Selon la BBC, l'homme le plus riche de l'Histoire serait donc Mansa Moussa, « roi des rois » de l'empire du Mali de 1312 à 1332, avec une richesse estimée à 400 milliards de dollars actuels.
Deux fois plus qu'Elon Musk, donc.
Mais lui ne produit pas des voitures électriques : le richissime monarque est à la tête d'une extraction d'or colossale.
Grâce à cet empire, Mansa Moussa a la main sur près de la moitié des réserves mondiales d'or de l'époque, selon les estimations du British Museum.
Son titre d'homme le plus riche de l'Histoire est tout de même sujet à débats chez les historiens.
Comparer les fortunes dans le temps et dans la géographie, cela pose de nombreux problèmes.
Ainsi, un des membres de la cour du roi raconte que lors de son passage au Caire, les habitants ont profité de lui et de son entourage, au point que les visiteurs « prodiguèrent tant d'or qu'ils en firent déprécier la valeur et qu'ils en avilirent le cours ».
Il distribue si généreusement de l'or aux habitants que son séjour de trois mois va faire chuter le prix de l'or dans la région pendant dix ans, ruinant l'économie.
Dans son documentaire Quand l'histoire fait dates : 1324, le pèlerinage de Mansa Musa, l'historien Patrick Boucheron raconte que le souverain africain construit lui-même cette légende de l'homme le plus riche du monde, dans le but d'asseoir son image diplomatique.
Mais « la légende omet une autre source majeure de richesse de Mansa Moussa : la vente d'esclave ».