Pourquoi lapider les stèles ?
Joséphine Philippe
2025-12-03 04:39:20
Nombre de réponses
: 13
La lapidation des stèles symbolise la victoire du bien sur le mal et le rejet des tentations du diable. Le lancer de ces pierres évoque l’action faite par le prophète Ibrahim et sa famille, où le diable, selon le texte religieux, leur apparut par trois fois en cet endroit. Avant de lancer ces pierres, les pèlerins ont formulé l’intention de s’éloigner de satan, en le blâmant pour l’écarter une de fois de bon de leur chemin et hors de leur vie. La première stèle symbolise satan, lorsqu’il est apparu pour décourager le prophète Ibrahim, quand il avait formulé l’intention d’immoler son fils unique Ismael. Azia Aïcha, une pélerine, souligne qu’en lapidant ses stèles, tout musulman se dit que désormais satan ne pourra plus jamais le dérouter dans l’accomplissement des bonnes œuvres envers ses semblables et envers son Seigneur Tout Puissant.
Julie Jourdan
2025-11-26 02:13:25
Nombre de réponses
: 5
La lapidation des stèles pendant les 11e, 12e et 13e jours commence au milieu de la journée, au début de l’heure de la prière de Zuhr. Il n’est pas permis de lapider les stèles pendant les jours susmentionnés avant le milieu de la journée, car le Messager n’accomplissait ce rite qu’après cette heure. Le fait que le Messager retardait la lapidation des stèles jusqu’à cette heure indique qu’il n’est pas permis de le faire avant la dite heure. La lapidation de la même stèle pendant les jours de tashriq ne diffère en rien de la lapidation des autres stèles. Car son temps commence à midi et s’étend à l’aube de la journée suivante, à l’exception du 13e jour. Il est préférable dans tous les cas de procéder à la lapidation des stèles pendant le jour. Mais, vu l’importance du nombre des pèlerins, leur ignorance et l’indifférence des uns par rapport aux autres, on peut lapider les stèles nuitamment, si l’on craint de grandes difficultés ou un préjudice pour soi-même. La lapidation des stèles pendant les jours de tashriq coïncide avec le jour de la fête et peut aller jusqu'à l'aube du lendemain si nécessaire.
Olivie Mathieu
2025-11-18 08:11:36
Nombre de réponses
: 14
Le rite de la lapidation de Satan est fondé sur cette histoire: Satan chercha par trois fois à influencer Abraham pour qu'il désobéisse à Dieu; Dieu avait en effet ordonné à Abraham d'égorger son fils. Les trois fois, Abraham répondit à Satan en le chassant à coups de pierres et s'apprêta donc à sacrifier son fils. Sur les conseils de l'archange Gabriel, Ibrahim « lapide » par trois fois l'apparition à l'aide de sept cailloux, pour lui signifier son mépris. Ce geste a été perpétué, Satan étant symbolisé par trois piliers de pierre : un petit, un moyen et un grand, repérés par trois poteaux distants de respectivement 150 mètres. Le lancer de ces pierres évoque l'action faite par Ibrahim et sa famille, où le diable, selon le texte religieux, leur apparut par trois fois en cet endroit. D'abord devant Ibrahim lui-même, puis devant sa femme Agar et ensuite devant leur fils Ismaël.
Richard Leclerc
2025-11-13 14:22:34
Nombre de réponses
: 10
Premièrement, le Messager () est la personne la plus miséricordieuse envers sa communauté et il n'a pas lapidé les stèles avant le déclin du soleil et il n'a permis à ceux qui étaient avec lui de les lapider qu'après le déclin du soleil. Deuxièmement, pourquoi seraient-ce la religion et les dispositions de la Charia que nous devrions sacrifier les premières pour sortir de crises que nous avons nous-mêmes provoquées pour nombre d’entre elles. Troisièmement, pourquoi est-ce que les gens qui lancent ces étranges appels font-ils semblant d'ignorer que la cause primordiale de ce qui s'est produit dans cet accident est la bousculade des pèlerins ? Quatrièmement: les gens qui lancent ces appels doivent craindre Allah, exalté soit-Il, pour le bien de leurs propres personnes et leur communauté. Le cheikh Mohammad ibn Ibrâhîm Âl Cheikh dit en réfutant l'avis de ceux qui permettent de lapider les stèles avant le déclin du soleil : « J'ai montré que son épitre contient nombre d'erreurs sans précédent et que cela représente le premier pas vers l’abrogation des dispositions relatives au pèlerinage. Cinquièmement : les principales solutions à ce problème.
Patricia Guillot
2025-10-31 22:20:15
Nombre de réponses
: 6
La lapidation des stèles fait partie des rites obligatoires du pèlerinage que doit accomplir toute personnes désireuse d’accomplir cette grande pratique cultuelle. S’agissant de la lapidation des stèle, on s’y adonne pour exprimer sa soumission à l’ordre d’Allah et manifester sa servitude en tant qu’esclave. On le fait pour se conformer à l’ordre divin sans se référer à une quelconque rationalité ou subjectivité. On le fait en imitant Abraham qui avait été intercepté sur place par Iblis pour tenter de l’amener à douter de ses arguments ou l’entraîner dans la désobéissance. Allah le Puissant et Majestueux lui a donné alors l’ordre de lapider le diable pour annihiler ses espoirs. Sache qu’apparemment tu lapides la grande stèle mais en réalité tu lances des caillouts à la figure du diable pour l’écraser car tu ne peux l’humilier qu’en exécutant l’ordre d’Allah le Transcendant et Très-haut par vénération pour Lui à travers la seule conformité à Son ordre sans se soucier de la part de ton ego et sans te fier de la rationalité.
Lire aussi
- Quelle est la stèle la plus célèbre ?
- Qui étaient les Puniques ?
- Quel est le prix d'une stèle ?
- Quelle est la religion punique ?
- Quel est le plus cher entre le marbre et le granit ?
- Est-il interdit de se raser en islam ?
- D'où vient la Pierre Noire de la Kaaba ?
- Est-ce que les Libanais sont considérés comme des Arabes ?
- Quels sont les 3 types de chrétiens ?
- Quel est le prix d'une stèle tombale ?
- Qu'est-ce qu'une stèle ?
- Quel est le meilleur marbre au monde ?
- Quel est le prix d'une stèle en granit ?
- Est-ce que les femmes musulmanes se rasent le pubis ?
- Quelle est la chose la plus haram en Islam ?
- Qui est enterré dans le Kaaba ?