Qui sont les ancêtres des Tunisiens ?
Noël Joubert
2025-10-14 10:54:14
Nombre de réponses
: 13
Les Tunisiens sont issus de multiples métissages préhistoriques inégalement répartis.
Les Berbères, issus de ces multiples métissages préhistoriques inégalement répartis, sont génétiquement hétérogènes, malgré l’omniprésence du chromosome Y qui les caractérise.
Les résultats génétiques obtenus sur des populations considérées d’origine arabe en Tunisie apportent des arguments de l’existence d’un métissage entre les populations berbères et les populations en provenance du Moyen-Orient, indiquant que l’orientalisation du Nord de l’Afrique et de la Tunisie est un processus ancien qui n’est ni un impact principalement culturel ni un remplacement démographique de la population berbère locale par une population arabe.
Les principaux points communs entre ces populations sont l’ancienneté des métissages qui a été un processus fondateur de l’identité Tunisienne et Nord- Africaine en général, la prédominance en Tunisie de la principale lignée paternelle berbère conjuguée à des lignées maternelles plus diversifiées dont la composante majoritaire est européenne : en moyenne 72% des lignées paternelles sont nord-africaines alors que 45% des lignées maternelles sont européennes.
Partant de la diversité génétique des populations Tunisiennes actuelles, l’équipe du LGIPH a évalué et daté les apports d’origine subsaharienne, nord-africaine, moyen-orientale et européenne.
Sur ce socle sub-saharien, des formes spécifiquement nord-africaines ont vu le jour particulièrement le chromosome Y berbère.
Les Andalous installés en Tunisie sont les descendants des Nord Africains qui ont occupé l’Andalousie et qui l’ont quittée dix siècles plus tard.
Christine Lacombe
2025-10-09 06:43:38
Nombre de réponses
: 5
Les Tunisiens ont des origines ethniques ibères à 49%.
Les Tunisiens ont des origines ethniques anglaises à 37.3%.
Les Tunisiens ont des origines ethniques italiennes à 35.3%.
Les Tunisiens ont des origines ethniques scandinaves à 29.4%.
Les Tunisiens ont des origines ethniques ouest et nord-européennes à 17.6%.
Patricia Perez
2025-09-28 10:57:09
Nombre de réponses
: 4
Les tribus en Tunisie sont un ensemble de confédérations tribales aux origines diverses peuplant l'ensemble du territoire tunisien.
Ces tribus sont divisées en plusieurs groupes, à savoir les Berbères, qui étaient là avant l'avènement de l'islam et qui peuplent les zones rurales, les Arabes préhilaliens qui sont arrivés entre la conquête musulmane du Maghreb et l'invasion hilalienne, qui peuplent majoritairement les grandes villes et sont citadins, et les Arabes arrivés durant l'invasion hilalienne, à savoir les Banu Hilal, les Banu Sulaym ou encore les Banu Hudhayl, qui peuplent les zones rurales et sont principalement bédouins.
Les Berbères en Tunisie peuplent le territoire dès l'Antiquité.
Les principales confédérations s'y trouvant sont les Louatas, les Houaras, les Nefzaoua ainsi que les Zénètes.
Certaines tribus berbères sont originaires de Tunisie, telles que les Ousseltia, issus de la confédération des Mazata et originellement installés dans le djebel Ousselat depuis l'Antiquité, ou encore les Nefzaoua, originellement installés dans la région du même nom.
Toutefois, d'autres ne sont pas originaires de Tunisie et ont migré en provenance des autres pays d'Afrique du Nord pour s'installer en Tunisie, comme les Ouergha d'origine libyenne qui migrent au XIe siècle ou encore les Béjaoua d'origine algérienne qui migrent au XIIIe siècle.
Les Arabes issus de l'invasion hilalienne sont les Banu Hilal, Banu Sulaym et Banu Hudhayl qui sont arrivés entre le Xe siècle et le XIIIe siècle.
Susan Hernandez
2025-09-28 10:32:31
Nombre de réponses
: 11
45% des femmes tunisiennes portent des gènes européens venant de l’Espagne et du Portugal, 25% de l’Afrique subsaharienne, 21% du Moyen-Orient et 5 à 6% ont des gènes berbères.
72% des hommes en Tunisie ont divers gènes d’origine berbère, 18% d’entre eux sont porteurs de gènes du Moyen-Orient, et un petit pourcentage ont des gènes d’Afrique sub-saharienne.
Les gènes dominants chez les Tunisiens en général sont européens à hauteur de 44%, moyen-orientaux à 25 %, nord-africains à 18% et subsahariens à 13%.
Les porteurs des gènes du Moyen-Orient remontent aux pays situés dans la vaste région allant du Caucase au Yémen.
Les Tunisiens porteurs de gènes berbères se répartissent à leur tour en plusieurs types, ce qui prouve que les Berbères ne sont pas une race mais plutôt une culture dominante dans le pays.
Benjamin Bruneau
2025-09-28 09:49:16
Nombre de réponses
: 7
Ce sont probablement les ancêtres des Berbères qui, 4000 ans avant notre ère, furent les premiers à peupler la Tunisie.
Les Berbères, installés dans la région depuis plus de 6000 ans, sont considérés comme les premiers habitants de la Tunisie, et donc les ancêtres des Tunisiens.
Les populations urbaines, chrétiennes jusqu'alors, eurent tout le temps de se familiariser avec puis d'adopter le mode vie musulman et la langue arabe, au cours de la période arabe au VIIe siècle.
Les musulmans affaiblis par les attaques berbères, les Byzantins cédèrent à leur tour le pays aux Arabes qui y régnèrent jusqu'au début du XVIe siècle.
Les Tunisiens commencèrent à exiger leur indépendance, après qu’ils furent exploités comme une colonie par la France, qui abusa de ses prérogatives.
Josette Guerin
2025-09-28 07:08:19
Nombre de réponses
: 11
Les études génétiques menées par le National Geographic en Tunisie ont démontré assez clairement que la population est amazighe (berbère) à 88%, d’origine européenne à 5%, arabe à 4%, africaine 2%.
Les Tunisiens sont ainsi classés comme étant arabes sans l’être vraiment.
La Tunisie a été occupée par les Puniques (libanais moyen-orientaux), Romains (méditerranéens), Wisigoths (peuples barbares germains), Vandales (germains).
L’ensemble de ces peuples avaient pris pied dans notre pays bien avant l’arrivée des Arabes, il y a 14 siècles.
Les Arabes qui sont venus arabiser les Berbères de Tunisie par l’Islam ont été relayés par les Siciliens, Génois, Ottomans, Espagnols, et tout récemment Français en 1881.
Conséquence : le Tunisien est une sorte de cocktail de tous genres, une chakchouka où on trouve le Berbère, l’Arabe, l’Africain, l’Ottoman, le Français, l’Italien, le Germain…
Lire aussi
- Les Carthaginois sont-ils tunisiens ?
- Qui sont les descendants des Carthaginois ?
- Y a-t-il des descendants de Carthaginois ?
- De quelle race étaient les Carthaginois ?
- D'où sont originaires les Tunisiens ?
- Est-ce que les Phéniciens sont des Arabes ?
- Quelle était la couleur de peau des Carthaginois ?
- Qui sont les descendants des Phéniciens aujourd’hui ?
- Quelle est l'origine des Carthaginois ?
- Les Arabes sont-ils des descendants des Phéniciens ?
- Quelle est la couleur de peau du premier homme sur Terre ?
- Hannibal était-il noir ou blanc ?
- Quelle langue parlaient les Phéniciens ?
- Les Phéniciens étaient-ils juifs ?
- Les Carthaginois étaient-ils grecs ?
- Quelle était la religion des Carthaginois ?
- De quelle race sont les Tunisiens ?