:

Qui est le fondateur des carolingiens ?

Alexandre Parent
Alexandre Parent
2025-08-05 14:54:42
Nombre de réponses : 9
0
Charles Martel et la fin du règne mérovingien. Le royaume franc est alors extrêmement vaste, riche et puissant. C’est ce qui arrive avec Charles Martel, Maire du Palais et chef de guerre, dont l’aura éclipse celle du roi mérovingien Thierry IV. La série de réformes entreprises par Pépin le Bref est déterminante pour le royaume franc, et servent par la suite de modèles à Charlemagne. "Le règne de Pépin le Bref est un moment charnière. Il organise, avec son frère Carloman, une série de conciles ecclésiastiques. Les Carolingiens prennent ainsi la responsabilité de réorganiser l'Église. Lorsque Charles Martel meurt en 741, il transmet son pouvoir à ses deux fils : Pépin le Bref et Carloman. Une telle pratique est surprenante, pour un haut fonctionnaire, car supposée être l’apanage des rois. Pépin le Bref se fait acclamer roi du monde franc en 751, puis sacrer en 754. C’est la première fois qu’un pape traverse les Alpes, Non seulement Pépin se fait sacrer, mais il fait sacrer sa femme et ses enfants. Son but est de faire apparaître sa famille comme étant de sang royal, donc légitime à régner. Car toute la seconde moitié du VIIIème siècle, les Carolingiens, même sacrés par le pape, sont encore perçus comme des usurpateurs par les nostalgiques du règne précédent. Enfin, fort de son ambition de fonder une nouvelle royauté, Pépin le Bref récupère le contrôle de la monnaie, désinvestie par les derniers Mérovingiens. Le père de Pépin le Bref était Charles Martel, mais le fondateur des Carolingiens, c'est Pépin de Herstal. Cependant, c'est Pépin Le Bref qui a fondé la dynastie carolingienne qui a duré et réussi. Pépin le Bref n’oublie pas que le royaume franc est avant tout un royaume guerrier. Approuvé par l’aristocratie et par le pape, il se fait acclamer roi du monde franc en 751, puis sacrer en 754.
Georges Allard
Georges Allard
2025-07-24 22:19:23
Nombre de réponses : 8
0
Charlemagne est le fondateur de la dynastie des Carolingiens qui a régné de 751 à 987. Une représentation de Charlemagne, fondateur de la dynastie carolingienne, couronné empereur à Rome en 800. Charlemagne, de la famille des carolingiens, devient empereur en 800. Charlemagne est le fondateur de la dynastie des Carolingiens.
Nathalie Mendes
Nathalie Mendes
2025-07-24 21:28:03
Nombre de réponses : 12
0
Charles, fils de Pépin le Bref, devient roi en 768. Il est également à la tête d’un appareil militaire efficace, qu’il va encore consolider par plusieurs réformes. Couronné empereur en 800, Charles le Grand – en latin Carolus Magnus, d’où notre Charlemagne – règne à la fin de sa vie sur un immense empire. Cet empire lui survit peu, car les coutumes successorales chez les rois francs imposent de partager les biens du père entre tous les fils, sans avantage pour l’aîné. Il est le fils de Pépin le Bref. Pépin le Bref est donc le père du premier roi de la dynastie carolingienne. Pépin le Bref faisait partie des Carolingiens, il est donc le fondateur des carolingiens avec d'autres. Mais on peut également conclure à partir du texte que Pépin le Bref et ses prédécesseurs étaient les fondateurs des carolingiens. Charles, fils de Pépin le Bref, devient roi en 768. Cet empire lui survit peu, car les coutumes successorales chez les rois francs imposent de partager les biens du père entre tous les fils, sans avantage pour l’aîné. Couronné empereur en 800, Charles le Grand – en latin Carolus Magnus, d’où notre Charlemagne – règne à la fin de sa vie sur un immense empire.