:

Qui a construit les menhirs bretons ?

Aimé Gallet
Aimé Gallet
2025-08-06 21:04:53
Nombre de réponses : 13
0
Les paysans construisirent des villages permanents, autrement dit ils se sédentarisèrent. Ceci leur permit de bâtir des monuments demandant une longue présence au même endroit et une élaboration patiente pendant des décennies. Pour rendre hommage aux nouveaux dieux l’on bâtit des grands temples en plein air. On bâtit des alignements orientés suivant les levers et couchers du soleil et de la lune. Pour les morts d’énormes tombeaux furent construits en pierres, les « mégalithes » et les « dolmens ». On dressa aussi des pierres vers le ciel, ce furent les menhirs qu’autrefois on appela « peulvans ». Pendant 3000 ans menhirs et dolmens se dressèrent en Bretagne comme un témoin de la foi religieuse de ces populations d’agriculteurs qui, les premiers, défrichèrent l’Armorique. Tout d’abord, dolmens menhirs et autres pierres plantées ne sont pas une spécialité celtique. On doit donc éliminer l’information couramment répandue, qui veut que les druides et autres populations celtes, se soient fait les constructeurs de tels monuments. Ils n’en sont en fait que les utilisateurs.
Olivier Robin
Olivier Robin
2025-07-28 07:23:43
Nombre de réponses : 3
0
Les visites accompagnées permettent de rendre le site plus accessible, tandis que les enfants peuvent s’immerger dans le quotidien de la préhistoire. Bien alignées, ces pierres ont été consciencieusement posées ici depuis le Néolithique. Les ambiances changent et le charme opère. La Maison des Mégalithes où expositions, films et animations interactives en éclairent les différentes facettes. Les alignements de Carnac, un trésor caché. Les mégalithes du Morbihan peuvent être discrets. Un moment hors du temps, entre ambiance pastorale et leçon d’histoire. Le site mégalithique de Locmariaquer est une expérience troublante. Le mystère qui entoure leur fonction fascine. Pour en savoir plus, poussez la porte de la Maison des Mégalithes.
Danielle Launay
Danielle Launay
2025-07-17 13:19:44
Nombre de réponses : 7
0
Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Mais la tradition populaire, elle, en apporte. Ce qui s’est passé à Carnac ? Dans un temps reculé, saint Cornély était pape à Rome. Une intervention divine ? En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes. Parfois, il s’agit d’une intervention divine.