Qui est l'ancêtre des Africains ?
Valentine Masse
2025-11-06 00:37:55
Nombre de réponses
: 7
Les êtres humains sont tous venus d'Afrique.
Toutes les populations humaines sont venues d'Afrique, mais elles ne se seraient pas répandues sur la surface de la planète en une seule fois.
La première vague se serait déroulée il y a plus d'un million d'années.
La deuxième vague se serait produite il y a 600.000 ans.
Cette troisième vague venue d'Afrique correspondrait à l'essor de l'ancêtre de l'humanité, l'Homo sapiens à la fin du Pléistocène, il y a environ 60 à 70 000 ans.
Cet Homo sapiens viendrait d'Afrique australe et orientale et se serait ensuite répandu sur le reste de la planète en passant vraisemblablement par le Sinaï, par le détroit de Bab-el-Mandeb et peut-être par le détroit de Gibraltar.
Henri Leconte
2025-11-06 00:03:53
Nombre de réponses
: 15
Les études sur les crânes humains fossiles trouvés à Xuchang, dans le centre de la Chine, suggèrent que les premiers hominidés de la région pourraient être des hybrides issus de la population indigène et d’Européens. Des restes de crânes humains fossiles datant de –125 000 à –105 000 ans partagent des caractéristiques communes aux hominidés chinois, aux premiers hommes modernes et aux Néandertaliens. Les Néandertaliens, qui ont prospéré en Europe, dans le nord de l’Afrique et l’ouest de l’Asie entre -130 000 et -30 000 ans, sont considérés comme l’une des sources possibles de ces caractéristiques. Selon les chercheurs, les hominidés chinois auraient émigré dans les régions européennes pendant l’âge de glace et se seraient reproduits avec les premiers Néandertaliens. Ensuite, pendant la dernière ère interglaciaire, les ancêtres de l’Homme du Xuchang seraient retournés dans le nord de la Chine, apportant avec eux ces caractéristiques mixtes. Deux points de vue coexistent en paléoanthropologie : l’origine africaine des hommes modernes, et le point de vue multirégional, qui suggère que l’homme moderne est issu du métissage d’hommes de différentes parties du monde. L’étude des crânes de Xuchang semble appuyer ce deuxième point de vue, suggérant que les ancêtres des Africains pourraient être issus de ces migrations et métissages anciens.
Lire aussi
- Quels sont les principaux préhistoriques en Afrique ?
- Quelles sont les 4 sources de l'histoire africaine ?
- Quelle était la plus ancienne culture connue d’Afrique ?
- Quelle est la plus vieille civilisation africaine ?
- Quelle est la tribu africaine la plus primitive ?
- Quelles sont les civilisations antiques de l'Afrique ?
- Quelle fut la première civilisation africaine ?
- Qui sont les ancêtres des Africains ?