:

Quelle est la religion de la Lettonie ?

Stéphane Joly
Stéphane Joly
2025-10-13 08:33:02
Nombre de réponses : 5
0
La Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, c’est ce qu’on appelle les pays baltes. Il y a aussi la religion: La Lituanie est à majorité catholique tandis que l'Estonie est protestante ; et en Lettonie, les deux religions coexistent au côté de la religion orthodoxe. Ils ont aussi tous les trois été intégrés dans l’URSS jusqu’en 1991, date à laquelle ils sont devenus définitivement indépendants. Lesquelles? D’abord, chaque pays a sa propre langue. Et puis ces trois pays, même s’ils coopèrent beaucoup entre eux, sont très attachés à leur indépendance.
Emmanuel Gonzalez
Emmanuel Gonzalez
2025-10-06 19:51:10
Nombre de réponses : 11
0
L'Église catholique en Lettonie, désigne l'organisme institutionnel et sa communauté locale ayant pour religion le catholicisme en Lettonie. Depuis l’indépendance, la Lettonie n'a plus de religions d'État ni officielles, ce qui est confirmé en 1922, l'article 99 de la Constitution stipulant que Chacun a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. L'Église est séparée de l'État, autorisant ainsi l'Église catholique. Les circonscriptions de l'Église en Lettonie ainsi que ceux des États voisins, l'Église en Lettonie est organisée en une unique province, la province ecclésiastique de Riga, qui n'est pas soumise à une juridiction nationale au sein d'une église nationale mais est soumise à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de l'Église universelle. La province de Riga comprend quatre diocèses, qui rassemblent toutes les paroisses de la Lettonie. En étroite communion avec le Saint-Siège, les évêques des diocèses en Lettonie sont membres d'une instance de concertation, la Conférence des évêques lettons.
Martine Fernandez
Martine Fernandez
2025-09-28 21:12:20
Nombre de réponses : 4
0
Le catholicisme est majoritaire (500 000 fidèles), suivi du culte luthérien (300 000) et orthodoxe russe (100 000) – un tiers de la population est d'origine russe. Les catholiques sont très représentés dans l'est du pays, qui était autrefois sous la coupe de l'empire polonais. Le christianisme ne s'est cependant implanté en Lettonie qu'à l'occasion des croisades, au XIIe siècle. Il s'est ensuite imposé, balayant l'ancienne religion fondée sur la croyance en des divinités de la nature. Ce courant a connu un renouveau dans les années 1920, et compte encore aujourd'hui 70 000 adeptes. Très fortement réprimées durant la période soviétique, les pratiques religieuses ont connu un essor considérable depuis l'indépendance en 1991.