Quelles sont les dernières découvertes archéologiques en France ?

Adélaïde Neveu
2025-07-06 19:26:12
Nombre de réponses
: 12
Des milliers d'artefacts préhistoriques, des statuettes romaines antiques ou encore un mystérieux « Stonehenge français »...
Les chercheurs n’ont pas forcément besoin de se rendre au bout du monde pour mettre au jour de fabuleux objets ou sites archéologiques.
En France, chaque année, souvent grâce aux fouilles préventives faites en amont d’un chantier, on découvre de grands trésors enfouis juste sous nos pieds, témoins d’époques lointaines.
Cette année nous a à nouveau fait voyager à travers l’histoire de France, des mystères de l’âge préhistorique alpin aux Antilles du XVIIIe siècle, en passant par la Bretagne médiévale….
Découvrez 7 fascinantes découvertes réalisées en 2024.
Lors de la construction d’un échangeur de l’Autoroute A6 à Fragnes-la-Loyère en Saône-et-Loire, les archéologues de l’Inrap ont découvert près de 4 300 artefacts solutréens, datant de 22 000 ans avant J.-C.
Ces objets offrent l’opportunité de mieux comprendre le mode de vie de cette culture du paléolithique supérieur encore méconnue, marquée par une grande ère glaciaire ayant frappé le continent européen.
En explorant l’hôtel Lagorce à Vannes, ce sont les vestiges du château de l’Hermine qui ont été mis au jour.
Construit au XIVe siècle par Jean IV, duc de Bretagne, l’édifice a pour l’instant révélé aux archéologues un logis ducal ostentatoire et des objets précieux de la vie quotidienne, offrant une fenêtre unique sur la vie aristocratique et l’architecture médiévale en Bretagne, enrichissant notre connaissance de l’histoire régionale.
En fouillant le quartier portuaire antique de Narbonne, des archéologues ont été surpris de découvrir plusieurs entrepôts de stockage de marchandises et une pièce décorée d’enduits peints imitant le marbre, vieux de plus de deux millénaires.
Une vingtaine de monolithes datant du Néolithique ont été découverts à l’emplacement d’un futur chantier immobilier dans la commune de Veynes, dans les Hautes-Alpes.
Une partie de la presse surnomme déjà le site, qui semble avoir été voué à une fonction cultuelle, le « Stonehenge français ».
Au cœur de l’ancienne capitale de la Gaule Belgique, l’Inrap a annoncé la découverte d’une vaste maison romaine du IIe siècle, probablement la propriété de notables locaux.
À l’issue de l’exploration de l’église du couvent des Jacobins à Morlaix, dans le Finistère, des chercheurs ont découvert de rares objets de piété, accompagnés de plus de 300 squelettes et plus de 230 sépultures, dont celle d’un gouverneur de la ville, offrant des indications précieuses sur cet établissement religieux actif du XIIIe siècle jusqu’à la Révolution française.

Nicole Gimenez
2025-07-06 17:19:09
Nombre de réponses
: 6
L’agglomération cultuelle antique d'Amel-sur-l’Étang, petite localité meusienne à l’est de Verdun, l'Inrap fouille une parcelle dont le potentiel archéologique est reconnu grâce aux campagnes de photographie aérienne menées à l’emplacement d’un vaste complexe cultuel antique.
L’intervention a permis l’étude de près de 650 structures archéologiques datées de la protohistoire à l’époque contemporaine.
Depuis 2022, un programme de recherche associe l’Inrap et la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand au sujet de l’oppidum de Gergovie avec une importante aide de l’État et le contrôle scientifique et technique de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le Cap Corse, la première fouille préventive réalisée dans ce secteur de l’île a révélé la présence d’un aménagement empierré, daté pour l’heure des IV-Ve s. ap. J.-C.
Les caractéristiques morphologiques de cette construction et son positionnement à l’embouchure d’un cours d’eau et de la mer Tyrrhénienne laissent supposer qu’il puisse s’agir d’un petit aménagement portuaire.
En amont de la construction d'une nouvelle gendarmerie, l’Inrap a fouillé une surface de 15 000 m2 à l'est de Nogent-sur-Seine.
La mise au jour d'environ 200 structures archéologiques, allant d'outils en silex à une briqueterie moderne, jettent un nouvel éclairage sur l’occupation quasiment continue de ce territoire et l’évolution de son paysage depuis 13 000 ans.

Jérôme Lecomte
2025-07-06 16:15:15
Nombre de réponses
: 6
Des fouilles archéologiques ont révélé cinq nouveaux morceaux de la dalle de Saint-Bélec.
La dalle de Saint-Bélec, ce bloc de schiste gravé il y a 4 000 ans n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Début octobre, de nouvelles fouilles archéologiques à Leuhan, dans le Finistère, ont révélé cinq nouveaux morceaux, révèlent nos confrères du Télégramme.
La carte, qui représenterait un territoire de 30 km de long et 21 km de large, serait de la même époque que les princes d’Armorique, régnant à l'âge de bronze ancien en Bretagne.
Lors de leurs recherches, les deux experts ont même réalisé un scan 3D du bloc pour le comparer à des cartes actuelles.
Résultat : ils sont similaires à 80%.
L’étude de la dalle nécessite aussi un travail de terrain.
Certains symboles pourraient représenter des gisements géologiques.
Pour confirmer cette piste, les experts vont devoir “arpenter le territoire” pour “repérer les sites qui sont figurés sur la carte”.
Cette exploration des terres permettra même de dater la carte, espère l'expert.
Lire aussi
- Quel est le plus ancien site archéologique de France ?
- Quelle découverte archéologique mystérieuse et inexplicable a marqué 2021 ?
- Quel est le plus ancien site archéologique d’Europe ?
- Quel est le plus grand mystère de l’archéologie ?
- Qui est le plus grand archéologue du monde ?
- Quelles sont les dernières découvertes archéologiques dans le monde ?
- Qui est l'archéologue le plus célèbre du monde ?
- Quelle est la femme archéologue la plus célèbre ?
- Qui a été l'homme le plus riche de la Terre ?
- Quel est le site naturel le plus visité en France ?
- Quelle est la plus ancienne structure encore debout en Europe ?