Si votre nom de famille figure sur cette liste, c’est peut-être le cas.
Les noms de famille en France ne sont pas apparus au hasard : ils sont apparus au Moyen Âge, lorsque les communautés se sont agrandies et que les gens eurent besoin d’un moyen de se démarquer.
Si vous vous demandez si votre nom vient de ces fières racines vikings, les experts en généalogie de MyHeritage.com ont dressé une liste de noms de famille liés à cet ardent héritage nordique.
Osmont est un nom de famille normand assez répandu, d’origine norroise, composé du nom d’une divinité de la mythologie germanique et de ‘mund’ qui signifie protection.
Turgis est issu du nom de personne norrois Thorgisl, composé du nom de la divinité Thor et de gisl qui signifie otage.
Troude est une forme contractée de thouroude, qui vient de l’ancien nom norois Thorwald, composé de nom de la divinité Thor et du mot wald qui signifie puissance, pouvoir.
Tostain est la forme ancienne d’un patronyme normand issu d’un ancien nom norrois, composé de Thor et steinn qui signifie pierre.
Dodeman, principalement porté dans la Manche, ce nom viendrait d’un terme norrois, daudhamadhr, composé des mots homme et mort.
Tougard est issu du nom de personne norrois, Thorgard, composé du nom de la divinité Thor et du mot gard qui signifie enclos.
Yvard dérive du nom d’origine norroise, Ivarr, nom d’un chef viking.
Turquetil dérive du nom de personne norrois Thorketil, composé de Thor, et de kill qui signifie chaudron.
Turbot vient du nom de personne d’origine germanique Turbald, composé de tur qui signifie géant et bald, audacieux.
Gaument est la variation du nom de personne norrois Hvalman, composé de hval baleine et man qui signifie homme, désignant le nom de métier baleinier.
Vous vous demandez quelles sont les histoires derrière votre nom de famille ?
Parcourez les archives historiques sur MyHeritage dès maintenant pour découvrir de nouveaux détails sur vos ancêtres.