:

Comment se forme un monolithe ?

Georges Bernard
Georges Bernard
2025-07-30 06:04:50
Nombre de réponses : 9
0
Un monolithe est une formation géologique constituée d’un seul bloc massif de pierre ou de roche qui apparaît normalement à la suite de longues activités d’érosion sur des couches géologiques, souvent composées de roches métamorphiques et magmatiques très solides et dures. Pierres sculptées par le temps donc, protégées par la terre et recueillies par l’homme dans le profond respect du milieu naturel.
Camille Lemoine
Camille Lemoine
2025-07-21 14:25:31
Nombre de réponses : 6
0
Ludovic Liaigre, chaudronnier-métallier, est le créateur du monolithe du Puits d'Enfer dans les Deux-Sèvres. Celui retrouvé en Seine-Maritime près du Havre est l'oeuvre de Mathieu Le Corre. Ce gérant d'une entreprise de communication a vu son activité baisser pendant le confinement : J'errais sur Internet et j'ai vu des informations passer sur ces monolithes. On a décidé avec des collègues de rigoler un peu et de fabriquer le nôtre. Cela ne nous a pas pris beaucoup de temps. On a commencé à 11 heures et à 15 heures, l'objet était installé. A Toulouse, c'est l'association Bricks festival qui a créé ce monolithe pour faire parler d'elle et renouer avec son public. L'équipe de Bricks festival a donc décidé de reprendre et faire vivre le mouvement actuel autour des mystérieux monolithes posés aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde.
Charlotte Delaunay
Charlotte Delaunay
2025-07-14 04:57:19
Nombre de réponses : 7
0
Pour qu'un monolithe se forme, il faut que l'escarpement rocheux soit découpé de joints verticaux et exempt de joints horizontaux. Les monolithes sont des colonnes de roche qui se sont détachées du rocher principal par érosion. Un réseau de fractures verticales isole des monolithes spectaculaires. L'espacement des fractures détermine la taille des monolithes.
Constance Martinez
Constance Martinez
2025-07-14 03:20:24
Nombre de réponses : 12
0
La formation d’un monolithe poreux se fait par un procédé sol-gel. L’invention concerne un procédé de fabrication d’un monolithe poreux comportant la formation d’un sol comportant un précurseur sol-gel en solution aqueuse. Le procédé comprend le remplissage au moins partiel en sol formé précédemment d’une enceinte et d’au moins un moule contenu dans l’enceinte, le moule comportant au moins une ouverture s’ouvrant dans le sol après remplissage. Le procédé inclut également la formation d’une matrice sol-gel dans l’enceinte à partir du sol. L’extraction du moule avec la matrice sol-gel contenue dans le moule de l’enceinte est également une étape du procédé. Enfin, la formation d’un monolithe poreux à partir de la matrice sol-gel contenue dans le moule se fait par ce procédé sol-gel. Le procédé comprend ainsi la formation du sol, de la matrice sol-gel et du monolithe poreux se faisant par un procédé sol-gel. La formation du sol, de la matrice sol-gel et du monolithe poreux se faisant par un procédé sol-gel est une caractéristique clé de l’invention.