:

Quelle est la couleur de peau du premier homme sur Terre ?

Timothée Richard
Timothée Richard
2025-10-25 00:38:55
Nombre de réponses : 8
0
Les paléoanthropologues s’accordent à dire que nos ancêtres australopithèques avaient probablement la peau claire sous les poils. Ils privilégiaient jusqu'ici le scénario suivant : il y a plus de deux millions d’années, leurs descendants avaient perdu la plupart de leurs poils ; leur peau a alors évolué rapidement en s’assombrissant, ce qui les protégeait des effets néfastes des rayons ultraviolets. Ces variants et leur évolution révèlent que l’histoire de la couleur de la peau est bien plus ancienne qu’on ne le pensait. Notamment, ils suggèrent que des variants de deux gènes connus pour être associés à des yeux, une peau et des cheveux clairs chez les Européens seraient en fait apparus il y a un million d’années… en Afrique. Il y a plus de deux millions d’années, leurs descendants avaient perdu la plupart de leurs poils.
Agnès Neveu
Agnès Neveu
2025-10-15 10:49:52
Nombre de réponses : 5
0
La réponse à la question est que les premiers humains, venant d'Afrique, avaient probablement la peau plus foncée en raison de l'exposition au soleil. Les conditions de vie climatiques locales ont permit de s'adapter sans poils au soleil. On a des mutations en fonction des conditions de vie climatiques locales. La nature fait qu'il est plus avantageux d'être de couleur de peau plus claire pour assimiler de la vitamine D. En fonction de l'endroit où on va se déplacer, on va changer d'alimentation, ce qui va aussi influer sur la couleur de peau pour pouvoir assimiler la vitamine D à travers le soleil et à travers la peau. En fonction des conditions de vie climatiques locales, on voit l'éclaircissement ou l'assombrissement de la couleur de peau des populations. Quand notre espèce Homo Sapiens arrive, il y a environ 300 000 ans, elle se développe en Afrique, et s'adapte au soleil, pour résister à certains UV qu'envoie le soleil.
Alice Royer
Alice Royer
2025-10-07 22:14:55
Nombre de réponses : 9
0
Homo sapiens vient d’Afrique, il avait donc la peau noire. Cela remonte d’après certains paléoanthropologues à 1 ou 2 millions d’années, au moment où Homo erectus a perdu ses poils. Sa peau a foncé pour se protéger des rayons du soleil. En 2014, une étude ADN menée sur l’Homme de Brana, indique que ce sapiens daté de 7 000 ans avait la peau sombre. En 2018, on trouve de l’ADN sur l’Homme de Cheddar, qui a 9 100 ans, et qui est considéré comme le plus vieil anglais, résultat, il était noir. En 2019, de l’ADN retrouvé sur un « chewing gum » préhistorique au Danemark, datant de 5 700 ans, révélait que son propriétaire avait encore à cette date la peau foncée. Un généticien Lluis Quintana-Murci disait : « un variant génétique associé à une peau plus claire a probablement atteint son point de fixation chez les européens à une période relativement récente, au cours des 4000 dernières années ».
Martine Fernandez
Martine Fernandez
2025-09-28 10:31:58
Nombre de réponses : 4
0
Les plus anciens fossiles d’Homo sapiens, notre espèce, sont apparus il y a 300 000 ans. Pendant 190 000 ans notre peau était sombre, adaptée à nos origines et au climat africain. Les nouvelles recherches génétiques montrent que la couleur blanche s’est développée relativement récemment. Les chercheurs n’ont pas trouvé deux gènes qui sont des marqueurs de la peau dépigmentée des Européens. Ils ont ainsi pu constater que les chasseurs-cueilleurs retrouvés en Espagne, au Luxembourg et en Hongrie ne possédaient pas ces gènes responsables de la peau pâle, il y a seulement 8 500 années. Les scientifiques ont ainsi mis en évidence que les ancêtres des européens actuels sont issus d’un mixage de 3 populations qui a commencé il y a 8 000 ans. Des vagues de différentes populations issues de Turquie et du Caucase, avec une peau déjà plus blanche, ont migré vers l’Europe de l’ouest. Les nouvelles générations à la peau plus claire se sont alors répandues rapidement à travers le continent.
Éléonore Hoarau
Éléonore Hoarau
2025-09-28 08:26:43
Nombre de réponses : 6
0
Quand l’Homme moderne est sorti d’Afrique il y a environ 70.000 ans, il était noir de peau car il venait de passer des millions d’années à s’adapter à son environnement. A partir du moment où il a perdu ses poils, la pression de sélection a été très forte pour que la peau devienne sombre. Ce qui est probable, c’est que les hommes qui ont peint les grottes de Lascaux et Chauvet étaient sombres de peau, car la sortie d’Afrique était encore trop récente, et leur alimentation encore trop riche, pour envisager une peau claire. Attention donc à l’imagerie populaire : même s’il vivait dans ce qui deviendra l’Europe, Cro-Magnon était sans doute plus noir que blanc.