:

Quels sont les premiers usages des drones ?

Camille Lemoine
Camille Lemoine
2025-07-02 23:50:33
Nombre de réponses : 6
0
Les origines du drone sont étroitement liées aux besoins militaires du début du XXᵉ siècle. Le développement des drones est intrinsèquement lié aux besoins militaires du XXᵉ siècle, marqués par les deux guerres mondiales. Pendant la Première Guerre mondiale, les nations en guerre cherchaient des moyens d’améliorer leurs capacités de reconnaissance du terrain ennemi tout en minimisant les risques pour les pilotes. Utilisés essentiellement à des fins militaires, leur rôle principal résidait dans l’observation, la surveillance, la reconnaissance. Grâce à leur possibilité de voler sans pilote, les drones pouvaient survoler des zones dangereuses et transmettre des informations capitales sur les positions ennemies. Au fil du temps, les drones ont évolué pour remplir d’autres fonctions toujours militaires, telles que le guidage de missiles. Les drones deviennent plus sophistiqués grâce aux avancées en matière d’électronique et de communication. Ils sont alors utilisés pour la surveillance prolongée, l’espionnage et la collecte de renseignements. Les applications restent surtout axées sur la défense, les drones devenant une composante tactique essentielle. Stratégie toujours! Les premières tentatives de création de drones ont eu lieu pendant la Première Guerre mondiale avec des prototypes développés dès 1916 par Archibald Low en Grande-Bretagne. Mais c’est en 1917 qu’en France, Max Boucher inscrit vraiment la date d’invention du drone, le 02 juillet 1917 exactement. Il fait voler son avion « Voisin » sans pilote sur 500 mètres et à 50 mètres du sol. L’invention du drone est actée!
Céline Caron
Céline Caron
2025-07-02 21:11:32
Nombre de réponses : 6
0
Tesla développe le Télé-automaton, engin nautique révolutionnaire par l’utilisation d’un système d’ondes radio. C’est le premier drone de l’histoire. 1895–1896. Tesla met au point un submersible, bateau torpille sans équipage. Brennan travaille sur le développement de l’hélicoptère et du monorail. Son plus grand succès est l’invention du 1er missile guidé au Monde. Sorte de torpille pouvant être tirée sous l’eau et contrôlée à distance à l’aide d’un fil. Curtiss N9 Octobre 1917. Livraison de 6 appareils du modèle considéré comme le 1er UAV de l’histoire. Sa vocation est de combattre les sous-marins allemands. Les missiles V1 et V2. Seconde guerre mondiale. Les avions sans pilote V1 et les missiles V2 font trembler les adversaires de l’Allemagne. Bombardiers B17 « dronisés » 1946. Les américains « dronisent » des forteresses volantes B-17 afin de récupérer des échantillons de l’atmosphère après des explosions nucléaires. SD-1 américains 1955. Plus de 1 400 drones de reconnaissance et de surveillance SD-1 sont produits aux Etats-Unis. L’appareil très maniable et léger est équipé d’une caméra. A la fin de sa mission, l’appareil est récupéré au moyen d’un parachute. Les appareils sont en service jusqu’à la fin de 1971. Guerre du Vietnam A partir de 1965. Les Etats-Unis constituent des escadrilles d’avions sans pilotes Ryan AQM-34 Firebee qui effectuent plus de 3000 missions afin de protéger les forteresses volantes B-52. Les premiers drones aériens modernes 1990. Guerre du Golfe. Les engins sans pilotes sont engagés massivement dans le 1er conflit moderne. Les drones Sentinel – Pointer et Pionner. 1994. Le Predator est créé d’abord pour la reconnaissance à longue portée. De nombreuses versions sont développées avec des missions élargies : opération de combat ciblées, notamment anti-chars. Le Predator ouvre la voie du Global Hawk qui crée le concept de HALE (High Altitude Long Endurance).
Bernadette Labbe
Bernadette Labbe
2025-07-02 19:50:13
Nombre de réponses : 5
0
L’idée, en pleine Première Guerre Mondiale, était de créer un engin capable d’effectuer des missions de reconnaissance sans engager la vie des pilotes. Aux Etats-Unis en 1917, un avion, le Hewitt-Sperry Automatic Airplane est déjà capable de lancer des torpilles aériennes. En 1918, un prototype de drone-torpille a vu le jour : le Kettering Bug, mais, il n’a jamais été opérationnel sur le terrain. D’autres, avions-cibles ont été construits dans les années 1934-1938 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis comme le Radioplane QG-2. Puis en 1941, l’US Navy acquière un nouveau modèle baptisé Target Drone Denny (TDD- 1). C’est surtout pendant la seconde guerre mondiale que l’armée allemande développe à partir de 1938 des vecteurs guidés à distance, et notamment les tristement célèbres V1 et V2 bien qu’ils s’agissent plus de bombes volantes. Depuis avec le perfectionnement des technologies, les drones aériens sont capables d’effectuer des missions de surveillance et même d’éliminer des cibles stratégiques. Le grand essor des drones date des Guerre de Corée et du Viêt Nam, puis pendant la guerre froide. Dans les années 1980, la doctrine de la guerre « zéro mort » a conduit à développer des drones armés à travers le monde. Leur première utilisation,a lieu pendant la guerre Iran-Irak. Dans les années 2000, le drone est utilisé dans de nombreux conflits et opérations de maintien de la paix. Les applications civiles sont nombreuses dans le transport, pour la recherche scientifique, la surveillance, le renseignement ou la sécurité intérieure, la recherche de personne et le sauvetage, le monitoring de la radioactivité post-accident nucléaire, la communication.
Margaud Hamon
Margaud Hamon
2025-07-02 19:29:14
Nombre de réponses : 6
0
Le drone est tout d’abord une invention militaire. L’enjeu à l’époque est de taille : créer un engin capable d’effectuer des missions de reconnaissance sans engager la vie des pilotes. Aux États-Unis, en 1917, Elmer Ambrose Sperry, Lawrence Sperry et Peter Cooper Hewitt ont imaginé le Hewitt-Sperry Automatic Airplane, un appareil sans pilote capable de lancer des torpilles aériennes. En Angleterre, c’est l’ingénieur Archibald Low qui tente de développer un avion cible pilotable par télégraphie sans fil, l’Aerial Target, en 1916. Désormais la plupart des armées sont équipées de drones militaires. Le drone est opérationnel pour de nombreuses fonctions à finalité civile : la prise de vue aérienne, la surveillance en agriculture, l’aide aux services de secours, etc.
Patrick Coste
Patrick Coste
2025-07-02 18:51:26
Nombre de réponses : 6
0
Les premiers usages des drones remontent à 1917, avec la première utilisation d’un aéronef sans pilote contrôlé à distance lors de la Première Guerre mondiale, il s’agissait d’un avion français de type Voisin 150 HP. C’est à partir des années 1960, lors de la guerre du Vietnam que les États-Unis d'Amérique utilisent des drones d’observation, mais cela reste anecdotique. Les missions d’observation au-dessus des Balkans puis de bombardements en Afghanistan amènent l’ensemble des armées à considérer le drone comme un outil incontournable. L’utilisation de drones civils comme munitions téléopérées et l’efficacité des drones de surface ukrainiens en mer Noire ont convaincu les derniers sceptiques. Au-dessus, sur et en dessous de la surface, les marines de premier rang développent et emploient des drones depuis longtemps. Le MQ-4C Triton supplée ses avions de surveillance maritime depuis plusieurs années tandis que le drone de surveillance hélicoptère MQ-8C Fire Scout équipe ses littoral combat ships. Les drones sont un moyen pour les marines d’acquérir ou de maintenir des capacités à moindre coût et de pouvoir rivaliser avec des puissances navales supérieures.