Pourquoi y a-t-il autant de Polonais en France ?

Dorothée Morvan
2025-07-16 08:27:54
Nombre de réponses
: 8
Les conditions politiques et économiques de l'existence des Polonais furent à l'origine de la migration de ce peuple. Lorsqu'en 1795, le troisième partage raya la Pologne de la carte de l'Europe, de nombreux Polonais quittèrent leur terre natale pour aller chercher asile politique dans les pays voisins réputés pour leur hospitalité. Les raisons qui poussèrent les Polonais à s'expatrier au cours du XIXème siècle furent surtout d'ordre économique. Les immigrants polonais commencèrent à affluer en France de 1906 à 1908. C'étaient au début des ouvriers saisonniers venus travailler dans les départements à vocation agricole pendant la période des moissons et du ramassage des betteraves sucrières, ils furent nombreux en Lorraine, en Champagne et en Bourgogne. Les travaux agricoles terminés, certains de ces immigrants saisonniers ne pouvaient se résoudre à abandonner une source de revenus qu'ils ne trouvaient pas chez eux, ils se faisaient alors embaucher dans les mines et demeuraient définitivement en France. Ils furent ainsi environ un millier à se fixer dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, il s'agissait de gens venus essentiellement des territoires polonais occupés par les puissances copartageantes de l'Autriche et de la Russie.

Marcel Martins
2025-07-16 04:03:05
Nombre de réponses
: 6
La France et la Pologne signèrent une convention d'émigration autorisant le recrutement sur place d'ouvriers agricoles ou industriels, leur garantissant l'égalité des salaires avec la main-d'oeuvre locale et une protection sociale équivalente.
La Pologne souffrait de surpeuplement rural et de sous-industrialisation.
La France cherchait des bras, tant pour reconstruire les régions dévastées par la guerre, remplacer les morts et les infirmes que pour suppléer à une natalité insuffisante et permettre à ses nationaux de s'élever dans l'échelle sociale.
L'immense majorité des Polonais et des descendants de Polonais vivant en France arrivèrent dans l'entre-deux-guerres.
Deux organismes professionnels ont alors misé sur les Polonais, le Comité central des Houillères et l'Office central de la Main-d'oeuvre agricole, ce qui explique la répartition géographique d'immigrants que rien ne destinait a priori au métier de mineur.
Sans aucune exception, toutes les Sociétés houillères ont recruté des Polonais, que ce soit en Moselle orientale, autour de Saint-Etienne, à Carmaux, Decazeville, Alès, etc.
Lire aussi
- Qu'est-ce que l'accord France Pologne ?
- Quelle est la relation entre la France et la Pologne ?
- Quelle est l'histoire de l'immigration polonaise en France ?
- Comment surnomme-t-on les Polonais ?
- Comment sont physiquement les Polonais ?
- Qui est le plus grand entre la France et la Pologne ?
- Pourquoi la Pologne n'a pas adopté l'euro ?
- Quel est l'ennemi de la Pologne ?
- Quel est le meilleur pays entre la France et la Pologne ?
- Pourquoi les Polonais ont-ils fui leur pays ?
- Qui est la plus belle femme polonaise ?
- Comment s'appelait la Pologne avant 1918 ?
- Quelle est la mentalité des polonais ?
- Quel est le surnom de la Pologne ?
- Quel est le salaire moyen d'un Polonais ?
- Quand la Pologne passera-t-elle à l'euro ?
- Quels sont les 5 pays les plus riches d'Europe ?