:

Qui avait-il avant les Égyptiens ?

Zacharie Rey
Zacharie Rey
2025-07-24 04:43:44
Nombre de réponses : 8
0
La civilisation sumérienne en Mésopotamie, née vers 3500 av. J.-C. La civilisation égyptienne, née à peu près en même temps. L'Égypte et la Mésopotamie sont par ailleurs des précurseurs par rapport à toutes les civilisations ultérieures qui émergeront à leur contact, de proche en proche. Les cultures grecque et romaine se diffuseront ensuite en Europe, puis dans le reste du monde à partir de la Renaissance, formant le terreau de la « culture occidentale » actuelle. La civilisation arabe est également une héritière de ce vaste ensemble. Les cultures grecque et romaine se diffuseront ensuite en Europe, puis dans le reste du monde à partir de la Renaissance, formant le terreau de la « culture occidentale » actuelle. La Chine exporta sa culture jusqu'en Corée et au Japon à l'est, et jusqu'au Vietnam au sud. Quant à la civilisation indienne, elle rayonna jusqu'en Indochine et en Indonésie, comme leur nom l'indique. Au Mexique, la civilisation olmèque conduira à l'essor de toutes les civilisations de Méso-Amérique, dont les Mayas et les Aztèques sont les plus connus. Au Pérou, de nombreuses civilisations succèderont à celle de Caral, sur la côte pacifique comme sur les plateaux des Andes : les derniers arrivés, les Incas, sont aussi les plus connus.
Augustin Colas
Augustin Colas
2025-07-24 04:28:51
Nombre de réponses : 9
0
Les Égyptiens descendent de Cham, comme les Koushites, les gens du pays de Pount et les gens de Canaan. Il y a donc parenté entre les Égyptiens et les Cananéens, mais avec une nette ligne de démarcation. Leur ancêtre éponyme s’appelle Misraïm, apparenté au nom sémitique commun de l’Égypte. Selon la généalogie des fils de Noé, les Égyptiens descendent de Cham. Avec une ambivalence fondamentale, que l’on retrouve d’ailleurs pour la Mésopotamie. En confrontant le texte biblique avec les autres sources antiques et avec les données archéologiques, on mesure l’importance du rôle attribué à l’Égypte. L’Égypte est « de l’autre côté », proche, mais différente. Les Égyptiens descendent de Cham, comme les Koushites, les gens du pays de Pount et les gens de Canaan. Il y a donc parenté entre les Égyptiens et les Cananéens. Leur ancêtre éponyme s’appelle Misraïm, apparenté au nom sémitique commun de l’Égypte, lui-même dérivé d’un mot signifiant « frontière » . Il y a donc parenté entre les Égyptiens et les Cananéens, mais avec une nette ligne de démarcation : vue du Proche-Orient asiatique, l’Égypte est « de l’autre côté », proche, mais différente. Leur ancêtre éponyme s’appelle Misraïm.
Zacharie Lagarde
Zacharie Lagarde
2025-07-24 04:14:37
Nombre de réponses : 7
0
Les pharaons égyptiens ont colonisé le pays de Kouch, en Nubie, soit dans l’actuel Soudan. Ils ont imposé leur souveraineté, leur religion et leurs valeurs aux peuples et aux rois kouchites. Et ces rois de Kouch ont fini par adopter à ce point les façons de faire pharaoniques et égyptiennes qu’ils sont devenus en quelque sorte plus pharaons que les pharaons. Pendant des siècles les pharaons égyptiens ont colonisé le pays de Kouch, en Nubie, soit dans l’actuel Soudan. La 25e dynastie fut fondée par les descendants de Piânkhy, devenus pharaons. Les pharaons noirs finissent par abdiquer devant les Assyriens.