Quelle est la signification des dolmens ?

Laurence Marechal
2025-07-17 00:46:07
Nombre de réponses
: 15
Les dolmens sont des monuments mégalithiques préhistoriques qui servaient de chambres funéraires. Deux ou plusieurs blocs de pierre verticaux supportaient un ou plusieurs bloc, constituant ainsi une salle. Ils étaient le plus souvent recouverts de terre pour ne se présenter que sous forme de buttes artificielles, en terre ou en pierre. Plusieurs squelettes ont été découverts, protégés par ces structures de pierre. Les dolmens faisaient partie de grands menhirs à couloir, construits dans le courant du IVème millénaire avant notre ère. Des menhirs, en particulier le dolmen de Gavrinis, ont été gravés avec des dessins présentant des crosses, des écussons, les formes de serpent, des disques solaires, des quadrillages.
De nombreux tumulus ayant fait l'objets de fouilles scientifiques, ont permis de découvrir des offrandes funéraires. Les romans ont profané le lieu entre 55 avant Jésus-Christ et 410 après Jésus-Christ. Des gravures découvertes en 1953 représentent des fers de hache et une dague.
Les pierres tombées dans les derniers siècles ont été remis dans leur position d'origine en 1958. Stonehenge tel qu'il est actuellement se présente donc approximativement tel qu'il était voici environ 2 000 ans. Des théories ont été présentées quant à la signification de Stonehenge, il aurait servi de calendrier afin de positionner les solstices, équinoxes et les éclipses. Le lieu serait alors devenu un lieu de rassemblement pour les cérémonies religieuses liées aux astres.
Carnac, petit village de 4 500 habitants est situé dans le Morbihan, en Bretagne, des milliers de menhirs, dolmens et tumulus constituent un lieu unique en Europe. Datant du néolithique, les 2 800 menhirs sont regroupés en trois ensembles : Ménec, Kerlescan et Kermario. Comme à Stonehenge, la signification exacte de ces monuments est inconnue, bien que de nombreuses hypothèses aient été échafaudées. Culte des morts? Culte du Soleil et de la Lune?
Le Bossenno, situé à 2 km à l'est de Carnac, présente quant à lui de très nombreux tumulus funéraires. Des ruines de villa gallo-romaines y ont aussi été découvertes. Les mégalithes ne sont pas l'apanage de l'Angleterre, de l'Écosse ou de la Bretagne. En effet, on en retrouve partout en Europe. Il est logique de trouver des restes des anciennes religions pratiquées bien avant le christianisme, romain ou catharisme.

René Giraud
2025-07-03 22:43:32
Nombre de réponses
: 8
DOLMEN, subst. masc.
Monument mégalithique constitué par une dalle de pierre reposant sur des piliers, utilisé comme autel ou nécropole dans les cultes préhistoriques, celtiques et druidiques.
Le jour où les églises deviendraient des objets respectés à cause de leur passé, des monuments curieux, quelque chose comme des dolmens, des peulvans ou des cromlec'hs, elles seraient perdues.
Ils sont les dolmens lourds et branlants, des espèces de blocs funèbres et bavards.
On croyait reconnaître sur les dalles dolméniques de mystérieux signes symboliques.

Henriette Navarro
2025-07-03 18:02:42
Nombre de réponses
: 5
Les dolmens comme sépultures. Ces monuments funéraires pouvaient accueillir plusieurs sépultures. Ils auraient parfois été réutilisés au cours de l'histoire. Ce fait permettrait d'expliquer le nombre parfois important de restes humains trouvés dans certains dolmens sur une surface relativement petite. Un dolmen est un monument mégalithique édifié sans l'aide de mortier ou de ciment. Les murs et les plafonds de certains dolmens sont par ailleurs ornés de gravures, de motifs ou d'animaux. Les dolmens sont habituellement entourés d'un cromlech, un cercle de pierre mégalithique. Les dolmens sont des monuments de pierre qui ont été utilisés à des fins funéraires et peut-être rituelles.
Lire aussi
- Pourquoi y a-t-il des dolmens en Bretagne ?
- Quelle est la différence entre un tumulus et un cairn ?
- Quel pays possède le plus de dolmens au monde ?
- Quel est le plus grand dolmen du monde ?
- Pourquoi cairn s'appelle cairn ?
- Quelle est la signification des mégalithes ?
- Quelle est la signification des menhirs de Carnac ?
- C'est quoi un tumulus ?
- Où trouve-t-on le plus de dolmen en France ?
- Quelle est la différence entre un dolmen et un menhir ?
- Que signifie "pierre dressée
- Quel est l'autre nom du cairn ?
- Quelle est la symbolique du cairn ?
- Qu'est-ce que veut dire tumulus ?
- Comment le tumulus de Gavrinis a-t-il été réalisé ?
- Quelle est la différence entre un mégalithe et un menhir ?