Comment s'appelait la Pologne avant 1918 ?

Lucy Ruiz
2025-07-14 05:56:33
Nombre de réponses
: 5
Il est issu d’un ethnonyme d'une tribu slave occidentale: les Polanes, établis dans la région de Wielkopolska (la Grande Pologne).
C'est ici que les dirigeants de la dynastie des Piasts y formèrent un royaume que les chroniqueurs appelèrent Polonia, le pays des Polanes.
Les premiers manuscrits, arabes et latins, dépeignent une variété de versions alternatives du nom Polonia, dont “Bulania”.
L'orthographe de Bulania pourrait être expliquée par l'exclusion de la lettre P de l'alphabet arabe.
Mais aussi par l’analyse de nombreux manuscrits latins de l'époque.
L'un d'eux mentionne le premier roi couronné de Pologne, Bolesław le Brave comme “Dux Bolanorum”, à savoir «le prince des Bolanes».
Un autre chroniqueur du XIe siècle a qualifié le roi Kazimierz I de « Kazmir Bolaniorum ».
Selon le contexte, les Polonais appellent également leur pays “Rzeczpospolita”: équivalent polonais du concept latin res publica (“la chose commune”).
Cette désignation remonte au nom du Commonwealth polono-lituanien, l'État multiethnique formé en 1569 : “Rzeczpospolita Obojga Narodów” (La République des deux nations).
L'une des désignations géographiques les plus anciennes de la Pologne était Sarmatia.
Il faisait référence à une région s'étendant de la mer Noire à la Vistule et à “l'océan Sarmate” (mieux connu aujourd'hui sous le nom de mer Baltique).
En tant que tel, Sarmatia englobait une grande partie de ce que nous appelons aujourd'hui l'Europe de l'Est.
Plus à l'est, il y avait la Scythie, un nom identifié à la Pologne, mais qui finalement s'identifia à la Russie.
Sarmatia et la Scythie ont été des points de référence pour dessiner la carte des parties orientales du continent.

Monique Perrier
2025-07-14 05:32:13
Nombre de réponses
: 8
La Pologne perd son territoire, qui est divisé entre la Prusse, l’Autriche et l’Empire Russe.
Le 11 novembre 1918 marque le retour de l’indépendance du pays après 123 ans de domination partagée entre la Russie, l’Allemagne, et l’empire austro-hongrois.
Elle retrouve brièvement son indépendance en 1918 avant d’être à nouveau envahie par l’Allemagne nazie et l’URSS en 1939.

Jacques Parent
2025-07-14 04:10:01
Nombre de réponses
: 8
La Pologne a décidé de rebaptiser le nom de l'enclave russe au nord du pays, en lui donnant le nom qu'elle portait avant la domination soviétique. Kaliningrad se nomme désormais Królewiec en Pologne. La ville russe a été fondée sous le nom Königsberg, traduit Królewiec en polonais, au 13e siècle sous l'Ordre Teutonique et appartenait anciennement au royaume de Prusse dont faisait partie la Pologne. Elle a été ensuite rebaptisée Kaliningrad par les Russes en 1946 en l'honneur de Mikhaïl Kalinine, dirigeant bolchevique ayant assassiné 21 000 prisonniers de guerre polonais lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le ministre polonais Waldemar Buda affirme "qu’une ville portant le nom d'un criminel de guerre près de notre frontière évoque des émotions négatives en Pologne".
Dmitri Peskov accuse la Pologne de "folie" et de "russophobie". L'ancien président Dmitri Medvedev a suggéré contre-attaquer avec les mêmes armes en donnant le nom russe de Krakau à la ville polonaise de Cracovie ou en rebaptisant la Pologne de "Royaume au sein de la fédération de Russie" ou "duché de Varsovie".

Daniel Robin
2025-07-14 03:43:05
Nombre de réponses
: 7
La Pologne s'appelait la République de Pologne avant 1918.
Le XIXe siècle avait été marqué, pour la Pologne, par la disparition de l'État polonais et la stimulation du sentiment patriotique.
Les aspirations des Polonais à l'indépendance de leur pays étaient considérées comme une menace de déstabilisation par les puissances européennes.
Les rivalités d'intérêts qui se firent jour entre les puissances co-partageantes, pendant la Première Guerre mondiale, créèrent des conditions favorables à l'indépendance de la Pologne, après plus d'un siècle d'oppression.
Les Polonais savaient que, quelle que fût l'issue du conflit, la guerre leur donnait une chance de reconstruire une Pologne indépendante.
Les propositions que la Pologne présenta à la conférence de la Paix à Paris pour résoudre la question de ses frontières avec l'Allemagne étaient fondées sur des critères ethniques et économiques.
La Pologne aspirait à des frontières stables.
Lire aussi
- Pourquoi y a-t-il autant de Polonais en France ?
- Qu'est-ce que l'accord France Pologne ?
- Quelle est la relation entre la France et la Pologne ?
- Quelle est l'histoire de l'immigration polonaise en France ?
- Comment surnomme-t-on les Polonais ?
- Comment sont physiquement les Polonais ?
- Qui est le plus grand entre la France et la Pologne ?
- Pourquoi la Pologne n'a pas adopté l'euro ?
- Quel est l'ennemi de la Pologne ?
- Quel est le meilleur pays entre la France et la Pologne ?
- Pourquoi les Polonais ont-ils fui leur pays ?
- Qui est la plus belle femme polonaise ?
- Quelle est la mentalité des polonais ?
- Quel est le surnom de la Pologne ?
- Quel est le salaire moyen d'un Polonais ?
- Quand la Pologne passera-t-elle à l'euro ?
- Quels sont les 5 pays les plus riches d'Europe ?