Pourquoi Louis V le fainéant ?

Luc Peron
2025-07-24 22:34:20
Nombre de réponses
: 8
Il a été surnommé le Fainéant, suivant l’usage des flatteurs d’une dynastie régnante à l’égard des derniers rois de celle qu’elle a détrônée.
Il mérite d’autant moins ce honteux surnom qu’il donna des preuves de courage et d’activité au siège de Reims, et que pendant la courte durée de son règne il n’eut pas un seul instant de repos.
Son père l’avait associé à la couronne ; précaution fort sage, et que Lothaire avait d’autant plus de raison de prendre qu’il connaissait toute l’ambition de Hugues Capet.
Il mourut le 21 mai 987, après un règne d’un an et quelques mois, empoisonné par la reine Blanche, sa femme, disent quelques historiens.
Cette assertion n’est pas prouvée, ni celle qui affirme que cette princesse avait de l’aversion pour son mari.
Blanche était fille d’un seigneur du midi de la France que l’on croit être un comte d’Auvergne.
Louis l’avait épousée n’étant encore âgé que de quinze ans.
Louis ne laissa pas d’enfants, et le trône aurait appartenu à Charles, son oncle, fils de Louis d’Outre-mer et duc de la basse Lorraine, s’il y avait eu à cette époque d’autres droits que ceux de la force ou de l’adresse.
Les voix se réunirent en faveur de Hugues Capet, le plus puissant seigneur du royaume : et en lui commença la troisième dynastie.
Sous les derniers rois carolingiens, la France, dont la domination s’était étendue jusqu’à la mer Baltique et à la Dalmatie, perdit une grande partie de son ancien territoire ; le trône fut avili, toutes les provinces devinrent des souverainetés, et la tyrannie la plus odieuse s’établit sous le nom de féodalité.
Ces princes ne manquèrent cependant ni de courage ni de capacité : mais l’usurpation de Pépin avait rendu le trône électif, donné au clergé une influence sans bornes sur les grands intérêts de l’État.
Charlemagne n’ayant en outre pas lié la couronne impériale à la couronne de France, ayant laissé ses conquêtes se diviser à l’infini par héritages, il résulta de toutes ces causes un désordre qui s’étendit sur l’Europe entière, et qui ne cessa en France qu’au moment où, la faiblesse des domaines royaux n’en permettant plus le partage, l’indivisibilité du royaume s’établit au profit d’une dynastie nouvelle.
La famille des Carolingiens a régné en France deux cent trente-sept ans, et a fini, dans les trois parties de l’empire de Charlemagne, par trois princes portant le nom de Louis, à savoir : Louis II, empereur en Italie ; Louis III, roi de Germanie ; Louis V, en France.
Lire aussi
- Quelle est l'époque des Carolingiens ?
- Quelle matière était favorisée par les Carolingiens ?
- Qu'est-ce que la réforme carolingienne ?
- C'est quoi la loi carolingienne ?
- Pourquoi appelle-t-on les Carolingiens ?
- Quelle est l'histoire de l'Empire carolingien ?
- Quelles sont les principales caractéristiques de l'Empire carolingien ?
- Quel est le symbole carolingien ?
- Qu'est-ce que l'option carolingienne ?
- Quel est le dernier capitulaire carolingien ?
- Qui est le fondateur des carolingiens ?
- Qui est le fondateur de l'Empire carolingien ?
- Comment s'appelait la femme de Charlemagne ?
- Quelles sont les trois différences entre l'Empire carolingien et l'Empire byzantin ?
- Quel est le symbole du pouvoir ?
- Qui a créé les Carolingiens ?
- Quel événement marque la fin de l'Empire carolingien ?
- Quel a été le premier roi carolingien ?
- Qui est Charlemagne par rapport à Clovis ?