Les Japonais évitent les contacts physiques, pour dire bonjour, il faut opter pour une légère et rapide inclinaison de la tête, accompagnée de la formule « hajimemashite ».
Au restaurant comme dans les taxis, laisser un pourboire ne fait pas partie de la mentalité collective, c'est même incorrect, considéré comme un signe de charité.
Pour offrir un cadeau, les Japonais prennent soin de tendre l'objet avec les deux mains.
Il est impoli de parler trop fort, parler au téléphone dans le train ou le bus, de se moucher ostentatoirement, de manger dans la rue ou dans le train.
Une simple vision du civisme est de suivre les files d'attente de manière ordonnée et de veiller à attendre que tout le monde soit descendu pour monter dans les transports en commun.
Dans la grande majorité des ryokans, restaurants traditionnels, temples, onsens et pièces recouvertes d'un tatami, le voyageur doit ôter ses chaussures avant d'entrer, c'est une question de respect et de propreté.
À l'entrée des temples, une fontaine permet de se purifier, il faut prendre l'eau avec la louche réservée à cet effet, laver sa main droite, puis la gauche et finir en se rinçant la bouche.
Dans un onsen, il faut être intégralement nu, les hommes et les femmes ont des bains séparés, sauf si vous louez un bain privé, et les tatouages sont souvent interdits.
Les Japonais ont pour habitude de dire ”itadakimasu” en joignant les mains devant eux avant d'entamer leur plat, et la façon de tenir les baguettes reflète l'éducation reçue.
L'art des baguettes veut de ne pas les croiser, ne pas les pointer en direction de quelqu'un ou de quelque chose, ne pas les planter dans son bol de riz.
Pour montrer votre confiance au chef, il faut manger les plats dans l'ordre dans lequel ils sont présentés, sans les mélanger, mais pas de problème si vous faites du bruit en aspirant vos nouilles ramen, c'est une preuve que vous appréciez.