:

Comment s'appellent les pierres tombales préhistoriques ?

Jacques Parent
Jacques Parent
2025-09-28 14:48:12
Nombre de réponses : 10
0
Les pierres tombales préhistoriques s'appellent dolmen, tumulus, tertre ou cairn. Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre. Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli. Les tumuli étaient le plus souvent réservés à une seule personne. Les tertres n’étaient pas amenés à être réutilisés une fois fermés. Les cairns étaient le plus souvent rouverts et réutilisés pour inhumer d’autre personnes au fur et à mesure du temps.
Adrien Marie
Adrien Marie
2025-09-28 13:09:53
Nombre de réponses : 8
0
En tant que stèles funéraires, les pierres tombales offrent un point d’ancrage pour le deuil et la commémoration. Différentes statues de pierre néolithiques appelées stèles, associées à la culture funéraire kourgane il y a environ 5 000 ans, ont été découvertes en Ukraine et en Moldavie. Les Grecs enterraient les roturiers et les élites dans des tombes marquées. Les stećci sont des tombes médiévales, préservées dans certains paysages de Bosnie-et-Herzégovine, de Croatie, du Monténégro et de Serbie. Étonnamment, ils ne sont attribués à aucun groupe ethnique ou religieux, et restent donc énigmatiques. Certains pierres tombales portent des inscriptions en scripts glagolitique et en cyrillique bosniaque, tous deux inutilisés aujourd’hui. Elles illustrent la diversité ethnique et religieuse locale, étayée par des décorations préhistoriques mélangées à des éléments romano-chrétiens ou islamiques. Les stećci sont des monuments de pierre que l’on trouvait sur les lieux de sépulture. Les stèles en pierre et en bois de l’âge du bronze érigées sur des monticules.
Bernard Marion
Bernard Marion
2025-09-28 12:45:44
Nombre de réponses : 9
0
Les Tumulus sont des monuments mégalithiques datant de la période préhistorique. Les tumulus représentent ce qui fut une des premières formes de monuments funéraires. C’est en effet, l’ancêtre des pierres tombales que l’on connaît de nos jours, entreposées dans nos cimetières actuels. Les tumulus auraient servi à enterrer les défunts d’une même famille ou d’une même tribu. C’est pour cela que ces constructions s’étendent sur tout le globe comme en Europe, en Allemagne ou encore en Espagne. Le tumulus est formé d’un amas de terre mêlée à de de la pierre qui recouvre une sépulture. D’après les historiens, le tumulus a été le monument funéraire de tous les peuples de l’antiquité et pas uniquement ceux des celtes auxquels ils sont souvent associés. Les plus anciens tumulus dateraient de la fin de l’époque néolithique et ont perduré jusqu’à l’époque mérovingienne. En effet, les restes trouvés à l’intérieur des tumulus, confirment que les structures ont traversé les âges et ainsi soumis à différents rites funéraires selon chaque époque.
Gabrielle Dos Santos
Gabrielle Dos Santos
2025-09-28 12:10:25
Nombre de réponses : 14
0
Les pierres d'attente des morts en France et en particulier les pierres des morts de l'Ile-d'Yeu. J'ai appelé Pierre d'Attente des Morts, pour bien les distinguer des Pierres ou Bancs de Criée des Eglises, des blocs de pierre ou des monuments en maçonnerie, qu'on édifiait, autrefois, au voisinage des églises ou dans les campagnes, pour y déposer, temporairement, les Cercueils, transportés de la Maison Mortuaire au lieu de Culte. Sur ces sortes de Tables mortuaires, les Morts attendaient, en effet, quelques instants, pour permettre à leurs porteurs de se reposer. J'ignore complètement si de tels faits ont été enregistrés à l'étranger; mais j'espère que cette étude attirera l'attention de nos confrères, — surtout ceux de Suisse, d'Espagne et d'Italie au moins, — sur cette coutume, qui ne doit pas être absolument spéciale et localisée à la France, et en particulier à la France Occidentale ou Centrale.