:

Quelle est l'origine de la langue maltaise ?

Élisabeth Pelletier
Élisabeth Pelletier
2025-08-02 18:11:21
Nombre de réponses : 4
0
La langue maltaise a une origine qui a longtemps été mystérieuse pour les linguistes, avec une disparition de toute trace d'une langue précédente, punique, latine ou grecque, dans la toponymie maltaise. La récente découverte de Joseph Brincat semble enfin lever le voile sur ces mystères. La mention dans l'édition à Beyrouth du dictionnaire géographique de al-Himyarî indique que l'île de Malte fut vidée de sa population à la suite de la conquête arabe et repeuplée seulement par les musulmans et leurs esclaves à partir de 440/1048-49. Le récit de al-Himyarî apporte de quoi mettre définitivement un terme à toutes les spéculations qui eurent cours jusqu'au XIXe siècle dans le milieu des grammairiens quant à une origine phénicienne, punique ou "cananéenne" de la langue maltaise. Il paraît possible que l'Archipel ait été repeuplé à partir de la Sicile. Les musulmans auraient donc régné sans partage sur l'archipel Maltais pendant 42 ans seulement, jusqu'en 1090, date à laquelle le comte normand Roger reconquit l'île pour la chrétienté.
Suzanne Moreno
Suzanne Moreno
2025-08-02 17:29:22
Nombre de réponses : 8
0
Le maltais melt principalement l’arabe et l’italien. Le maltais était seulement une langue parlée jusqu’en 1934, date à laquelle elle est devenue langue officielle. Un alphabet spécial a même été créé pour l’occasion.
Adrien Marie
Adrien Marie
2025-08-02 15:28:32
Nombre de réponses : 6
0
D’un point de vue linguistique, le maltais est une langue appartenant à la famille chamito-sémitique, apparentée aux langues parlées dans la région du Maghreb. La langue maltaise actuelle provient en effet du dialecte arabe de Sicile ou du Siculo-arabe, lui-même lié aux variétés vernaculaires parlées au Maghreb et en particulier dans l’actuelle Tunisie avec l’arabe tunisien. La disparition presque complète de la langue parlée avant le IXe siècle est attestée par l’absence de mots directement d’origine gréco-byzantine, punique ou surtout latine classique. En 1091, avec la conquête normande, Malte fut attaquée et envahie par le comte normand de Sicile, Roger Ier. C’est bien à ce moment-là que ce dialecte arabe a commencé à incorporer des éléments lexicaux et morphologiques des langues romanes, en particulier du sicilien et du latin médiéval. Cependant, en 1240, un rapport, envoyé par l’abbé Gilbert à l’empereur Frédéric II, déclarait que les trois quarts des habitants de l’île étaient des «musulmans», qui parlaient évidemment leur dialecte arabe. L’expulsion des musulmans de Malte est donc postérieure à 1240. C’est grâce, entre autres, à cette diatribe que la langue maternelle des Maltais s’imposera en 1934 comme langue officielle de l’Etat indépendant de Malte.
Martin Peron
Martin Peron
2025-08-02 15:16:31
Nombre de réponses : 12
0
L'origine de la langue maltaise est l'arabe sicilien, relexifié à partir de superstrats sicilien et italien, dans une moindre mesure français et plus récemment anglais. En raison de son origine arabe, le maltais est classé comme langue sémitique. Le maltais est particulièrement proche de l'arabe tunisien, à cause du lien historique entre la Tunisie et Malte et de l'influence de l'arabe tunisien et de la langue romane d'Afrique sur l'arabe sicilien, et les deux langues sont partiellement mutuellement intelligibles. Dan l-ilsien għandu sisien u għerq semitiku, ta' djalett Għarbi li ġej mit-Tramuntana tal-Afrika, għalħekk qatt ma kellu rabta mill-qrib mal-Għarbi Klassiku. Iżda tul iż-żminijiet, minħabba proċess tal-Latinizzazzjoni ta' Malta, bdew deħlin bosta elementi lingwistiċi mill-Isqalli, djalett ta' art li wkoll għaddiet minn żmien ta' ħakma Għarbija. Studju tal-2016 juri li, fil-lingwaġġ bażiku ta’ kuljum, il-Maltin kapaċi jifhmu madwar terz ta’ dak li jingħad lilhom bl-Għarbi Tuneżin li huwa Għarbi tal-Maghrebi relatat mal-Għarbi Sqalli, filwaqt li dawk li jitkellmu bl-Għarbi Tuneżin huma kapaċi jifhmu madwar 40% ta’ dak li jingħad lilhom bil-Malti.