Quel est le miracle japonais ?

Jules David
2025-08-03 20:12:23
Nombre de réponses
: 9
Au Japon, cette période est plus souvent appelée la Haute croissance et elle est étroitement associée, depuis les travaux de Johnson, au rôle du MITI, le ministère en charge du commerce et de l'industrie.
La période de la Haute croissance a alimenté un exode rural massif et la périurbanisation, laquelle a pris la forme d'un étalement urbain considérable, en particulier dans les périphéries de Tokyo.
En Asie du Sud-Est, des années 1970 à la crise de 1997, l'intégration économique avec l’Asie du Nord-Est, couplée avec les interventions d’États développeurs intégrant politiques économiques et industrielles, est à l’origine d’une croissance économique rapide qualifiée de « miracle asiatique » par les experts de la Banque Mondiale.
Dans tous les cas, insister sur la croissance économique à l'échelle d'un pays tend à occulter certains aspects négatifs constitutifs de cette croissance tels que les expédients politiques autoritaires ou bien l'exploitation d'une main d'œuvre immigrée dépourvue de droits sociaux.
Les périodes de forte croissance économique sont presque toujours associées à des pressions croissantes sur les milieux et sur l'environnement.

Théophile Jacquet
2025-08-03 19:13:49
Nombre de réponses
: 5
Le haut niveau des investissements nouveaux, le taux élevé de l’accroissement du nombre des emplois dans le secteur non agricole et le progrès technologique rendu possible par l’introduction en masse de techniques nouvelles venues de l’étranger sont peut-être là les principaux traits distinctifs de l’économie japonaise contemporaine par rapport à celle d’avant guerre et à celles d’autres pays.
Un rythme aussi soutenu de l’investissement nouveau entraîne une expansion rapide de la capacité de production dans tous les secteurs de l’économie.
L’investissement devant s’accompagner d’épargne à court terme, les gens doivent réduire leur consommation courante de manière à économiser et investir à un rythme élevé.
Mais une simple analyse arithmétique montre que ces sacrifices immédiats sont très largement compensés par un accroissement rapide du revenu et, partant, de la consommation à plus long terme.
On assiste donc à un mouvement d’exode de la main-d’œuvre des zones rurales en direction des régions urbaines industrielles où la productivité est plus grande.
De 300 à 500 nouveaux contrats portant sur des brevets ont permis chaque année leur introduction dans les industries japonaises, ce qui a accru l’efficacité de l’industrie tout en élargissant les possibilités d’investissement.
Les causes et les conséquences de l’expansion rapide qu’a connue le Japon au cours des années récentes peuvent être envisagées en premier lieu en se plaçant du point de vue de l’économiste.
Trois facteurs-clés ont joué un rôle dans l’expansion de l’après-guerre.
Le développement intensif de l’investissement, l’expansion accélérée du secteur non agricole, les importations massives de techniques étrangères sont les facteurs qui ont contribué à l’expansion rapide qu’a connue le Japon au cours des années récentes.

Aurélie Lefort
2025-08-03 17:45:26
Nombre de réponses
: 3
Le miracle japonais c'est qu'Abe a eu le courage d'appliquer un programme fondamentalement keynésien consistant à augmenter la dépense publique.
Le Japon est donc un pionnier : il a fait confiance à son peuple qui le lui a rendu, et son exemple devrait inspirer nombre de nations développées.

Arthur Godard
2025-08-03 17:32:23
Nombre de réponses
: 7
Le miracle économique japonais est le nom donné à la forte expansion économique du Japon dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale.
Le pays étant occupé militairement, l'économie japonaise peut redécoller sans avoir à dépenser de crédits pour son industrie militaire nationale.
Dès le 4 avril 1947, les États-Unis soucieux de favoriser une reconstruction rapide de l’économie du pays, suspendent le paiement des réparations japonaises.
De cette date à février 1948, les conditions du redressement sont réunies.
Le plan Dodge d'assainissement économique du Japon imposé par les États-Unis le 15 avril 1949 lutte avec succès contre l'inflation et aboutit à un Yen de nouveau fortement et délibérément sous-évalué.
Avec l'occupation américaine de l'archipel japonais et la Guerre de Corée qui a déplacé le front chaud de la guerre froide de l'Occident à l'Extrême-Orient, le Japon se trouve en première ligne pour les fournitures militaires dont les industries japonaises profitent.
Elles profitent aussi de l'enseignement américain pour la production de masse et le contrôle de qualité.
L'éclatement de la bulle spéculative japonaise au début des années 1990 met fin au miracle économique et fait place à la décennie perdue.
Le redémarrage concret de l'économie n'est observable qu'à compter de 1952.
La croissance est aussi liée à une forte augmentation de la population, liée au rapatriement des « colons » installés avant-guerre dans les territoires sous contrôle japonais et à un fort taux de natalité.
Pendant trois décennies, la croissance du Japon est spectaculaire.
On peut situer l’apogée du « miracle Japonais » vers 1988 : le Japon est alors numéro un mondial de la banque, et de l’industrie électronique et automobile.
Lire aussi
- Quels sont les rites funéraires au Japon ?
- Quel est un exemple de rituels au Japon ?
- Quel est le nom du monument funéraire japonais daté entre le IIIe et le VIIe siècle ?
- Quelles sont les coutumes du Japon ?
- Quels sont les rites liés à la mort ?
- Quelle couleur ne pas porter lors d'un enterrement ?
- Quelle est la couleur porte-bonheur au Japon ?
- Comment les japonais voient-ils la mort ?
- Quelles sont les erreurs à ne pas faire au Japon ?
- Quel est le porte-bonheur au Japon ?
- Pourquoi attendre 3 jours après un décès ?
- Quels sont les rites traditionnels ?
- Est-il approprié de porter du blanc à un enterrement ?
- Est-il approprié de porter du rouge à un enterrement ?
- Quel est le symbole de chance japonais ?
- Quelle est la signification de la couleur noire au Japon ?