:

Quel est le plus ancien site archéologique de France ?

Bertrand Voisin
Bertrand Voisin
2025-08-21 20:57:12
Nombre de réponses : 8
0
Il s’agit du cairn de Barnenez, érigé il y a plus de 6000 ans, aux alentours de -4700 avant J-C. Situated au sommet de la presqu’île de Kernelehen, sur la commune de Plouezoc’h, il constitue également une des architectures mégalithiques les plus imposantes pour la période néolithique de la façade atlantique de l’Europe. Plus vieux que la pyramide de Gizeh ou encore que les dolmens de Stonehenge, le cairn de Barnenez est en fait un des plus vieux monuments du monde entier. Il constitue également le monument le plus vieux de France.
Laure Jean
Laure Jean
2025-08-09 11:14:05
Nombre de réponses : 7
0
Le fait de retrouver les vestiges d’un bâtiment en plein air du Néolithique ancien est extrêmement rare. En France, seulement deux exemples sont connus pour la période : le premier a été repéré sur le site de Peiro Signado, dans le Languedoc, et remonterait à 5800 avant notre ère. Le second, plus récent, a été retrouvé dans la Drôme. Ces deux bâtiments ont été repérés par des trous de poteaux dans le sol, dessinant des plans de forme ovale. Et non pas par des murs construits, comme c’est le cas pour notre maison de Cavalaire. Cette découverte est donc inédite en France. Elle va nous permettre de mieux comprendre cette période, très peu documentée dans notre pays. Nous avons pu creuser jusqu’à quatre mètres de profondeur, ce qui nous a permis d’atteindre les vestiges de l’une des plus anciennes maisons de France. Elle aurait été bâtie au Néolithique ancien, plus précisément à une période que l’on appelle le Cardial ancien, autour de 5400/5300 avant J.-C. Deux arguments nous ont permis d’avancer cette date : tout d’abord, nous avons identifié un premier niveau, moins profond, du Néolithique moyen. Cela signifie que la couche qui se trouve en dessous est forcément plus ancienne. Ensuite, nous avons mis la main sur des tessons de céramique, typiques de cette période : ils sont décorés de motifs réalisés à l’aide d’un petit coquillage, le cardium.
François Moulin
François Moulin
2025-08-03 18:15:45
Nombre de réponses : 9
0
Aucune information n'est fournie sur le plus ancien site archéologique de France dans le texte donné. None
Eugène David
Eugène David
2025-07-24 17:38:23
Nombre de réponses : 8
0
2,5 millions d'années - 6000 Paléolithique Ce mot, aux racines grecques signifiant « pierre ancienne », désigne la période la plus ancienne et la plus longue de l'histoire de l'Humanité. Elle s’étend sur plus de 3 millions d’années.