:

Quand la Pologne passera-t-elle à l'euro ?

Isabelle Renaud
Isabelle Renaud
2025-07-21 15:08:39
Nombre de réponses : 11
0
En 2004, la Pologne rejoint l’Union européenne et s’engage alors à rejoindre, à terme, la monnaie unique. Sous le gouvernement de Donald Tusk (2007-2014), la Pologne envisageait de rejoindre la zone euro au début des années 2010. L’arrivée de la crise économique de 2008 et ses répercussions sur la zone euro ont pourtant découragé le personnel politique polonais de poursuivre l’objectif d’adhésion rapide à la monnaie unique. Avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement en 2015 dirigé par le PiS (Droit et Justice), un parti conservateur et souverainiste, l’adhésion à la monnaie unique est repoussée aux calendes grecques. Jaroslav Kaczynski, dirigeant officieux du PiS, exhortait d’ailleurs, en 2019, le gouvernement à ne pas envisager une adhésion à l’Euro avant que la Pologne n’ait économiquement rattrapé ses voisins de l’Ouest et notamment l’Allemagne.
Claude Dubois
Claude Dubois
2025-07-21 14:16:10
Nombre de réponses : 8
0
Pour l'instant, la Pologne ne peut pas rejoindre la zone euro, car elle ne remplit pas les critères de convergence, notamment la stabilité des prix, des finances publiques saines, la stabilité des taux de change et des taux d'intérêt à long terme. Seuls sept pays de l'UE conservent encore leur monnaie nationale : la Bulgarie, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et la République tchèque. La Bulgarie s'engage clairement dans cette voie et la Suède relance le débat sur l'adhésion à la zone euro. Mais la tendance est claire. Le Premier ministre polonais Donald Tusk n'a pas annoncé de mesures visant à introduire l'euro en Pologne.
Denise Lefort
Denise Lefort
2025-07-21 12:02:56
Nombre de réponses : 10
0
La situation est similaire en Pologne et en Hongrie, gouvernées par des partis eurosceptiques qui freinent le passage à l'euro et refusent de donner une date potentielle d'entrée dans la zone euro, bien que les populations s'y déclarent favorables.
Benoît Seguin
Benoît Seguin
2025-07-21 11:08:39
Nombre de réponses : 6
0
La Pologne ne sera pas en mesure d’adopter l’euro avant plusieurs années car le passage à la monnaie européenne requiert une révision de la Constitution. Nous n'entrerons pas dans la zone euro sans modifier la Constitution, or, nous ne disposons pas de la majorité requise pour cela ni actuellement, ni (nous n'en disposerons), selon mon intuition, dans le futur parlement. La majorité des deux tiers est requise pour apporter des changements à la Constitution, en vertu de laquelle seule la banque centrale de Pologne (NBP) peut décider de l'émission de la monnaie sur le territoire de ce pays. Or, avec l'entrée dans la zone euro, ce rôle reviendrait à la Banque centrale européenne (BCE). L’adoption de l’euro reste un objectif de la Pologne, mais la perspective reste éloignée. Quand on dit que l'euro est notre objectif, mais que la perspective reste éloignée, nos partenaires européens nous font confiance. Aucune date n'est fixée pour l'instant concernant l'adoption de la monnaie européenne. Selon le ministre polonais des Finances, Jacek Rostowski, les préparatifs en vue d'une entrée dans zone euro pourraient prendre plus de quelques années.