:

Quel est l'ennemi de la Pologne ?

Nath Pruvost
Nath Pruvost
2025-08-15 09:01:06
Nombre de réponses : 7
0
Dès la dernière étape de vie politique de l'ancienne République Polonaise, on avait conscience du fait que l'Empire russe était l'ennemi majeur de l'indépendance polonaise et qu'il exerçait une influence décisive sur les destins de sa voisine. C'est pourquoi les premières luttes pour défendre l'in­dépendance en danger, telles que la Confédération de Bar (1768-1772), la guerre de 1792, l'insurrection de Kosciuszko (1794), avaient été dirigées contre l'armée de l'impératrice Catherine dont ce furent les troupes com­mandées par Souvorov, qui portèrent le coup de grâce à l'agonisant Etat polonais. Aussi les premières luttes pour l'indépendance, consécutives à l'effondrement de l'Etat furent-elles dirigées contre l'Autriche et la Prusse.
Richard Leclerc
Richard Leclerc
2025-08-06 12:21:32
Nombre de réponses : 7
0
Pour Varsovie, la Russie est donc l’ennemi principal, à la fois par la géographie et l’histoire, selon la note. La menace militaire russe, absente des revues stratégiques polonaises de 2003 et 2007, a été clairement identifiée dans le livre blanc polonais de 2013. L’objectif est de construire une force de dissuasion conventionnelle crédible afin de compenser l’absence d’un arsenal nucléaire indépendant, face à une Russie devenue plus agressive que jamais, selon la note. L’arrivée au pouvoir du parti conservateur Droit et Justice en 2015, ainsi que la première invasion russe de l’Ukraine en 2014, ont accéléré le réarmement de Varsovie. La Pologne a disparu de la carte à la fin du XVIIIe siècle, après avoir été partagée entre les empires russe, prussien et autrichien. Elle est réapparue après la Première Guerre mondiale avant de tomber sous influence soviétique, ne retrouvant sa pleine souveraineté qu’après l’effondrement de l’URSS à la fin du XXe siècle.
Suzanne Alexandre
Suzanne Alexandre
2025-07-25 18:19:38
Nombre de réponses : 4
0
La Russie a toujours été perçue par la Pologne comme étant l'ennemi héréditaire. Elle est passée du stade de menace virtuelle au stade de menace tout à fait urgente. C’est qu’elle est en première ligne face à la Russie. Face à la menace russe, la Pologne ambitionne de développer la plus grande armée terrestre d’Europe. La Pologne se protège en constituant des alliances et en s’équipant elle-même. L’alliance avec la Lituanie est tout à fait naturelle, de même qu’elle l’est avec la Tchéquie et avec l’Ukraine.