:

Le mégalithe est-il préhistorique ?

Roland Letellier
Roland Letellier
2025-10-16 21:55:09
Nombre de réponses : 9
0
Les mégalithes sont des monuments en pierre qui témoignent des acquis technologiques et du degré d’organisation sociale d’une civilisation. Ces monuments apparaissent dès le Ve millénaire avant notre ère, au moment des débuts de l’agriculture en Europe occidentale. On les trouve alors du sud du Portugal jusqu’en actuelle Bretagne. Mais c’est dans la seconde moitié du IVe millénaire que l’architecture mégalithique atteint son apogée. Les « artisans » préhistoriques ont utilisé des outils pour extraire, transporter et ériger ces pierres. Tout d’abord, ces roches ont été minutieusement choisies pour leurs caractéristiques géologiques. Ce qui suppose des connaissances dans le domaine. Ensuite, pour déchausser les blocs, les constructeurs ont utilisé des pics en bois de cerf puis des omoplates de bovidés pour déblayer les gravats. Une fois extraits, ces futurs menhirs ou dolmens ont été déplacés — parfois sur ces centaines de kilomètres — sur des traîneaux constitués de rondins de bois sans cesse réutilisés au fur et à mesure de la progression, et tractés par des hommes. Enfin pour faire tenir les pierres droites, les constructeurs ont creusé des fosses asymétriques remplies de pierres de calage.
Margot Francois
Margot Francois
2025-10-10 23:32:27
Nombre de réponses : 7
0
Ils sont constitués d'une ou plusieurs pierres de grande dimension, érigées ou levées par les hommes à l'époque préhistorique, sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure. Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Les allées couvertes sont en général plus récentes que les dolmens à couloir. Le cairn le plus impressionnant est celui de Barnenez, le plus ancien monument mégalithique connu. Quand aux cromlech, monuments mégalithiques préhistoriques constitués par un alignement de monolithes verticaux formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire.
Maggie Gomes
Maggie Gomes
2025-09-28 15:32:24
Nombre de réponses : 7
0
Ces monolithes ne doivent pas être confondus avec les véritables mégalithes néolithiques. La notoriété des mégalithes de Carnac ne saurait éclipser l'intérêt des vestiges laissés par les autres époques dans cette région, avant comme après le Néolithique. A l'Âge du Bronze, certains monuments mégalithiques sont encore fréquentés, comme en témoignent les deux colliers en feuille d'or qui furent trouvés au siècle dernier lors des premières fouilles des dolmens de Rondossec à Plouharnel. Dans la région, les romains ont également fréquenté de nombreux mégalithes, transformant plusieurs d'entre eux en petits lieux de dévotion, comme par exemple le Petit-Mont d'Arzon. Le Moyen-Âge est marqué par la christianisation du paysage, avec croix de chemin, fontaines aménagées et chapelles, plusieurs monuments mégalithiques sont appropriés à cette occasion. D'autres ont sans doute été détruits ou rendus méconnaissables, on assure que plusieurs vieilles croix de Carnac ont été taillées dans des menhirs.
Roland Klein
Roland Klein
2025-09-28 14:14:53
Nombre de réponses : 8
0
Les mégalithes bretons datent de cette période, et les alignements de Carnac sont datés plus précisément entre 4 500 et 3 500 av. J.-C. Le mégalithisme est le fait d’utiliser les mégalithes pour construire des monuments. Il s’agit donc bien d’une architecture. Ce phénomène démarre au Néolithique, dernière période de la Préhistoire. La pierre est toujours le principal matériau utilisé et le métal n’est pas encore connu. Mais au Néolithique, les populations ne sont plus chasseures-cueilleurs, mais agriculteurs. Cette période en Bretagne s’étale de 5 000 à 2 200 avant J.-C. Les populations du Néolithique cultivent, élèvent les animaux, fabriquent des poteries, tissent des vêtements.
Alice Henry
Alice Henry
2025-09-28 14:10:38
Nombre de réponses : 5
0
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.. Remontez 6 000 ans en arrière pour visiter les premières architectures monumentales européennes, lorsque les populations se sédentarisent grâce à l’agriculture et l’élevage. Un changement de mode de vie majeur dans l’histoire de l’humanité s’opère durant cette période par le passage d’une économie de prédation à une économie de production et ainsi du nomadisme à la sédentarisation. Connaissez-vous l’histoire de ce site édifié au Néolithique sur ce promontoire dominant le golfe? Ce nouveau mode de vie réorganise cette nouvelle société et met en évidence une hiérarchie sociale sur toute la période.