:

Quelles sont les coutumes du Japon ?

Victor Chauvin
Victor Chauvin
2025-07-26 18:30:05
Nombre de réponses : 11
0
Les japonais portent une attention particulière à la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et le respect d'autrui, ce sont les règles fondamentales du savoir-vivre au Japon. Pas de bise ou de poignée de main pour dire bonjour ou au revoir, mais une légère inclinaison, surtout pas de contact physique! Le degré d'inclinaison varie selon le respect porté à la personne. Plus vous inclinez vers le bas, plus la personne mérite le respect, si elle est âgée par exemple! L'inclinaison se fait les mains croisées pour les femmes, les bras le long du corps pour les hommes. Regarder dans le blanc des yeux quelqu'un au Japon, c'est le provoquer. Ne pas dire "tchin" lorsque vous trinquez (la traduction japonaise est assez vulgaire) mais plutôt "Kenpai"! Il est également coutumier de se déchausser avant d'entrer chez son hôte. Évitez de vous moucher en public, cela est très mal vu par les japonais. Ne pas fumer dans la rue, mais respectez les zones prévues à cet effet. Et si vous voulez profiter des Onsen penser à cacher votre tatouage (si vous en avez un) et si cela est possible. Pour les japonais, à l'origine, se sont les mafieux qui étaient tatoués! L'arrivée des touristes étrangers a tout de même détendu la connotation. Ici, seulement un échantillon des us et des coutumes, car le Japon en est très riche! Le reste est à découvrir sur place lors de votre voyage. La coutume du pourboire n'existe pas au Japon. Cela peut même avoir un effet contre-productif pour le japonais... À savoir qu'à la récompense entrevue chez nous, cela sera pris comme une forme d'aumône suite à de la pitié au Japon! Il pourrait en être froissé, voire vexé! Normalement, son salaire n'est pas misérable, mais il est proportionnel à la qualité et aux exigences du service rendu. Le service est inclus dans l'addition, dans les bars comme dans les restaurants, donc il ne faut pas donner de pourboire.
Daniel Laroche
Daniel Laroche
2025-07-16 00:04:37
Nombre de réponses : 12
0
Les Japonais évitent les contacts physiques, pour dire bonjour, il faut opter pour une légère et rapide inclinaison de la tête, accompagnée de la formule « hajimemashite ». Au restaurant comme dans les taxis, laisser un pourboire ne fait pas partie de la mentalité collective, c'est même incorrect, considéré comme un signe de charité. Pour offrir un cadeau, les Japonais prennent soin de tendre l'objet avec les deux mains. Il est impoli de parler trop fort, parler au téléphone dans le train ou le bus, de se moucher ostentatoirement, de manger dans la rue ou dans le train. Une simple vision du civisme est de suivre les files d'attente de manière ordonnée et de veiller à attendre que tout le monde soit descendu pour monter dans les transports en commun. Dans la grande majorité des ryokans, restaurants traditionnels, temples, onsens et pièces recouvertes d'un tatami, le voyageur doit ôter ses chaussures avant d'entrer, c'est une question de respect et de propreté. À l'entrée des temples, une fontaine permet de se purifier, il faut prendre l'eau avec la louche réservée à cet effet, laver sa main droite, puis la gauche et finir en se rinçant la bouche. Dans un onsen, il faut être intégralement nu, les hommes et les femmes ont des bains séparés, sauf si vous louez un bain privé, et les tatouages sont souvent interdits. Les Japonais ont pour habitude de dire ”itadakimasu” en joignant les mains devant eux avant d'entamer leur plat, et la façon de tenir les baguettes reflète l'éducation reçue. L'art des baguettes veut de ne pas les croiser, ne pas les pointer en direction de quelqu'un ou de quelque chose, ne pas les planter dans son bol de riz. Pour montrer votre confiance au chef, il faut manger les plats dans l'ordre dans lequel ils sont présentés, sans les mélanger, mais pas de problème si vous faites du bruit en aspirant vos nouilles ramen, c'est une preuve que vous appréciez.
Adrienne Martinez
Adrienne Martinez
2025-07-15 23:06:08
Nombre de réponses : 10
0
Pour saluer quelqu’un, vous devez garder vos distances et incliner légèrement la tête. Les Japonais apprécient particulièrement la modestie, la politesse et la ponctualité. Ils aiment également la discrétion. Si vous avez tendance à parler fort, votre présence ne sera pas toujours appréciée dans les lieux publics. Les femmes ont pour habitude de mettre leur main devant la bouche lorsqu’elles rient. Si vous avez la chance de recevoir un cadeau, sachez que les Japonais préfèrent ne pas ouvrir tout de suite les paquets. Remerciez poliment la personne qui vous l’a offert et rangez-le délicatement dans un endroit sûr. Dans l’ascenseur, les Japonais se taisent. Si vous souhaitez vous fondre dans le décor, il est conseillé de respecter le silence. Que ce soit dans les escalators ou sur les tapis roulants, si vous décidez de ne pas marcher, pensez à vous serrer sur la gauche pour laisser passer les gens pressés. Avant d’entrer dans un transport en commun, rangez-vous sur le côté afin de laisser sortir les passagers avant d’entrer à votre tour dans la rame. Notez qu’il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics, vous trouverez néanmoins des zones « fumeurs » autour de grands cendriers dans les rues. Évitez de vous moucher ou de vous embrasser en public. Si vous recevez une carte de visite, prenez-la à deux mains et inclinez-vous pour remercier la personne qui vous l’offre. Ne piquez jamais vos baguettes dans votre riz, cela rappelle l’encens des cimetières. Ne passez aucun aliment de baguettes en baguettes, c’est extrêmement choquant pour les Japonais. Ce geste est en effet utilisé pour échanger les ossements après la crémation. Lorsque vous partagez un plat avec d’autres personnes, ne prenez pas le temps de choisir vos morceaux préférés. Avant de boire, n’oubliez pas de trinquer en disant « kanpaï! » (« santé! »). Il est impoli de se resservir de l’alcool, en revanche, vous devrez surveiller le niveau des verres de vos voisins et les resservir en cas de besoin. Votre verre sera quant à lui réapprovisionné de la même manière. Les Japonais ont pour habitude de manger en faisant beaucoup de bruit, ils aspirent les pâtes de manière bruyante, ne soyez pas étonné. Lavez-vous soigneusement tout le corps et les cheveux avant d’entrer dans l’un des bassins de l’établissement. Si vous avez des tatouages, vous pourrez tenter de les cacher avec des pansements ou d’autres astuces. S’ils sont trop gros, sachez que l’accès aux bains pourra vous être refusé. La modestie, la politesse et la ponctualité sont les maîtres-mots du peuple japonais.
Georges Blanchard
Georges Blanchard
2025-07-15 21:36:55
Nombre de réponses : 7
0
Les Japonais accordent un soin particulier à la façon dont ils se saluent entre eux. Lors de votre séjour au Japon, vous serez amenés à dire bonjour dans différents cas de figure. Il est bon de s’exercer en avance sur les codes à respecter. Les hommes et les femmes ont des manières très variées de positionner leur corps. Il faut savoir que les hommes posent leurs mains sur leurs hanches et inclinent uniquement le haut du corps. Les femmes, quant à elles, disposent leurs mains croisées devant elles, à hauteur du bassin. La propreté, le calme et le respect sont les maîtres mots au Japon. Dans vos déplacements dans les transports en commun, vous remarquerez que les Japonais suivent des règles précises. Pour prendre le métro, les habitants se mettent en file indienne et patientent pour monter dedans. Pendant leur trajet, ils n’ont pas pour habitude de parler fort entre eux ni au téléphone, pour éviter de gêner leurs voisins. Ils coupent notamment la sonnerie de leur appareil pour conserver le calme dans les trains et les métros. Avant de commencer à déguster un bon plat, les Japonais disent « itadakimasu » pour exprimer leur gratitude. Pour trinquer en bonne compagnie, ils s’exclament « kampai »! Vous le savez sûrement, le riz est l’aliment principal des repas japonais. Ils ont également une manière bien à eux de tenir leur bol. Ils le tiennent dans la paume de la main gauche et le rapproche de leur bouche pour déguster le riz à l’aide de leurs baguettes. La visite des lieux sacrés est une pratique courante dans la vie des Japonais. La propreté physique est importante pour eux, donc vous apercevrez qu’il y a une petite fontaine à l’entrée du temple. Vous pourrez vous purifier en prenant de l’eau avec la louche et vous laver en premier la main droite, puis la main gauche et finir par la bouche. Ôter ses chaussures est aussi indispensable dans toute structure (maisons, restaurants, temple, école, etc.) où il y a la présence de tatami. Il existe plusieurs façons de s’adresser à son interlocuteur au Japon. Les habitants utilisent le « suffixe honorifique » qui s’apparente à notre « Monsieur » ou « Madame ». « Chan » est un suffixe qui est utilisé pour les filles et dénote d’un sentiment d’affection. « Sensei » est attribué aux professeurs, au médecin ou à un artiste reconnu.
Sébastien Munoz
Sébastien Munoz
2025-07-15 21:03:47
Nombre de réponses : 8
0
Il existe trois « bonjour » au Japon variant selon les moments de la journée : ohayô (le matin), konnichiwa (l’après-midi) et konbanwa (en soirée). En revanche, sayonara est la seule forme courante pour dire « au revoir ». Très respectueux, les japonais ont un rituel à l’opposé du nôtre lors des rencontres. Oubliez la bise à la française, là-bas vous devez éviter tout contact physique y compris la poignée de main. Lorsque l’on rencontre quelqu’un, la bonne conduite à adopter est d’incliner de la tête. Après avoir réussi haut la main votre salut, n’oubliez pas d’ajouter la formule hajimemashite (enchanté de vous rencontrer). Si vous êtes invités chez quelqu’un, n’arrivez surtout pas les mains vides. Offrir un cadeau à votre hôte est un acte de politesse obligatoire. Au Japon, fumer dans les rues est interdit en dehors des endroits prévus à cet usage sous peine de recevoir une amende d’environ 16 € soit 2000 yens. La pudeur est de rigueur pour les amoureux qui devront éviter de s’embrasser dans les lieux publics. Il est mal vu et même insultant de laisser un pourboire au Japon. Votre interlocuteur aurait l’impression de demander l’aumône. Les japonais sont très respectueux des feux et de la signalisation. Comme chez nous, serrez-vous sur le côté dans les escalators pour laisser passer les individus pressés. En revanche ce n’est pas du côté droit que vous devrez vous mettre mais du côté gauche! En début de repas, de nombreux restaurants vous offrent une serviette humidifiée pour vous permettre de vous laver les mains. Après usage, repliez-la proprement avant de la reposer sur le côté de la table. Ne croisez jamais vos baguettes et ne les serrez pas trop fort dans votre main. Au Japon, la façon de tenir les baguettes reflète l’éducation reçue. En pleine discussion, il n’est pas rare que nous les européens accompagnions nos paroles de nombreux gestes. Veillez à ne pas pointer vos baguettes en direction de quelqu’un ou de quelque chose. Ne plantez pas vos baguettes dans la nourriture. C’est une pratique qui ne se fait que lors de la perte d’un proche. Faites confiance au chef, mangez les mets dans l’ordre dans lequel ils sont présentés. N’allez pas chercher ce morceau de l’autre côté du plat même s’il a l’air très appétissant et ne mélangez pas les aliments! Il est malpoli de s’échanger des aliments de baguettes à baguettes. Il s’agit d’une référence aux traditions funéraires japonaises. Il est courtois de faire du bruit en aspirant ses nouilles ramen. Cela montre que vous appréciez votre plat. En France, il est bien vu de laisser un petit quelque chose dans son assiette. Au Japon, c’est l’inverse, une assiette finie est un honneur pour le chef. A la fin du repas, reposez vos baguettes sur le repose-baguettes prévu à cet effet ou, à défaut, sur la table mais en aucun cas dans votre bol ou votre assiette. Pour remercier pour ce repas : gochisou sama deshita (c’était bon et copieux). Le voyageur doit se déchausser avant d’entrer dans un ryokan. La plupart du temps, des chaussons seront mis à votre disposition à l’intérieur. En revanche pour pénétrer dans une pièce recouverte d’un tatami, les chaussons sont aussi interdits. Ils doivent être posés à l’entrée la pointe tournée vers l’intérieur. Certains ryokan pourront vous accueillir avec une tasse de thé. Au Japon, on tient la tasse en plaçant une main dessous et une sur le côté du récipient. Dans ces auberges traditionnelles japonaises, le rythme de vie est très codifié. Il faut veiller à respecter les horaires notamment celles du dîner qui est servi habituellement entre 18h et 19h. Dans ces sources chaudes volcaniques, les tatouages sont interdits. Les hommes et les femmes ont des bains séparés. Il est impératif de se laver avant de s’immerger dans un onsen. Le rituel de la douche se déroule assis sur un tabouret en se rinçant à l’aide d’un seau. Les cheveux longs devront être attachés. Ces bains représentent une expérience atypique pour nous occidentaux car il faut y être intégralement nu. Sachez qu’il nous est possible de vous proposer des onsen privés. Les vêtements laissés aux vestiaires, vous disposez d’une petite serviette vous permettant de dissimuler certaines zones de votre corps avant d’entrer dans le onsen. Une fois dans le onsen, la plupart des femmes posent la serviette sur leur front jusqu’à ce qu’elles ressortent.