélande.
Les Maoris présentent de façon très artistique leur culture et leur langage à travers des créations tels les pendentifs.

David Perrier
2025-07-05 09:56:20
Nombre de réponses
: 11
Le terme maori « pounamu » fait référence aux deux types de roche verte prisés pour la création de sculptures : le jade néphrite, classé par les Maoris selon différents noms qui font référence à ses différentes couleurs, tels que kawakawa, kahurangi, īnanga ; et l'antigorite, une variété de serpentine, connue sous le nom tangiwai. Il s'agit de Nephrite : (variété Kawakawa du Westland) formé de la fusion de Grauwacke et de Dunite à haute température. Bowerite provenant du secteur de Milford Sound. Grauwacke des grès à forte proportion de Feldspath Punite : une roche ignée riche en olivine et pyroxène semi-nephrite. Ces pierres permettaient aux Maori de faire des pendentifs, mais aussi des ornements et des outils ou surtout des massues de chef Maori. Le pounamu se trouve seulement en Nouvelle-Zélande alors que de nombreuses pierres vendues dans les magasins de souvenirs sous l'appellation « pierre verte » sont du jade venant de l'étranger. Les Maori allaient chercher les pierres vertes constituant les pounamu dans le secteur sud-ouest au niveau des fjords d'abords difficiles de la région de Te wai avant de les rapporter pour les travailler.

Théodore Dumont
2025-07-05 08:36:37
Nombre de réponses
: 4
La Pierre sacrée des Maori est une invitation au voyage, à la découverte du lien puissant et immémorial existant entre un peuple fascinant et le pounamu, le jade de Nouvelle-Zélande. Symbole de force et objet de fascination, cette pierre aux vertus magiques est intimement liée aux nombreuses croyances, histoires et légendes du peuple Māori. L'exposition conçue par le musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa, est l'occasion de découvrir le jade, cette pierre précieuse - pounamu en langue maori - qu'on ne trouve que sur l'île méridionale de la Nouvelle-Zélande, Te Wai Pounamu («les eaux de la pierre verte»). Les créations d'artistes et d'artisans d'aujourd'hui côtoient ainsi des réalisations des siècles passés, inaltérées grâce aux propriétés exceptionnelles du minéral. Sculptures, outils, bijoux, dont un ensemble rare de hei tiki (pendentifs anthropomorphes), sont autant de trésors, dans leurs formes traditionnelles et contemporaines, qui conduisent le lecteur au plus près des fondations collectives et identitaires de la culture maori. Présent dans les récits des origines, le jade épouse l'histoire de la société maori.

Sébastien Ferrand
2025-07-05 07:43:44
Nombre de réponses
: 9
L'or des Maoris de Nouvelle Zélande est une pierre verte : le Pounamu.
Ces dernières sont des massues à manche court que l’on tenait en main lors des cérémonies, et qui servaient à fracasser le crâne des ennemis pendant les combats.
Un mere de jade, une massue à manche court, symbole du mana, c'est-à-dire le pouvoir et la renommée.
Avec leurs décors dendritiques, les quatre pierres présentées (hine kaitaka), semblent dessiner les paysages de la grande île Sud de la Nouvelle-Zélande, dont le nom maori Te Wai Pounamou (« les eaux de la pierre verte ») désigne l’unique région dans laquelle on les trouve.
Détail d'un pounamu (roche) de la variété Kawakawa.
Au cours des cinq espaces de l’exposition, couvrant plusieurs siècles, le visiteur est convié à suivre un parcours ponctué de 250 objets anciens ou contemporains taillés dans ces précieux minéraux.
Le port d’un pounamu est un objet de distinction, rappelle Nicolas Garnier, anthropologue responsable des collections Océanie au musée du Quai Branly.
La culture maorie a connu une forme de renaissance depuis les années 1970, d’où la revitalisation des moko, tatouages traditionnels faciaux, capes d’apparat en fibres végétales, et l’importance retrouvée du pouvoir des pounamu.

Marc Lecomte
2025-07-05 06:59:45
Nombre de réponses
: 7
Les maoris portaient lors de leurs rassemblements des amulettes en pierre verte.
Les chefs portaient également des parures du même matériau.
Le nom de « greenstone » (pierre verte) était né et depuis, est resté au niveau national ; il cohabite avec celui de "jade".
Il a cependant rapidement été supplanté par le mot plus poétique pounamou, un mot qui, selon un universitaire spécialiste de l’époque début maori, n’identifiait pas la couleur à l’origine.
Les dialectes des maoris ne possédaient pas de mots pour le noir, le rouge et le blanc.
De ce fait, pounamu était synonyme de pierre elle-même, sans indiquer la couleur.
Pourtant ce mot est devenu le mot maori pour la couleur verte.
Seule la néphrite de Nouvelle-Zélande et la bowénite de même origine portent le nom de pounamu.
Le jade utilisé comme monnaie maori
Les maoris amenaient avec eux en héritage les dons de leurs ancêtres qui avaient émigré d’Asie il y a des millénaires.
Quelques objets en jade ont pu être datés aussi loin que 1400 ans avant Jésus-Christ et ceci, en concordance avec une légende maori, correspond probablement à la date de la découverte du jade local.
Ces découvertes initiales eurent lieu au début dans le sud des deux principales îles de la Nouvelle-Zélande.
Les maoris avaient commencé à appeler la plus grande île, celle du sud «Te Wai Pounamu» (l’eau de la pierre verte).
L'arrivée du pounamu lui-même est le sujet de plusieurs histoires intéressantes et parfois conflictuelles, dont certaines sont étayées par des faits géologiques.
Ngahue and Hine-Tua-Hoanga vivaient dans le territoire maori de Hawalii et possédaient tous les deux jouets en pierre en forme de poisson.
Le poisson en pierre verte de Ngahue s'appelait Poutini et le poisson en obsidienne et en silex de Hine-Tua-Hoanga s'appelait Waiapu.
Poutini choisit pour lui un endroit appelé Arahura sur la côte ouest d'un nouveau pays Aotearoa (Nouvelle-Zélande).
Aujourd'hui le poisson vert de Ngahue vit à Arahura et les autres rivières de la côte ouest en tant que Pounamu.
Et Tuhua est la première source d'obsidienne brute en Nouvelle-Zélande.
Aujourd’hui en NZ un cadeau de jade « pounamou » est un signe d’amour, de gratitude ou de respect.
Cependant, traditionnellement, les maoris n’achètent ou n’échangent jamais du jade pour eux-mêmes, préférant attendre qu’une pièce leur soit offerte ou qu’on leur propose d’en choisir une.
Cette coutume était si forte qu’un chef cherchant la paix envoyait d’abord une de des possessions de valeur, son pounamu personnel signe de son rang, à son ennemi en signe de respect.
Ceci donna aussi lieu à une légende disant que le pounamu choisit souvent son possesseur.
Lire aussi
- Quelle est la signification du pounamu ?
- Pourquoi le pounamu est-il si cher ?
- Puis-je porter du pounamu si je ne suis pas maori ?
- Quelles sont les 4 pierres précieux ?
- Quelle est la pierre précieuse la plus belle du monde ?
- Quelle est la pierre la plus protectrice du monde ?
- Quelle est la pierre qui apporte la chance ?
- Pourquoi les maori tirent-ils la langue ?
- Quelle est la religion des maori ?
- Quelle est la pierre précieuse la plus puissante ?
- Quelles sont les 7 pierres précieuses ?
- Quelle est la pierre la plus rare du monde ?
- Quelle est la plus grosse pierre précieuse jamais trouvée ?
- Quelle est la pierre la plus puissante pour la protection ?
- Quelle pierre ne pas associer avec l'œil de tigre ?
- Quelle est la pierre la plus puissante pour attirer l'argent ?
- Quelle est la pierre du succès ?
- Qu'est-ce qu'ils disent pendant le haka ?
- Qui est l'ancêtre des Maoris ?