:

Quelle est la plus vieille structure humaine au monde ?

Claude Girard
Claude Girard
2025-08-01 22:29:52
Nombre de réponses : 4
0
La grotte de Theopetra est habitée depuis 130 000 ans et son mur serait la plus vieille construction humaine jamais découverte. Le mur de Theopetra, bien plus ancien que les pyramides d’Égypte ou Stonehenge, rappelle que l’ingéniosité humaine s’exprime depuis la nuit des temps, bien avant l’apparition des grandes civilisations. Ce site archéologique, longtemps ignoré du grand public, a bouleversé la compréhension de l’histoire humaine grâce à une découverte majeure : un mur de pierre, érigé il y a environ 23 000 ans, considéré aujourd’hui comme la plus ancienne construction artificielle connue au monde. Construit en pierres liées à l’argile, le mur de Theopetra bouchait les deux tiers de l’entrée de la grotte, réduisant l’ouverture à environ un mètre de large. La découverte la plus spectaculaire reste ce fameux mur de pierre, construit il y a 23 000 ans, en pleine période glaciaire. Le mur de la grotte Theopetra Grèce env. 21 000 av. J.-C. Mur en pierre Plus ancien mur connu, protection climatique Cette construction rudimentaire, mais ingénieuse, marque une étape clé dans l’histoire de l’architecture : elle atteste de la capacité des humains préhistoriques à modifier leur environnement pour survivre aux rigueurs climatiques.
Jules Valentin
Jules Valentin
2025-08-01 04:18:49
Nombre de réponses : 8
0
Göbekli Tepe, situé dans le sud-est de la Turquie, est reconnu comme le plus ancien monument connu à ce jour. Daté de près de 11 600 ans, il dépasse de loin les célèbres pyramides d’Égypte et le site de Stonehenge. Mur de la grotte Theopetra (Grèce) : Érigé il y a 23 000 ans, c'est la plus vieille construction artificielle connue. Ziggourat d’Ur (Irak) : Plus de 4 000 ans, structure religieuse mésopotamienne en forme pyramidale à degrés. Tell Qaramel (Syrie) : Ce site présente des tours datées de 12 000 ans, les plus anciennes connues à ce jour. Grotte Chauvet (France) : Renferme des peintures rupestres datant de près de 36 000 ans, témoins d’une expression artistique préhistorique. D'autres monuments très anciens dans le monde : Voici une liste enrichie des monuments les plus anciens du monde : Mur de la grotte Theopetra (Grèce) : Érigé il y a 23 000 ans, c'est la plus vieille construction artificielle connue. Tell Qaramel (Syrie) : Ce site présente des tours datées de 12 000 ans, les plus anciennes connues à ce jour. La plus vieille structure humaine est le mur de la grotte Theopetra en Grèce, érigé il y a 23 000 ans.
Adrien Marie
Adrien Marie
2025-07-23 18:30:38
Nombre de réponses : 6
0
Quelle est la plus vieille construction humaine au monde? Les constructions les plus anciennes jamais édifiées par l’être humain se trouvent à Çatalhöyük, dans l’actuelle Turquie, dans la région de l’Anatolie centrale. Les archéologues y ont déterré les restes de milliers de bâtiments du Néolithique, encore assez bien préservés, qui pouvaient accueillir au moins 8 000 personnes. Ces bâtiments auraient été édifiés vers -7400 av. J.-C. et seraient restés habités pendant plus de 2000 ans. La structure des lieux était extraordinaire, notamment parce que cette ville était constituée de maisons adjacentes entre elles, et que les toits servaient aussi de voies de circulation, avec de nombreux escaliers pour y accéder. Depuis 2012, Çatalhöyük est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Margaux Pierre
Margaux Pierre
2025-07-15 01:16:13
Nombre de réponses : 6
0
Bien plus antiques que les pyramides d’Égypte, ces 10 plus anciennes constructions ébahissent encore aujourd’hui les visiteurs du monde entier. Le site archéologique de Sechin Bajo se place en dixième position dans le classement des plus anciennes constructions du monde. Situated au Pérou, cet endroit extraordinaire daterait de près de 3500 avant J.-C. Il y a 850 000 ans, ces anciens humains cannibalisaient de très jeunes enfants.
Olivier Daniel
Olivier Daniel
2025-07-04 17:08:17
Nombre de réponses : 8
0
Des archéologues ont mis au jour la plus ancienne structure en bois jamais façonnée par des humains, vieille de près d'un demi-million d'années, une construction complexe qui suppose des capacités techniques avancées chez les premiers hommes. La plus ancienne structure en bois connue à ce jour remonte, elle, à seulement 9000 ans, précise à l'AFP Larry Barham, professeur à l'Université britannique de Liverpool, premier auteur de l'étude. Les nouvelles pièces, découvertes en 2019, ont livré leur âge avec la datation par luminescence des dépôts entourant les objets - la méthode permet de déterminer quand ils ont été exposés pour la dernière fois à la lumière du Soleil avant d'être enfouis, détaille le professeur Geoff Duller de l'Université d'Aberystwyth au Pays de Galles, co-auteur. Verdict: les dépôts ont au moins 476.000 ans, "ce qui prouve que ce site est beaucoup plus ancien qu'on ne le pensait", souligne le scientifique. La structure a été découverte sur le site préhistorique des chutes de Kalambo dans l'actuelle Zambie, et date d'au moins 476.000 ans, avant l'apparition supposée de notre propre espèce, Homo sapiens.
Margot Le Gall
Margot Le Gall
2025-07-04 16:05:37
Nombre de réponses : 6
0
La plus vieille d’entre elle contemple le monde depuis près de 7.000 ans. Ce qui veut dire qu’il existe sur terre des bâtiments plus anciens, mais que leur état ne permet pas de prétendre à une place sur cette liste. 1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. 2. Le tumulus de Bougon, France. – 4.700 Av. J.C.