:

Est-il interdit de se raser en islam ?

Zoé Munoz
Zoé Munoz
2025-11-16 10:32:43
Nombre de réponses : 11
0
Le rasage des poils de cette partie du corps ne fait pas partie des pratiques naturelles recommandées par la Sunna. Mais quand les poils deviennent touffus, il faut les enlever pour éviter qu’ils soient souillés de l’extérieur. On trouve dans la Sunna purifiée des hadith vérifiés qui indiquent que le rasage des poils du pubis est bien institué. En effet, il a été rapporté de façon sûre que le Prophète a dit : Les pratiques naturelles recommandées par l’Islam sont au nombre de cinq : la circoncision, la diminution de la moustache, la coupe des ongles, le déracinement des poils de l’aisselle et le rasage des poils du pubis. Les femmes doivent se comporter comme les hommes.
Suzanne Olivier
Suzanne Olivier
2025-11-08 15:08:11
Nombre de réponses : 7
0
La majorité des Ulémas estiment que le fait de se laisser pousser la barbe est une obligation, et qu'il est interdit de la raser, car cela va à l'encontre de l'ordre du Prophète. Le Prophète a dit : « Coupez les moustaches et laissez-vous pousser les barbes, soyez différents des mages ». Le fait de se raser la barbe est considéré comme une altération de la création d'Allah et une ressemblance aux femmes ou aux mécréants, ce qui est interdit en islam. Aussi, le Prophète a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. Le rasage de la barbe est donc considéré comme un péché, car il va à l'encontre de l'obligation de laisser pousser la barbe.
Camille Marques
Camille Marques
2025-11-01 01:12:23
Nombre de réponses : 15
0
Il y a de nombreuses preuves dans les haadiths prouvant l'obligation à l'homme musulman de laisser pousser la barbe. L'imam Ibn 'Abidin, de L'école Hanafite dit « ceci n'a été permis par personne ». L'imam Al Qortobi, de l'école malikite, dit "il n'est pas permis de raser la barbe". Quant à l'imam Ibn Idir Chafi'i, de l'école Chafi'ite, il affirme également que cela n'est pas permis. Eh bien, sachez que l'imam Ibn Hazm a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma « Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ». En d’autres termes, la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.
Jacques Brunel
Jacques Brunel
2025-10-31 22:40:10
Nombre de réponses : 9
0
Les poils du corps de l'homme se divisent en trois catégories. La première : Il s'agit des poils que la Charia a interdit de raser comme la barbe de l'homme. La Charia a aussi interdit l'épilation des sourcils, tant pour les hommes que pour les femmes. La deuxième : Il s’agit des poils que la Charia a exigé d'épiler comme les aisselles, de raser comme le pubis et de tailler comme la moustache. La troisième : Les poils non mentionnés dans des textes comme les poils de la poitrine, du dos, des cuisses et des jambes. L'épilation de ces poils est autorisée, car aucun texte n'est mentionné à leur sujet pour ordonner ou interdire de le faire. C’est donc à tout un chacun que revient le choix de les garder ou de les enlever.