:

Est-ce des esclaves qui ont construit les pyramides ?

Gérard Raymond
Gérard Raymond
2025-08-01 11:59:02
Nombre de réponses : 11
0
Les archéologues pensent que les pyramides n'ont pas été construites par des esclaves, mais par les Égyptiens eux-mêmes. Certains de ces ouvriers étaient peut-être des agriculteurs, qui avaient probablement le temps de travailler sur les pyramides une fois la récolte terminée. Il est également possible que les agriculteurs aient eu le temps de travailler sur les pyramides pendant la période de l'année où le Nil était en crue, avant les plantations. Les esclaves étaient nécessaires pour aider les ouvriers pendant la construction, en apportant de la nourriture et de l'eau et en fournissant d'autres services selon les besoins. Les esclaves étaient également chargés de fabriquer des briques de boue, qui étaient utilisées pour créer d'autres structures. Les autres ouvriers égyptiens qui participaient à la construction de la pyramide vivaient dans des logements plus temporaires dans ce village. Ils étaient payés avec des rations alimentaires. Dans les cimetières destinés aux ouvriers, leurs corps ont été retrouvés enterrés avec leurs outils et de la nourriture pour leur voyage dans l'au-delà.
Élisabeth Coste
Élisabeth Coste
2025-07-27 22:51:55
Nombre de réponses : 11
0
Les pyramides qui ont été construites n'étaient pas simplement un monument créé pour honorer un souverain décédé. Elles étaient plutôt considérées comme un outil de résurrection et de vie éternelle pour le pharaon qui s'y trouvait. Dans l'esprit des anciens Égyptiens, la forme de la pyramide combinait les pouvoirs de l'au-delà de leur dieu, Osiris, avec le pouvoir vivifiant de la colline sous la forme de la pyramide, afin de puiser l'énergie du soleil et d'apporter une nouvelle forme d'existence à leur souverain. C'était un peu comme si une graine était plantée dans la terre et qu'elle poussait pour donner une nouvelle récolte.
Catherine Olivier
Catherine Olivier
2025-07-14 09:13:06
Nombre de réponses : 5
0
Les ouvriers employés sur les chantiers de construction des pyramides n’étaient à priori pas des esclaves. Il faut un sens de l’organisation très élaboré. Des ouvriers qualifiés, compétents et bien traités par la monarchie. Les ouvriers mangent correctement : viande, miel, légumes, bières... Les campements d’ouvriers sont proches de ceux du roi. Ils avaient sûrement la possibilité de le voir à certaines occasions. Travailler sur un tel chantier n’était à priori pas une corvée, mais un grand privilège.
Emmanuel Lacroix
Emmanuel Lacroix
2025-07-14 05:56:25
Nombre de réponses : 7
0
L'historien grec Hérodote est l'un des premiers à certifier que les bâtisseurs des pyramides étaient des esclaves. Dans l'esprit des Anciens, pour lesquels l'esclavage était une normalité, il était impensable qu'une civilisation ait bâti de tels monuments sans recourir à une main-d'oeuvre de forçats. Le Premier ministre israélien Menahem Begin, lors d'une visite en Égypte en 1977, prétend que les pyramides ont été construites par des esclaves juifs. Or il n'y avait pas de Juifs en Égypte il y a cinq mille ans. L'erreur viendrait plutôt d'une confusion avec l'Exode, décrit dans l'Ancien Testament, où il est affirmé que les Égyptiens avaient réduit en esclavage les enfants d'Israël, contraints de participer aux travaux de construction voulus par Pharaon. Si les Hébreux ont construit quelque chose, c'est la ville de Ramsès, mentionnée dans l'Exode.