Quel est le vestige le plus ancien du monde ?

Antoine Gay
2025-07-02 12:18:10
Nombre de réponses
: 13
C’est en 2012 que les chercheurs purent affirmer avec certitude que des humains vivaient déjà ici il y a plus de 135 000 ans.
Ce sont des empreintes d’enfants retrouvées tardivement qui permirent de faire de ce site archéologique le plus ancien du monde.
Un site qui, en plus de renfermer plusieurs artefacts du paléolithique, du mésolithique et du néolithique, comprend un mur construit il y a 23 000 ans pour protéger du froid les habitants de la grotte.
Mur s’imposant quant à lui comme la plus vieille construction artificielle connue.
La grotte est désormais fermée au public.

Joséphine Pineau
2025-07-02 12:10:49
Nombre de réponses
: 7
Göbekli Tepe, situé dans le sud-est de la Turquie, est reconnu comme le plus ancien monument connu à ce jour.
Daté de près de 11 600 ans, il dépasse de loin les célèbres pyramides d’Égypte et le site de Stonehenge.
Découvert en 1994 par l’archéologue allemand Klaus Schmidt, ce complexe mégalithique a révolutionné notre compréhension des sociétés préhistoriques et des débuts de la civilisation humaine.
Göbekli Tepe se situe dans la Haute Mésopotamie, une région qui a vu naître les premières communautés agricoles au monde.
Cependant, bien que Göbekli Tepe soit reconnu comme le plus ancien monument connu, d'autres monuments très anciens existent dans le monde, comme le Mur de la grotte Theopetra, qui est la plus vieille construction artificielle connue, érigé il y a 23 000 ans.

Léon Leduc
2025-07-02 11:50:08
Nombre de réponses
: 10
La grotte Theopetra est le site archéologique le plus vieux de la planète. C’est en 2012 que les chercheurs purent affirmer avec certitude que des humains vivaient déjà ici il y a plus de 135 000 ans. Ce sont des empreintes d’enfants retrouvées tardivement qui permirent de faire de ce site archéologique le plus ancien du monde. Un site qui, en plus de renfermer plusieurs artefacts du paléolithique, du mésolithique et du néolithique, comprend un mur construit il y a 23 000 ans pour protéger du froid les habitants de la grotte. Mur s’imposant quant à lui comme la plus vieille construction artificielle connue.

Louis Garcia
2025-07-02 10:53:39
Nombre de réponses
: 5
Les nouveaux vestiges trouvés par les chercheurs sur la rive occidentale du lac Turkana datent de 3,3 millions d'années et font instantanément reculer de 700 000 ans l'apparition des premiers outils de pierre taillée, les plus anciens retrouvés jusqu'à présent, en Ethiopie, datant de 2,6 millions d'années.
Ces nouveaux outils mis au jour sont en majorité des blocs de lave, lourds et volumineux, qui ont servi à produire des éclats tranchants au moyen d'une technique dite sur enclume.
Malgré l'aspect rudimentaire de ces outils, la vaste panoplie d'objets retrouvée sur le site (éclats, enclumes, percuteurs, nucléus), indique clairement que l'intention de ces hominidés était bien de créer des outils.
La région du Turkana étant très volcanique, la datation du site, et indirectement de ces pierres taillées, a été réalisée notamment par téphrostratigraphie, une technique qui revient à dater par des procédés physico-chimiques les couches de cendres intercalés avec les sédiments dans lesquelles sont emprisonnés les outils.
Les chercheurs ont doublé leurs mesures avec la méthode du paléomagnétisme qui consiste à prélever des sédiments autour des outils et à mesurer leur polarité (celle-ci dépend de l'orientation du champ magnétique terrestre, variable en fonction des époques).
Cette découverte, qui révolutionne nos connaissances sur l'évolution humaine, apporte la première preuve archéologique de l'existence des capacités cognitives et motrices nécessaires à la fabrication d'outils en pierre dure chez des hominidés, il y a déjà plus de 3 millions d'années.
Les conditions de l'émergence de ces outils sont à élucider : les investigations se poursuivent donc sur ce site de la rive occidentale du Turkana, qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Le lac Turkana, situé au nord du Kenya, regroupe de nombreux sites archéologiques datant de 700 000 ans à plus de trois millions d'années.
Ces sites livrent des outils des plus primitifs aux plus perfectionnés.
Lire aussi
- Göbekli Tepe est-elle la plus ancienne civilisation du monde ?
- Quel est le temple le plus vieux du monde ?
- Que dit la Bible à propos de Göbekli Tepe ?
- Quelle est la plus vieille structure humaine au monde ?
- Quel est le peuple le plus ancien de la Terre ?
- Quel est l'ancêtre humain le plus ancien ?
- Quel est le pays d'origine de la Bible ?
- Qui a construit le temple le plus connu dans la Bible ?
- Qui avait-il avant les Égyptiens ?
- Quel est l'homme le plus ancien sur Terre ?
- Quelle est la construction la plus ancienne jamais découverte ?
- Quel est le premier peuplé de l'Histoire ?
- Quelle est la civilisation la plus ancienne du monde ?
- Quelle est la première personne à avoir vécu sur Terre ?