:

De quelle race sont les Tunisiens ?

Julie Gillet
Julie Gillet
2025-10-19 23:39:55
Nombre de réponses : 10
0
Les Tunisiens sont issus de multiples métissages préhistoriques inégalement répartis. Les Berbères, issus de ces multiples métissages préhistoriques inégalement répartis, sont génétiquement hétérogènes, malgré l’omniprésence du chromosome Y qui les caractérise. Ce qui amène les auteurs à suggérer que le Berbère est une culture plutôt qu’une ethnie au sens génétique du terme. Les résultats génétiques obtenus sur des populations considérées d’origine arabe en Tunisie apportent des arguments de l’existence d’un métissage entre les populations berbères et les populations en provenance du Moyen-Orient, indiquant que l’orientalisation du Nord de l’Afrique et de la Tunisie est un processus ancien qui n’est ni un impact principalement culturel ni un remplacement démographique de la population berbère locale par une population arabe. Les principaux points communs entre ces populations sont l’ancienneté des métissages qui a été un processus fondateur de l’identité Tunisienne et Nord- Africaine en général, la prédominance en Tunisie de la principale lignée paternelle berbère conjuguée à des lignées maternelles plus diversifiées dont la composante majoritaire est européenne : en moyenne 72% des lignées paternelles sont nord-africaines alors que 45% des lignées maternelles sont européennes.
Marguerite Vaillant
Marguerite Vaillant
2025-10-15 06:50:58
Nombre de réponses : 9
0
Seulement 4 % de la population tunisienne serait d’origine arabe. La majorité de la population tunisienne avait pour origine les peuples autochtones de l’Afrique du Nord, alors qu’une infime partie serait originaire de l’Afrique subsaharienne. Les Tunisiens partagent peu de choses avec les autres arabes. En comparaison, cette étude dévoile que 17 % de la population égyptienne est d’origine arabe, alors que 68 % d’entre a pour ADN celui des peuples autochtones de l’Afrique du Nord.
Alain Charpentier
Alain Charpentier
2025-10-09 23:55:40
Nombre de réponses : 8
0
Les Tunisiens sont principalement d'origine ibère avec 49%, anglaise avec 37.3%, italienne avec 35.3%, scandinave avec 29.4% et ouest et nord-européenne avec 17.6%. Les pourcentages représentent la proportion d'utilisateurs de MyHeritage ADN de cette origine localisés dans ce pays. Ces données sont issues des informations fournies par les utilisateurs de MyHeritage ADN en Tunisie. Il s'agit des origines ethniques les plus courantes en Tunisie, selon toutes les données des utilisateurs de MyHeritage ADN. Les origines ethniques des Tunisiens sont multiples et variées, faisant référence à différentes régions du monde.
Édouard Lebreton
Édouard Lebreton
2025-09-28 08:44:57
Nombre de réponses : 5
0
Les études génétiques menées par le National Geographic en Tunisie ont démontré assez clairement que la population est amazighe à 88%, d’origine européenne à 5%, arabe à 4%, africaine 2%. Les Tunisiens sont ainsi classés comme étant arabes sans l’être vraiment. Il y aurait, semble-t-il, un grave malentendu historique que les Arabo-musulmans au pouvoir cherchent à occulter à tout prix. Sur le plan historique, il est très difficile de se prononcer de manière catégorique sur l’arabité des Tunisiens, en ce sens que la Tunisie a connu, tout au long de son histoire, un brassage de civilisations et un mixage de populations tels qu’il est vraiment impossible d’attribuer aux Tunisiens un seul élément d’identité. La Tunisie a été occupée par les Puniques, Romains, Wisigoths, Vandales, qui avaient pris pied dans le pays bien avant l’arrivée des Arabes, il y a 14 siècles. Les Arabes qui sont venus arabiser les Berbères de Tunisie par l’Islam ont été relayés par les Siciliens, Génois, Ottomans, Espagnols, et tout récemment Français en 1881. Conséquence : le Tunisien est une sorte de cocktail de tous genres, une chakchouka où on trouve le Berbère, l’Arabe, l’Africain, l’Ottoman, le Français, l’Italien, le Germain…