:

Quelle est la construction la plus ancienne jamais découverte ?

Auguste Delorme
Auguste Delorme
2025-09-12 04:49:43
Nombre de réponses : 12
0
Les constructions les plus anciennes jamais édifiées par l’être humain se trouvent à Çatalhöyük, dans l’actuelle Turquie, dans la région de l’Anatolie centrale. Les archéologues y ont déterré les restes de milliers de bâtiments du Néolithique, encore assez bien préservés, qui pouvaient accueillir au moins 8 000 personnes. Ces bâtiments auraient été édifiés vers -7400 av. J.-C. et seraient restés habités pendant plus de 2000 ans. La structure des lieux était extraordinaire, notamment parce que cette ville était constituée de maisons adjacentes entre elles, et que les toits servaient aussi de voies de circulation, avec de nombreux escaliers pour y accéder. Depuis 2012, Çatalhöyük est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Si l’on étend la sélection des plus anciennes constructions en pierre du monde aux bâtiments n’étant plus en service, mais encore en partie accessibles, le cairn de Barnenez est sûrement l’une des plus vieilles. Il s’agit d’une immense tombe à couloirs située en Bretagne, dont la construction remonte tout de même à – 4800 av. J.-C. Il est donc plus ancien que la pyramide de Djeser en Égypte, construite seulement autour de -2700 av. J.-C. L’histoire des constructions humaines remonte au Néolithique, c’est-à-dire entre -6000 et -2200 av. J.C. Durant cette période, les humains ont abandonné leur vie nomade. Ils ont commencé à bâtir des habitations pour se protéger des intempéries et des animaux sauvages.
Nath Faure
Nath Faure
2025-09-05 09:23:23
Nombre de réponses : 5
0
La grotte Theopetra est habitée depuis 130 000 ans et son mur serait la plus vieille construction humaine jamais découverte. Un mur de pierre, érigé il y a environ 23 000 ans, considéré aujourd’hui comme la plus ancienne construction artificielle connue au monde. Construit en pierres liées à l’argile, le mur de Theopetra bouchait les deux tiers de l’entrée de la grotte, réduisant l’ouverture à environ un mètre de large. Le mur de Theopetra, bien plus ancien que les pyramides d’Égypte ou Stonehenge, rappelle que l’ingéniosité humaine s’exprime depuis la nuit des temps, bien avant l’apparition des grandes civilisations. Mur de la grotte Theopetra Grèce env. 21 000 av. J.-C. Mur en pierre Plus ancien mur connu, protection climatique.
Théophile Guillot
Théophile Guillot
2025-08-27 16:13:32
Nombre de réponses : 9
0
La structure découverte en Zambie est une fondation ou une plateforme faite de deux rondins superposés encastrés par le biais d’une entaille en forme de U. Les sédiments argileux ont notamment permis de stopper toute activité biologique qui aurait rongé l’objet. Une telle construction monumentale n'a aucun équivalent connu dans le Paléolithique africain ou eurasien. Le plus ancien artefact en bois répertorié est en fait un fragment de planche polie provenant du site acheuléen de Gesher Benot Ya'aqov, en Israël, plus de 780 000 ans. Cette structure a été trouvée sur les rives de la rivière Kalambo, à quelques centaines de mètres seulement des deuxièmes chutes d’eau les plus hautes d’Afrique. Cette découverte, que l’on doit à une équipe des universités de Liège, de Liverpool et d’Aberystwyth, a fait l’objet d’une publication le 20 septembre 2023 dans la revue Nature. En somme, de deux massifs morceaux de bois emboités l’un dans l’autre, ils pourraient correspondre, selon les chercheurs, à une fondation destinée à soutenir quelque chose de plus imposant, à une passerelle ou encore à une plate-forme pour s’asseoir, parler, manger ou stocker du bois de chauffage ou de la nourriture. Selon Veerle Rots, professeure de préhistoire à l’université de Liège et cosignataire de l’étude, l’assemblage aurait clairement été produit par l’Homme. Cette découverte soulève plus largement une question fondamentale : si ces hominidés prenaient le temps et la peine de construire ce type de structure, étaient-ils vraiment si nomades qu’on ne l’a toujours considéré jusqu’ici ?
Josette Moreau
Josette Moreau
2025-08-17 17:01:47
Nombre de réponses : 9
0
La plus ancienne structure en bois découverte avant celle de Kalambo ne datait que d'il y a 9 000 ans. Notons également que la plus ancienne structure en bois découverte avant celle de Kalambo ne datait que d'il y a 9 000 ans. Résultat : la structure aurait été enfouie il y a environ 476 000 ans. Pour rappel, les plus anciens fossiles d'Homo sapiens jamais découverts datent d'il y a environ 300 000 ans, soit plus d'une centaine de milliers d'années plus tard! La construction d'une telle structure démontre d'une certaine intelligence, permettant aux hominidés d'il y a un demi-million d'années de façonner des objets qu'ils n'avaient jamais vus auparavant (contrairement à des bâtons taillés, trouvables dans la nature et donc imitables), montrant une capacité d'imagination. L'équipe d'archéologues pense que la structure devait vraisemblablement servir de fondation pour une plateforme surélevée ou d'une partie d'un logement. Un réel trésor, car il est très rare de trouver du bois aussi bien conservé dans des sites aussi anciens : d'habitude, il pourrit et se détériore rapidement, avant de disparaître. Selon les chercheurs, les conditions extrêmement humides du site de Kalambo ont rendu possible la conservation de cette structure. Les archéologues viennent d’y découvrir une structure en bois façonnée à la main datant d’il y a environ 476 000 ans.
Timothée Joubert
Timothée Joubert
2025-08-11 07:48:12
Nombre de réponses : 12
0
La plus ancienne structure en bois jamais façonnée par des humains, vieille de près d'un demi-million d'années, a été découverte sur le site préhistorique des chutes de Kalambo dans l'actuelle Zambie. La structure date d'au moins 476.000 ans, avant l'apparition supposée de notre propre espèce, Homo sapiens. Une construction particulièrement complexe laissant supposer que les premiers hommes avaient des capacités techniques avancées. Les recherches ont finalement permis de dégager deux rondins emboîtés, reliés transversalement par une entaille pratiquée intentionnellement afin de construire une structure, probablement la fondation d'une plate-forme surélevée. La plus ancienne structure en bois connue à ce jour remonte, elle, à seulement 9000 ans. Il est rare de trouver du bois dans des sites aussi anciens car généralement il pourrit et disparaît. Les dépôts ont au moins 476.000 ans, ce qui prouve que ce site est beaucoup plus ancien qu'on ne le pensait.
Yves Lambert
Yves Lambert
2025-08-06 19:17:08
Nombre de réponses : 7
0
Ces vestiges, dévoilés ce mercredi dans les colonnes de la revue Nature, dateraient de 476 000 ans, ce qui en feraient la plus ancienne construction connue réalisée à partir de cette matière, alors que notre espèce n’était pas encore apparue. Et, sans doute, la plus vieille construction tout court. Les chercheurs racontent que les anciens humains auraient assemblé là, dans cette plaine régulièrement inondée, deux grosses bûches pour former une structure, probablement la fondation d’une plate-forme, d’une passerelle ou une partie d’une habitation. Cette découverte remettrait en cause l’idée que nos ancêtres de l’âge de pierre étaient forcément nomades. Les chercheurs ne s’aventurent pas à dire quelle espèce homo serait à l’origine de la construction en bois. Les bûches ont été façonnées pour s’emboîter autour d’une encoche et présentent des marques d’outils. Une collection d’outils en bois a d’ailleurs été retrouvée à proximité. Tout juste a-t-on retrouvé des lances en bois datant de 400 000 ans au Royaume-Uni. Sur le site des fouilles zambiennes, cependant, des niveaux d’eau élevés auraient préservé les rondins de la dégradation et du pourrissement. Ces travaux suggéreraient, en outre, de réécrire l’histoire de l’utilisation des arbres. Dans un communiqué, Larry Barham, l’auteur principal de l’étude, professeur à l’université de Liverpool, s’enthousiasme : Cette découverte a changé la manière dont je vois nos lointains ancêtres. Oubliez l’étiquette Âge de pierre, regardez ce que ces gens ont fait : ils ont fabriqué quelque chose de nouveau, et massif, avec du bois. Ils ont utilisé leur intelligence, leur imagination, et leurs compétences pour créer quelque chose qu’ils n’avaient jamais vu avant, quelque chose qui n’avait jamais existé auparavant.
Arthur Delaunay
Arthur Delaunay
2025-07-26 02:13:05
Nombre de réponses : 10
0
C'est en sondant le fond de la mer Baltique dans la baie de Mecklenburg, à proximité de la côte allemande, que des scientifiques ont fait une étonnante découverte : un alignement de blocs de pierres sur près d'un kilomètre. La question est désormais de savoir pourquoi nos ancêtres auraient-ils pris la peine d'ériger un mur constitué de 1 673 pierres au total, au fond de l'eau. Il y a 10 000 ans, le niveau de la mer Baltique était ainsi beaucoup plus bas qu'actuellement. Le mur, nommé Blinkerwall, n'aurait donc pas été construit sous l'eau, mais bien à l'air libre, sur le littoral. Le mur de Blinkerwall pourrait donc être la structure paléolithique submergée la plus ancienne jamais découverte à ce jour dans cette région. Il s'agirait ainsi de l’une des plus anciennes constructions destinées à la chasse connues au monde. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre les stratégies de subsistance de ces communautés. Le mur de Blinkerwall pourrait donc être la structure paléolithique submergée la plus ancienne jamais découverte à ce jour dans cette région. Il s'agirait ainsi de l’une des plus anciennes constructions destinées à la chasse connues au monde.