Quelle est la plus ancienne structure encore debout en Europe ?

Alfred Weber
2025-07-26 15:01:50
Nombre de réponses
: 8
Les temples de Tarxien sont classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980, ce complexe archéologique est composé des ruines de quatre temples édifiés entre 3500 et 2500 avant J.C. Le Cairn de Barnenez situé en Bretagne et datant d’environ 4700 avant notre ère. Le site Tumuli de Bougon situé dans le département des Deux-Sèvres et datant de la même époque. Le Tumulus Saint-Michel situé lui aussi en Bretagne et datant du Vème millénaire avant J.C. Les temples de Tarxien sont les structures les plus anciennes de la planète dans le classement de l'article, mais en Europe, les structures les plus anciennes sont en France ou à Malte. Les temples de Tarxien sont en effet plus anciens que le Cairn de Barnenez et les autres structures mentionnées en France, mais tout dépend de ce que l'on considère comme "structure" ou "monument". Le Cairn de Barnenez est toutefois la structure la plus ancienne évoquée dans l'article comme étant en Europe, avant les temples de Tarxien, construits entre 3500 et 2500 avant J.C. Les temples de Tarxien ont été édifiés entre 3500 et 2500 avant J.C. Le Tumulus Saint-Michel a été daté du Vème millénaire avant J.C. Les temples de Tarxien sont donc plus récents que le Tumulus Saint-Michel et le Cairn de Barnenez. Le Tumulus Saint-Michel est donc la structure la plus ancienne évoquée dans le classement comme étant en Europe.

Élisabeth Rodrigues
2025-07-26 14:57:39
Nombre de réponses
: 8
L’histoire des constructions humaines remonte au Néolithique, c’est-à-dire entre -6000 et -2200 av. J.C. Durant cette période, les humains ont abandonné leur vie nomade.
Ils ont commencé à bâtir des habitations pour se protéger des intempéries et des animaux sauvages.
Au début, les hommes se servaient surtout de bois et d’argile, puis des matériaux plus durables comme la pierre ont été employés.
L’une des plus vieilles bâtisses en pierre au monde encore debout doit être l’ancien monastère bénédictin de Saint-Pierre, à Salzbourg en Autriche.
Les premières traces écrites de son existence remontent aux annales de l’année 803, ce qui signifie que cet édifice a déjà plus de 1 200 ans.
Aujourd’hui, les murs de l’abbaye abritent un restaurant, l’un des plus vieux établissements hôteliers d’Europe, voire du monde.
Si l’on étend la sélection des plus anciennes constructions en pierre du monde aux bâtiments n’étant plus en service, mais encore en partie accessibles, le cairn de Barnenez est sûrement l’une des plus vieilles.
Il s’agit d’une immense tombe à couloirs située en Bretagne, dont la construction remonte tout de même à – 4800 av. J.-C.
Il est donc plus ancien que la pyramide de Djeser en Égypte, construite seulement autour de -2700 av. J.-C.
L’une des plus vieilles bâtisses en pierre au monde encore debout doit être l’ancien monastère bénédictin de Saint-Pierre, à Salzbourg en Autriche.

Aimé Gallet
2025-07-26 14:46:36
Nombre de réponses
: 13
La plus vieille d’entre elle contemple le monde depuis près de 7.000 ans.
Voici cinq constructions qui forcent le respect et qui se trouvent toutes en Europe.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.
2. Le tumulus de Bougon, France. – 4.700 Av. J.C.
3. Le tumulus de Saint-Michel, France – 4.500 Av. J.C.
4. Le mont d’Accoddi, Italie – 3.800 Av. J.C.
5. Knap of Howar, Ecosse – 3.700 Av. J.C.
None est la réponse à la question puisque La plus vieille construction date de 7 000 ans.

Nathalie Moulin
2025-07-26 14:17:25
Nombre de réponses
: 9
Le château de Doué-la-Fontaine abrite le plus ancien donjon en pierre d’Europe encore debout. Il n’est pas aussi célèbre que les grandes forteresses royales, mais il possède un atout unique : son donjon rectangulaire, bâti vers l’an 950, est le plus ancien connu encore debout en Europe. Le donjon de Doué-la-Fontaine se distingue par sa simplicité et sa robustesse. Il s’agit d’une structure rectangulaire, construite en pierre de tuffeau, un calcaire tendre typique de la région. Contrairement aux châteaux construits plus tard et qui sont dotés de tours circulaires, de mâchicoulis ou de chemins de ronde, celui de Doué-la-Fontaine précède l’âge d’or de l’architecture militaire médiévale. Il est considéré comme un prototype, un jalon architectural entre le palais carolingien et la forteresse féodale. Ce monument discret mais essentiel marque un tournant dans l’histoire architecturale du Moyen Âge. Il aurait été érigé sous le règne de Charles le Chauve, le petit-fils de Charlemagne. L’édifice marque une transition historique majeure : celle du passage des fortifications en bois, fréquentes à l’époque mérovingienne et carolingienne, aux premières structures en pierre taillée, capables de résister aux assauts plus puissants et de durer dans le temps.
Lire aussi
- Quelles sont les dernières découvertes archéologiques en France ?
- Quel est le plus ancien site archéologique de France ?
- Quelle découverte archéologique mystérieuse et inexplicable a marqué 2021 ?
- Quel est le plus ancien site archéologique d’Europe ?
- Quel est le plus grand mystère de l’archéologie ?
- Qui est le plus grand archéologue du monde ?
- Quelles sont les dernières découvertes archéologiques dans le monde ?
- Qui est l'archéologue le plus célèbre du monde ?
- Quelle est la femme archéologue la plus célèbre ?
- Qui a été l'homme le plus riche de la Terre ?
- Quel est le site naturel le plus visité en France ?