La plus grande fête de Lettonie est la Saint-Jean. C'est chaque année pendant deux jours, les 23 et 24 juin, l'occasion de célébrer le solstice d'été et de se replonger dans les rites païens et les traditions folkloriques millénaires. Les Lettons s'en vont cueillir des fleurs sauvages et des feuilles de chêne avec lesquelles ils confectionnent des couronnes et des guirlandes qui servent de parures et de décorations. Les cours et les animaux de ferme sont eux-mêmes ornés de couronnes de feuillage. La nuit du 24, des feux de cérémonie sont allumés. Les Lettons s'y retrouvent pour chanter des chants rituels ligo jusqu'au lever du soleil. La bière d'orge et le fromage janis, garni de graines de carvi, sont consommés sans aucune modération.
Les dainas, chants traditionnels courts et poétiques, souvent comparés aux haïkus japonais, ont fait l'objet d'une vaste entreprise de recensement menée au XIXe siècle par Krisjanis Barons. On estime aujourd'hui le nombre de ces chants traditionnels à plus de 1,4 million, chantés sur quelque 30 000 airs.
Les catholiques sont très représentés dans l'est du pays, qui était autrefois sous la coupe de l'empire polonais. Le christianisme ne s'est cependant implanté en Lettonie qu'à l'occasion des croisades, au XIIe siècle. Il s'est ensuite imposé, balayant l'ancienne religion fondée sur la croyance en des divinités de la nature. Ce courant a connu un renouveau dans les années 1920, et compte encore aujourd'hui 70 000 adeptes. Très fortement réprimées durant la période soviétique, les pratiques religieuses ont connu un essor considérable depuis l'indépendance en 1991.
Les poissons fumés, les produits laitiers, les œufs, les pommes de terre et les céréales sont les ingrédients de base de la cuisine lettone. Les flets, les anguilles, les harengs et les sardines sont les poissons que vous retrouverez le plus souvent dans votre assiette. Les gourmets ne manqueront pas de goûter également à la lamproie, plus rare mais parfaitement délicieuse. Les soupes et les saucisses sont aussi très prisées, tout comme les tartes aux baies de toutes sortes, qui abondent en été et en automne.