:

Qui sont les Slaves méridionaux ?

Nathalie Ollivier
Nathalie Ollivier
2025-10-14 15:11:35
Nombre de réponses : 12
0
Les Slaves méridionaux sont une branche des peuples slaves qui ont migré dans les Balkans aux VIe et VIIe siècles et qui parlent des langues issues du vieux slave méridional. Les principales populations slaves méridionales au début du XXIe siècle sont réparties selon les confessions religieuses très clivantes dans cette région. Les Chrétiens catholiques sont les Slovènes et les Croates. Les Musulmans sunnites sont les Bosniaques, les Gorans et les Pomaques. Les Chrétiens orthodoxes sont les Serbes, les Macédoslaves, les Bulgares et les Monténégrins.
Lucy Rossi
Lucy Rossi
2025-10-06 05:28:12
Nombre de réponses : 12
0
Les Slaves méridionaux constituaient, au début du xe s., un élément ethnique bien connu des Byzantins et revêtaient une importance singulière dans leur vie politique et culturelle. Les Slaves méridionaux — Bulgares, Serbes et Croates — avaient déjà formé, au voisinage immédiat de l'Empire et après des luttes acharnées contre ses armées, leurs États propres. On eut affaire, non plus à des tribus désunies et en lutte entre elles, mais à des formations étatiques déjà bien consolidées. Parmi tous les Slaves méridionaux, c'étaient les Bulgares qui habitaient le plus près des frontières immédiates de l'Empire et, dès le premier quart du ixe s., ils s'étaient risqués à menacer Constantinople même.
Adélaïde Neveu
Adélaïde Neveu
2025-09-28 07:46:56
Nombre de réponses : 14
0
Les Slaves méridionaux sont une branche des peuples slaves qui ont migré dans les Balkans aux VIe et VIIe siècles et qui parlent des langues issues du vieux slave méridional. Principales populations au début du XXIe siècle : Chrétiens catholiques Slovènes Croates ; Musulmans sunnites Bosniaques, Gorans et Pomaques ; Chrétiens orthodoxes Serbes, Macédoslaves Bulgares Monténégrins.