:

Quelle est la différence entre un menhir et un monolithe ?

Margaret Buisson
Margaret Buisson
2025-07-22 08:48:38
Nombre de réponses : 13
0
Les menhirs sont également appelés monolithes. Le terme "menhir" vient du breton "men" qui signifie "pierre" et "hir" qui signifie "longue". Un menhir désigne une grande pierre plantée à la verticale dans le sol. Certains archéologues et préhistoriens pensent que les menhirs servaient de lieux de culte et de rassemblement, à délimiter un espace sacré, à calculer le temps ou à observer les astres. Aujourd'hui encore, leur signification reste un mystère.
Isaac Martineau
Isaac Martineau
2025-07-14 11:02:43
Nombre de réponses : 10
0
Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Le terme « menhir » est construit à partir du breton "maen", pierre, et "hir", long. Il n'y a pas de définition directe du mot monolithe dans le texte fourni, mais on peut comprendre que le mot monolithe désigne également une pierre dressée, ce qui pourrait laisser penser qu'il y a peu ou pas de différence entre les deux, mais les textes sur les menhirs donnent plus d'informations sur leur forme et utilisation que sur celle de monolithes. Un monolithe peut être considéré comme une pierre, souvent de grande taille, utilisée dans une construction ou comme un monument, ce qui pourrait inclure les menhirs. Les menhirs sont parfois gravés de formes abstraites ou d'images d'objets. L'origine et la signification des menhirs restent encore des sujets de spéculation et de recherche.
Laetitia Besson
Laetitia Besson
2025-07-14 10:57:19
Nombre de réponses : 7
0
Un menhir, c'est une grande pierre, souvent seule, dressée à la verticale et utilisée comme point de repère ou monument funéraire. Quand cette structure est faite d'un seul bloc, c'est un monolithe. Un dolmen, c'est un ensemble de grandes pierres, dont une ou plusieurs sont posées horizontalement sur des supports verticaux pour former une chambre sépulcrale. On rencontre aussi le terme générique de mégalithe pour parler d'une structure monumentale en pierre, y compris les menhirs et les dolmens (mais pas seulement).
Édith Lefebvre
Édith Lefebvre
2025-07-14 06:55:24
Nombre de réponses : 6
0
Le terme menhir -- parfois remplacé par le terme monolithemonolithe -- est hérité du breton signifiant « longue pierre ». Ainsi le menhir est un bloc de pierre, taillé ou brut, de petite ou de grande taille, disposé verticalement, de manière isolée ou en groupe. Le menhir avait généralement pour vocation de servir de repère. Il peut marquer l'entrée d'un dolmen, une direction ou une frontière. Le terme dolmen est lui aussi hérité du breton signifiant table en pierre. Il se rapporte ainsi à une structure composée de plusieurs grosses pierres, les unes placées verticalement et les autres horizontalement. L'ensemble forme une pièce qui ressemble à une table plus ou moins grande. Originellement, les dolmens étaient recouverts de terre et constituaient des sépultures pour des personnages importants.