:

Quel est le symbole du pouvoir ?

Jules Rocher
Jules Rocher
2025-08-14 05:37:09
Nombre de réponses : 6
0
Le pouvoir symbolique ou la domination symbolique désignent l'ensemble des modes de dominations culturelle et sociale, qui, sans apparaître comme tel, agissent sur les représentations et les actions des individus. Le pouvoir symbolique vit de sa non-reconnaissance comme pouvoir. Dans le cas contraire, s'il est mis à jour, il perd toute sa capacité dominatrice. Pierre Bourdieu définit le pouvoir symbolique comme un pouvoir qui est en mesure de se faire reconnaître, d’obtenir la reconnaissance ; c’est-à-dire un pouvoir qui a le pouvoir de se faire méconnaître dans sa vérité de pouvoir, de violence et d’arbitraire. On peut associer le pouvoir symbolique à une forme de soft power. La force du pouvoir ou de la domination symbolique réside dans l'acceptation de la domination par le dominé, qui permet donc à cette domination de perdurer. C'est par l'inégale répartition du capital symbolique que peut apparaître une domination symbolique. Il est notamment à l'origine des inégalités sociales comme le racisme ou les inégalités hommes-femmes.
Adrien Dupuy
Adrien Dupuy
2025-08-06 16:25:09
Nombre de réponses : 10
0
Le symbole est mémoire et boussole. Le symbole qui, dans sa polyvalence, lie les hommes dans le temps comme dans l’espace, ravive chez tous le sens du sacré dont on aurait tort de sousestimer l’importance en le jugeant anachronique. Le pouvoir dispose de rituels et de symboles, pour se légitimer totalement, il a besoin d’attributs et d’emblèmes reconnaissables. Couleurs, drapeau, devise, hymne national, Marianne sont expliqués, racontés plutôt, dans un style vivant agrémenté d’anecdotes historiques. Les portraits officiels sont également un symbole du pouvoir.
Christine Gerard
Christine Gerard
2025-07-25 09:10:23
Nombre de réponses : 13
0
Le sceptre est symbole du pouvoir de diriger son peuple, de faire la loi. La croix est un symbole de son pouvoir puisque le Roi est sacré à Reims par l'église, son pouvoir vient de Dieu. La couronne est symbole de la royauté. Le soleil est symbole qu'a choisi Louis 14 pour dire que son pouvoir rayonne sur le monde. Le PORTRAIT EN MAJESTE de Louis XIV permet d'identifier tous les symboles qui le caractérisent.