:

Quelle est la langue la plus parlée en Lettonie ?

Isaac Duval
Isaac Duval
2025-10-18 04:00:05
Nombre de réponses : 6
0
La langue officielle est le letton, mais le russe, l'anglais et l'allemand sont aussi des langues très répandues. Le russe est Rather mal vu depuis l'indépendance. L'anglais est de plus en plus répandu, et la majorité des jeunes qui travaillent dans la capitale le parlent couramment. Le russe est abandonné au profit de l'anglais qui est devenu la langue des affaires. La plupart des sites Internet lettons ont quatre versions : lettone, russe, anglaise et allemande. L'allemand reste encore beaucoup parlé en raison des nombreux échanges commerciaux avec l'Allemagne et la présence importante de touristes allemands.
André Marion
André Marion
2025-10-11 11:36:34
Nombre de réponses : 4
0
La Lettonie est un ancien État soviétique. Cela signifie que le russe est parlé et compris dans certaines régions du pays. Mais les Lettons apprennent de plus en plus l'anglais comme deuxième langue par rapport au russe et utilisent le letton à la maison. En tant que tel, le russe commence à ne plus être utilisé dans une grande partie du pays. Cela étant dit, environ un quart des Lettons la considèrent toujours comme leur première langue.
Zoé Legros
Zoé Legros
2025-09-28 17:13:09
Nombre de réponses : 10
0
94 % des résidents de Lettonie parlent russe et seulement 91 % le letton, ce qui me parait même beaucoup. Le letton, seule langue balte survivante avec le lituanien, est la langue maternelle d’environ 1,4 millions de personnes en Lettonie, plus 500 000 à l’étranger, principalement aux Etats-Unis et en Russie. C’est la seule langue officielle de la Lettonie, ce qui donne parfois lieu à des situations assez surréalistes, notamment à Riga et surtout à Daugavpils, tout le monde parlant russe mais tout étant écrit en letton. Le fait que la langue russe devienne, elle aussi, une langue officielle de la Lettonie est une revendication des partis politiques représentant la minorité russophone. Mais accepter une telle revendication signifierait à moyen terme la disparition du letton. En effet, notamment chez les jeunes et dans les lieux les plus touristiques de Riga, de plus en plus de gens en contact avec le public parlent anglais. Car, en ce qui concerne les langues plus exotiques, 29 % des résidents parlent anglais, 16 % l’allemand, 3 % le polonais, le bélarusse ou l’ukrainien, 2 % le lituanien. Le français ? Moins de 1 %.
Xavier Lecomte
Xavier Lecomte
2025-09-28 16:43:00
Nombre de réponses : 9
0
Le letton est une langue à flexions. Les déclinaisons comptent cinq cas fondamentaux. Le système verbal est riche avec une diversité de temps, des valeurs aspectuelles, l’emploi de verbes à particule, de verbes réfléchis et de constructions impersonnelles. Le letton est traditionnellement classé dans la branche balto-slave des langues indo-européennes. Il partage des caractéristiques tour à tour morphologiques, lexicales, syntaxiques ou phonétiques avec d’autres langues de ce groupe. Il est écrit depuis le xvie siècle. L’Inalco est le seul établissement supérieur français à dispenser une formation diplômante complète en letton. Les cours de langue abordent de façon équilibrée tous les aspects de l'apprentissage.