Quelles sont les caractéristiques des mégalithes ?
Noël Joubert
2025-10-18 00:47:55
Nombre de réponses
: 13
Il s’agit donc d’une ou plusieurs pierres de grande taille érigées ou levées par la force des hommes sans ciment ni mortier pour les fixer au sol. Les menhirs sont des pierres isolées, parfois gravées, qui peuvent culminer jusqu’à 20 mètres de haut. Les dolmens sont quant à eux les constructions mégalithiques les plus répandues en Europe occidentale. Ils sont parfois recouverts d’un tumulus de pierres. Pour extraire, transporter et ériger ces pierres, les « artisans » préhistoriques ont utilisé des outils. Tout d’abord, ces roches ont été minutieusement choisies pour leurs caractéristiques géologiques. Les menhirs peuvent également être regroupés pour former un ou plusieurs cercles, des ellipses ou des alignements.
Frédéric Duhamel
2025-10-11 21:16:24
Nombre de réponses
: 4
Le recours à la "terre" a pu être un palliatif au manque de pierre, mais il semble avoir été un parti délibéré dans la plupart des grands tumulus carnacéens avec le choix très précis d'un limon "hydromorphe compact" pour constituer la masse du monument. Les moellons reflètent le plus souvent la géologie locale. Leurs surfaces sont souvent corrodées et les arêtes émoussées, montrant qu'il s'agit de pierres roulantes récoltées en surface ou sur les estrans. Les "carrières" mises au jour autour de monuments ne sont effectivement que de petites excavations superficielles ayant profité au maximum du réseau naturel des diaclases. La plupart des maçonneries néolithiques sont en pierre sèche, même pour celles qui sont associées au noyau limoneux d'Er-Grah à Locmariaquer, alors que ce matériau aurait pu faire un très bon liant. Les grands monolithes sont eux qui légitimement suscitent le plus de questions, et la plupart des monolithes utilisés présentent l'aspect de blocs naturellement dégagés par l'érosion. Tout au plus, une des faces, plus anguleuse, marque-t-elle le plan de diaclase qui a permis de le séparer du rocher sous-jacent, sans doute en forçant avec des coins de bois et des leviers. Ces caractéristiques sont particulièrement nettes sur les menhirs des alignements de Carnac.
Danielle Jourdan
2025-09-28 15:50:00
Nombre de réponses
: 7
Les mégalithes sont constitués d'une ou plusieurs pierres de grande dimension, érigées ou levées par les hommes à l'époque préhistorique, sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure. On distingue principalement les menhirs, les dolmens et les allées couvertes. Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Les menhirs sont parfois gravés de formes abstraites ou d'images d'objets. Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives à caractère réutilisable. Les allées couvertes sont des dolmens démesurément longs, où la chambre et le couloir ont plus ou moins la même largeur, et se confondent, recouverts de plusieurs tables horizontales. Les mégalithes présentent une grande diversité de formes et de tailles. Les cairns, tumulus et cromlec'h sont également des monuments mégalithiques qui peuvent prendre des formes et des tailles très différentes.
Maurice Charrier
2025-09-28 14:36:47
Nombre de réponses
: 14
Les dolmens sont des monuments mégalithiques préhistoriques qui servaient de chambres funéraires. Deux ou plusieurs blocs de pierre verticaux supportaient un ou plusieurs bloc, constituant ainsi une salle. Ils étaient le plus souvent recouverts de terre pour ne se présenter que sous forme de buttes artificielles, en terre ou en pierre. Un cromlech, cercle de pierre mégalithique, entourait très souvent les dolmens. Plusieurs squelettes ont été découverts, protégés par ces structures de pierre. Les mégalithes sont des monuments de pierre dont la signification exacte est souvent inconnue, bien que de nombreuses hypothèses aient été échafaudées. Les pierres utilisées pour les mégalithes sont souvent de granit et peuvent être gravées avec des dessins présentant des crosses, des écussons, les formes de serpent, des disques solaires, des quadrillages. Les mégalithes peuvent prendre différentes formes, telles que des dolmens, des menhirs, des tumulus, et peuvent être regroupés en ensembles, comme à Carnac où l'on trouve 2 800 menhirs regroupés en trois ensembles. Les mégalithes peuvent être alignés de manière à laisser apparaître des correspondances avec les astres, comme le soleil, et peuvent avoir servi de calendrier afin de positionner les solstices, équinoxes et les éclipses. Les mégalithes sont répartis dans de nombreuses régions d'Europe, notamment en Bretagne, en Angleterre, en Écosse, et en Terres Cathares.
Camille Marques
2025-09-28 14:22:36
Nombre de réponses
: 15
Les Menhirs sont des pierres brutes, non travaillées ou très peu. Les menhirs ont été érigés sur la façade Atlantique d'Europe Occidentale durant les périodes du Néolithique moyen et du Néolitique final jusqu'à la fin du Chalcolithique. Les Menhirs sont des pierres dressées indiquant un lieu géographique ou sacré. Rarement gravés, leur taille varie de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de haut. Les alignements de menhirs seraient en relation avec la position du soleil aux solstices et/ou aux équinoxes. Les cromlec'h sont des enceintes de menhirs dressés de forme généralement circulaire délimitant un espace sacré. Les dolmens sont des sépultures, construits avec des dalles de granit. Les tumulus sont des éminences formées d'une accumulation de terre et de pierres au-dessus d'un couloir ou allée couverte, aboutissant à une ou des chambres dolméniques. Les stèles sont des pierres taillées de taille généralement raisonnable. La stèle peut être de section carrée, rectangulaire, ronde mais aussi et le plus souvent, de forme tronc-conique.
Georges Delorme
2025-09-28 12:52:15
Nombre de réponses
: 10
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C..
Au-delà d’une forte concentration de monuments - plus de 500 recensés à ce jour! sans compter les sites détruits par l’activité humaine au cours du temps -, le secteur du Golfe du Morbihan - Baie de Quiberon se distingue par une diversité de monuments mégalithiques sans commune mesure.
Pour tenter de comprendre la signification de ces monuments, n’oublions pas que ces derniers sont indissociables de leur environnement.
En effet, ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan.
Bertrand Mahe
2025-09-28 10:31:27
Nombre de réponses
: 17
Mégalithe : Du grec : Mega (grand) et Lithos (pierre). Il s’agit d’une ou plusieurs pierres brutes de très grande dimension.
Les menhirs et les dolmens sont donc des mégalithes.
Et les alignements de Carnac sont donc un ensemble mégalithique.
Menhir : Du breton : Men (pierre) et Hir (longue). Il s’agit d’une pierre dressée, constituée d’un seul bloc.
Un menhir peut être isolé ou bien placé au milieu d’une file d’autres menhirs : l’ensemble forme un alignement.
Les menhirs peuvent également être placés en cercle et forment alors des enceintes circulaires.
On constate que les pierres peuvent parfois être placées les unes contre les autres, ou être séparées de quelques mètres.
Dolmen : Du breton : Toal (table) et Men (pierre) Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre.
Il existe de nombreux types de dolmens différents : simples ou à couloirs, avec parfois plusieurs chambres.
Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli.
Enceinte : Il s’agit d’un ensemble de pierres dressées les unes à côté des autres et qui forment un demi-cercle, un cercle, un ovale ou un rectangle.
A Carnac, on a retrouvé plusieurs enceintes, dont une semi-circulaire, et une rectangulaire.
Cromlech : Terme qui désigne une enceinte de pierres ou bien les parois des dolmens, dont la dalle de couverture a le plus souvent disparu.
Lire aussi
- Quelle est la typologie des mégalithes ?
- Quelle est la plus vieille construction humaine du monde ?
- Le mégalithe est-il préhistorique ?
- Quel pays possède le plus grand cercle de pierres mégalithiques au monde ?
- Comment s'appellent les pierres tombales préhistoriques ?
- Comment appelle-t-on les hommes du Mésolithique ?
- Stonehenge a-t-il été construit avant Jésus ?