:

Pourquoi faut-il interdire les drones ?

Alexandre Parent
Alexandre Parent
2025-08-02 00:35:20
Nombre de réponses : 9
0
Il est interdit de voler un drone au-dessus de l’espace public en agglomération. Il est interdit de voler au-dessus de 120 mètres de hauteur. Les zones sensibles sont strictement interdites au survol par drone. Il est interdit de survoler un rassemblement de personnes. Si votre drone est de classe C1, C2, C3 ou C4, ou s’il pèse plus de 250 grammes sans indication de classe, le survol de personnes est interdit. Cette règle de sécurité vise à éviter les blessures en cas de chute ou de dysfonctionnement. Il existe aussi des interdictions temporaires. Certaines zones peuvent devenir interdites ponctuellement à l’occasion de manœuvres militaires, d’événements particuliers ou encore lors d’interventions des services de secours. La réglementation impose qu’un pilote interrompe immédiatement un vol s’il estime que celui-ci présente un risque pour des personnes, des animaux, l’environnement, ou pour d’autres aéronefs.
Lucy Rossi
Lucy Rossi
2025-07-28 19:31:03
Nombre de réponses : 11
0
Il est interdit de faire voler son drone dans les villes et les villages, à proximité d'un rassemblement de personnes, près d'habitations, dans des parcs ou des jardins publics. La chute d'un drone peut avoir de graves conséquences. C'est pourquoi il convient de ne pas survoler d'autres personnes, a fortiori des rassemblements de personnes. Le survol de drones à usage de loisir est interdit en agglomération et au-dessus de tout rassemblement de personne. Ne pas survoler de sites sensibles: vous devez respecter les zones aériennes et les zones interdites de vol tels que les sites protégés, les sites nucléaires, les aérodromes ou encore les bases militaires.
Aurélie Gilbert
Aurélie Gilbert
2025-07-24 21:01:56
Nombre de réponses : 9
0
Il peut également générer des mouvements de panique massifs qui mettront en danger les animaux tentés de franchir des torrents ou des barres rocheuses pour fuir l’intrus. Les survols par drone peuvent provoquer des envols d’oiseaux réguliers, avec le risque que les parents abandonnent la couvée ou s’absentent trop longtemps du nid. Le nourrissage des petits peut aussi être contrarié. Toute l’énergie qui est déployée à la fuite sera de l’énergie en moins pour s’occuper des jeunes. Leur croissance peut en être affectée, et dans le pire des cas, ils peuvent être voués à une mort lente mais certaine. Pour tous les animaux chassés par des prédateurs aériens, le drone est identifié comme tel et provoque l’affolement sur place. Dans les hardes de chevreuil, de chamois ou de bouquetins, ce dérangement peut entraîner l’éparpillement des groupes, mettant en péril les individus les plus faibles ou les plus jeunes.
Julie Deschamps
Julie Deschamps
2025-07-11 08:23:55
Nombre de réponses : 9
0
Il est interdit de survoler l’espace public en agglomération. Il est interdit de survoler l’espace privé si le vol est de nature à entraver l’exercice du droit du propriétaire. Il est interdit de survoler les zones d’emprise des aires de décollage et atterrissage et de trafic aérien important. Il est interdit de survoler les zones sensibles. Il est interdit de survoler des zones temporaires créées pour protéger des manœuvres militaires ou des événements. La notion de catégories, pour savoir s’il est possible de voler, est classée en fonction de leur dangerosité. Les moins dangereux relèvent de la catégorie Ouverte, la catégorie Spécifique couvre les opérations plus risquées. La plupart des vols de loisir se font en catégorie Ouverte, alors que les vols professionnels s’effectuent souvent en catégorie Spécifique. Les appareils en A3 sont plus à risque, ils doivent être utilisés loin des personnes et des biens. Les scénarios européens STS-01 et STS-02 sont désormais opérationnels depuis janvier 2024 et s’appliquent aux drones de classes C5 et C6. Sans indication de classe, une évaluation de risque type SORA ou un PDRA simplifié reste obligatoire. Depuis 2025, tout drone de plus de 250 g ou équipé d’une caméra doit être enregistré sur la plateforme AlphaTango avant le premier vol.
Lucas Peron
Lucas Peron
2025-07-11 07:45:16
Nombre de réponses : 3
0
Les zones urbaines et fréquentées par le public sont toutes interdites de survol. Les aéroports sont ainsi très surveillés - un avion ne doit pas rencontrer un drone. Les centrales nucléaires, dont le survol est interdit sur un rayon de 5 kilomètres et jusqu'à 1.000 mètres d'altitude. Les services de police et de gendarmerie ont rarement les moyens de lire à distance le signal électronique émis par le transpondeur du drone, lorsque celui-ci est activé. Les sites pourront détecter les drones, mais pas se protéger réellement, faute de pouvoir les neutraliser.