:

Qui étaient les Puniques ?

Guy Roussel
Guy Roussel
2025-11-21 19:35:50
Nombre de réponses : 12
0
Les Puniques étaient les Carthaginois de l'Antiquité. L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom Poenus (« Carthaginois »), lui-même issu du grec Φοῖνιξ / Phoînix qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ». Les guerres gréco-puniques (600-265 av. J.-C.) sont une série de conflits qui ont opposé les Grecs aux Carthaginois pour le contrôle de la Méditerranée occidentale et notamment de la Sicile. Les guerres puniques sont trois guerres qui ont opposé, durant plus d’un siècle, la Rome antique au royaume de Carthage : la première guerre punique (264-241 av. J.-C.), qui se termine par le contrôle de la Sicile par les Romains, et par l'imposition à Carthage d'un lourd tribut. la deuxième guerre punique (218-201 av. J.-C.), qui se déroule en Europe jusqu'en 203 puis en Afrique, et se termine par un traité de paix très défavorable à Carthage, qui doit notamment abandonner ses possessions en Ibérie et aux Baléares. la troisième guerre punique (149-146 av. J.-C.), qui se termine par l'anéantissement de la cité punique, qui est rasée. Lors des guerres puniques, Palerme fut le centre des heurts entre Carthaginois et Romains.
Camille Henry
Camille Henry
2025-11-12 23:40:01
Nombre de réponses : 12
0
Les Puniques étaient les habitants de Carthage, une ville fondée par les Phéniciens probablement vers le milieu du VIIIe siècle avant notre ère. Au début du IIIème siècle avant notre ère, la cité contrôle une grande partie du littoral africain, du sud-est de la péninsule ibérique, et des îles de la Méditerranée occidentale. L'influence de Carthage s'étend en Méditerranée occidentale, avec des accords avec Rome qui reconnaissent une large zone d'influence carthaginoise pour le commerce maritime. Les cités de Rome et de Carthage sont liées par des accords qui limitent les interventions de Carthage dans la péninsule italienne. La guerre éclate en -264 à propos de la Sicile, mettant aux prises les armées romaines et carthaginoises. Les Carthaginois, menés par des généraux comme Hannibal, remportent des victoires importantes mais finissent par être vaincus par les Romains. La ville de Carthage connaît une renaissance économique après sa défaite, mais est finalement détruite par les Romains en -146. La ville est reconstruite un siècle plus tard sous le nom de Colonia Julia Carthago et redevient un important centre économique et spirituel. Les Carthaginois ont laissé une marque durable sur l'histoire de la Méditerranée, avec leur expansion territoriale, leurs réalisations militaires, et leur influence culturelle. Les Puniques ont été une civilisation puissante et influente dans l'Antiquité.
Dorothée Delmas
Dorothée Delmas
2025-10-31 21:25:22
Nombre de réponses : 8
0
Les habitants des terres puniques se distinguoient surtout par leur génie commerçant. Les bourgs que l'on traversait étaient vides, on fouillait les cabanes sans y rien trouver; bientôt une effroyable solitude enveloppa l'armée punique. Les Phéniciens de Carthage. Les Grecs et les Puniques. Langue punique, le punique. Ainsi, en Campanie, vers la fin de la république, on parlait : l'osque, comme les inscriptions de Pompéi en font foi; le grec, langue des colons fondateurs de Naples, etc.; le latin; peut-être même l'étrusque, qui avait régné sur cette région avant l'arrivée des Romains. À Carthage, le punique ou phénicien avait persisté à côté du latin. C'est d'abord l'inscription en langue punique sur des tables de bronze, laissée par l'amiral carthaginois Hannon, dans un temple de Carthage.
Eugène Leleu
Eugène Leleu
2025-10-31 18:16:50
Nombre de réponses : 5
0
Les Puniques, généralement connus sous le nom de Carthaginois, étaient un peuple sémitique qui a migré de Phénicie vers la Méditerranée occidentale au cours du début de l'âge du fer. Dans la recherche moderne, le terme « punique » fait référence aux Phéniciens dans la Méditerranée occidentale, suivant la ligne de démarcation entre la Grèce à l'est et l'Occident latin. La plus grande installation punique était l'ancienne Carthage, mais il y avait 300 autres établissements le long de la côte nord-africaine. Leur langue, le punique, était un dialecte phénicien, une langue sémitique originaire du Moyen-Orient. Les Puniques ont également été impliqués dans des conflits tels que les guerres gréco-puniques et les guerres puniques contre Rome.