:

Est-ce des esclaves qui ont construit les pyramides ?

Capucine Guibert
Capucine Guibert
2025-08-17 05:16:10
Nombre de réponses : 14
0
Des fouilles récentes remettent en question une idée bien ancrée : les pyramides d'Égypte n'ont pas été construites par des esclaves, mais par des ouvriers spécialisés, bien nourris et respectés. L'image des esclaves pliant sous le fouet pour bâtir les pyramides reste tenace. Pourtant, les preuves archéologiques accumulées depuis les années 1990 démontent ce mythe. À proximité du plateau de Gizeh, les archéologues ont mis au jour des villages ouvriers et des nécropoles modestes, témoignant d’un statut bien plus digne que celui d'esclave. Des fouilles sur le site d'Heit el-Ghurab ont révélé des dortoirs pouvant accueillir plus de 1 600 travailleurs, ainsi que des boulangeries industrielles. Les restes de repas montrent une alimentation riche en viande, notamment de jeunes bovins : un luxe incompatible avec l’esclavage. Il y avait des esclaves en Égypte mais la découverte que les ouvriers des pyramides étaient nourris comme des rois renforce d'autres preuves qu'ils n'étaient pas du tout des esclaves, du moins au sens moderne du terme. Les graffitis retrouvés par Lehner et son équipe dans les pyramides eux-mêmes renforcent cette idée. On y lit les noms de groupes d'ouvriers comme "Les amis de Khéops" ou "Les soûlards de Mykérinos", preuve de leur fierté d’appartenir à ces chantiers prestigieux. L’idée d’esclaves à l’ouvrage vient en partie d’Hérodote, historien grec du Ve siècle av. J.-C., et de la tradition judéo-chrétienne. Hollywood a ensuite popularisé ce mythe avec des films comme Les Dix Commandements ou Exodus. Mais aucune trace archéologique ne prouve que les Hébreux aient bâti les pyramides. Pour l'égyptologue à l'Université de ManchesterJoyce Tyldesley, ce genre de théorie vient d’un refus d'admettre que les anciens Égyptiens étaient capables de tels exploits.
Lucie Petit
Lucie Petit
2025-08-06 09:49:23
Nombre de réponses : 7
0
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ont tendance à considérer que les pyramides du plateau de Gizeh, ces monuments colossaux, ne purent être érigées que par une main d'oeuvre servile. L'historien grec Hérodote nous indique dans ses écrits que Kheops était un pharaon vil et cruel, et qu'il usa la force pour faire travailler ses malheureux sujets. Toutefois, les récentes fouilles archéologiques nous ont récemment appris que la réalité était sans doute bien différente. A cette époque, la majorité des travailleurs n'étaient pas des esclaves, mais bel et bien des ouvriers et des artisans, rémunérés par le pharaon. A noter que les villages avoisinants participèrent de bon gré aux travaux de constructions, envoyant des vivres et des hommes pour prêter main forte aux ouvriers déjà sur place. Ainsi, la construction de la pyramide était considéré comme un acte spirituel et fédérateur, symbole de l'unification de l'Egypte. Toutefois, si Kheops n'employa pas d'esclaves pour construire sa pyramide, nombreux furent ses successeurs, plusieurs siècles plus tard, qui employèrent une main d'oeuvre servile.
Gérard Raymond
Gérard Raymond
2025-08-01 11:59:02
Nombre de réponses : 11
0
Les archéologues pensent que les pyramides n'ont pas été construites par des esclaves, mais par les Égyptiens eux-mêmes. Certains de ces ouvriers étaient peut-être des agriculteurs, qui avaient probablement le temps de travailler sur les pyramides une fois la récolte terminée. Il est également possible que les agriculteurs aient eu le temps de travailler sur les pyramides pendant la période de l'année où le Nil était en crue, avant les plantations. Les esclaves étaient nécessaires pour aider les ouvriers pendant la construction, en apportant de la nourriture et de l'eau et en fournissant d'autres services selon les besoins. Les esclaves étaient également chargés de fabriquer des briques de boue, qui étaient utilisées pour créer d'autres structures. Les autres ouvriers égyptiens qui participaient à la construction de la pyramide vivaient dans des logements plus temporaires dans ce village. Ils étaient payés avec des rations alimentaires. Dans les cimetières destinés aux ouvriers, leurs corps ont été retrouvés enterrés avec leurs outils et de la nourriture pour leur voyage dans l'au-delà.
Élisabeth Coste
Élisabeth Coste
2025-07-27 22:51:55
Nombre de réponses : 11
0
Les pyramides qui ont été construites n'étaient pas simplement un monument créé pour honorer un souverain décédé. Elles étaient plutôt considérées comme un outil de résurrection et de vie éternelle pour le pharaon qui s'y trouvait. Dans l'esprit des anciens Égyptiens, la forme de la pyramide combinait les pouvoirs de l'au-delà de leur dieu, Osiris, avec le pouvoir vivifiant de la colline sous la forme de la pyramide, afin de puiser l'énergie du soleil et d'apporter une nouvelle forme d'existence à leur souverain. C'était un peu comme si une graine était plantée dans la terre et qu'elle poussait pour donner une nouvelle récolte.
Catherine Olivier
Catherine Olivier
2025-07-14 09:13:06
Nombre de réponses : 5
0
Les ouvriers employés sur les chantiers de construction des pyramides n’étaient à priori pas des esclaves. Il faut un sens de l’organisation très élaboré. Des ouvriers qualifiés, compétents et bien traités par la monarchie. Les ouvriers mangent correctement : viande, miel, légumes, bières... Les campements d’ouvriers sont proches de ceux du roi. Ils avaient sûrement la possibilité de le voir à certaines occasions. Travailler sur un tel chantier n’était à priori pas une corvée, mais un grand privilège.
Emmanuel Lacroix
Emmanuel Lacroix
2025-07-14 05:56:25
Nombre de réponses : 7
0
L'historien grec Hérodote est l'un des premiers à certifier que les bâtisseurs des pyramides étaient des esclaves. Dans l'esprit des Anciens, pour lesquels l'esclavage était une normalité, il était impensable qu'une civilisation ait bâti de tels monuments sans recourir à une main-d'oeuvre de forçats. Le Premier ministre israélien Menahem Begin, lors d'une visite en Égypte en 1977, prétend que les pyramides ont été construites par des esclaves juifs. Or il n'y avait pas de Juifs en Égypte il y a cinq mille ans. L'erreur viendrait plutôt d'une confusion avec l'Exode, décrit dans l'Ancien Testament, où il est affirmé que les Égyptiens avaient réduit en esclavage les enfants d'Israël, contraints de participer aux travaux de construction voulus par Pharaon. Si les Hébreux ont construit quelque chose, c'est la ville de Ramsès, mentionnée dans l'Exode.