:

Comment appelle-t-on un ensemble de menhirs ?

Guillaume Ollivier
Guillaume Ollivier
2025-07-23 13:49:50
Nombre de réponses : 11
0
Un ensemble de menhirs est appelé une allée ou un cromlech, mais le terme spécifique pour désigner un ensemble de menhirs n'est pas explicitement mentionné dans le texte fourni. Le texte décrit les menhirs comme des pierres isolées, mais il ne fournit pas de terme pour désigner un groupe de ces monuments. Les termes qui y sont associés font référence à des pierres dressées ou levées, comme les "Pierres levées" qui sont un synonyme de menhirs, mais il n'y a pas de mention claire d'un terme collectif pour les menhirs. On sait cependant que les menhirs sont des monuments formés d'un seul bloc, généralement plantés verticalement dans le sol, et qu'ils peuvent être isolés ou faire partie de plus grands ensembles de mégalithes.
Adrien Hoareau
Adrien Hoareau
2025-07-14 08:20:09
Nombre de réponses : 11
0
Les alignements sont des files de menhirs de tailles variables orientés selon des axes astronomiques. Les cromlec'h sont des enceintes de menhirs dressés de forme généralement circulaire délimitant un espace sacré. Un ensemble de menhirs peut être appelé un alignement ou un cromlec'h. Les alignements de menhirs seraient en relation avec la position du soleil aux solstices et/ou aux équinoxes. Parfois un menhir est placé au centre d'un cromlec'h. Les cromlec'h sont des enceintes de menhirs. Les alignements sont des files de menhirs.
Andrée Neveu
Andrée Neveu
2025-07-14 07:00:46
Nombre de réponses : 8
0
Un menhir peut être isolé ou bien placé au milieu d’une file d’autres menhirs : l’ensemble forme un alignement. Les menhirs peuvent également être placés en cercle et forment alors des enceintes circulaires. Un ensemble de pierres dressées les unes à côté des autres et qui forment un demi-cercle, un cercle, un ovale ou un rectangle s'appelle une enceinte. Il s’agit d’un ensemble de pierres dressées les unes à côté des autres et qui forment un demi-cercle, un cercle, un ovale ou un rectangle. Terme qui désigne une enceinte de pierres ou bien les parois des dolmens, dont la dalle de couverture a le plus souvent disparu.