:

Quelle est la religion principale de Malte ?

Zacharie Letellier
Zacharie Letellier
2025-07-30 11:40:45
Nombre de réponses : 7
0
Les religions à Malte sont représentées majoritairement par le catholicisme romain pratiqué par 93,89 % de la population. La constitution de Malte prévoit la liberté religieuse mais déclare le catholicisme comme religion d'État. Il existe à Malte des écoles religieuses qui rendent obligatoire l'enseignement du catholicisme. Dans les écoles publiques, la religion catholique est une matière d'enseignement facultative. Dans toutes les salles de classe doit être présent un crucifix. Le pape Jean-Paul II a fait deux visites apostoliques à Malte, en 1990 et 2001. Le pape Benoît XVI a également fait le voyage à Malte pour célébrer l'anniversaire du voyage de Paul à Malte.
Frédéric Besnard
Frédéric Besnard
2025-07-26 05:51:53
Nombre de réponses : 5
0
La religion catholique, définie par la constitution comme "la religion de Malte", est largement majoritaire. La religion catholique est largement majoritaire (96%). Le clergé détient aujourd’hui encore une grande autorité morale et l’éducation.
Sébastien Gaillard
Sébastien Gaillard
2025-07-20 15:16:49
Nombre de réponses : 7
0
L'Église catholique est très présente dans la plupart des villes et des villages. Les Maltais manifestent leur foi de façon festive et joyeuse, en passant la moitié de l'année à honorer leurs saints patrons. Malgré son déclin, le catholicisme joue encore un rôle important dans la vie quotidienne de la plupart des habitants. Ainsi, le divorce et l'avortement sont toujours interdits à Malte, même si les jeunes générations tentent de libéraliser la loi. Gardienne des traditions nationales, l'Église catholique est très présente dans la plupart des villes et des villages.
Jean Lefort
Jean Lefort
2025-07-06 15:33:11
Nombre de réponses : 7
0
Malte est un pays à 97 % catholique. La religion joue un rôle central dans la vie quotidienne des Maltais. Même les hommes politiques, en théorie anticléricaux, assistent à la messe pour ne pas perdre de voix. L’église paroissiale est un symbole de fierté locale, et la construction de ces églises est plus liée à la communauté qu’à la pratique religieuse. Les Maltais sont connus pour leur chaleur et leur hospitalité. La fête de l'Assomption de la Vierge Marie le 15 août est une grande célébration avec des processions, feux d'artifice et activités folkloriques. Les "festy" sont des fêtes de village en l'honneur du saint patron, avec décorations, musique et feux d'artifice.
Matthieu Bruneau
Matthieu Bruneau
2025-07-06 15:10:06
Nombre de réponses : 8
0
Malte est un pays à 97 % catholique. Les autres religions, comme la religion protestante, musulmane et juive, sont presque essentiellement le fait d'étrangers résidant de façon plus ou moins temporaire dans le pays. La religion est ancrée dans la société maltaise plus que tout, et le sentiment d'appartenance s'est construit autour de la paroisse. L'Église catholique a joué un rôle important dans l'histoire de Malte, notamment lors de l'invasion française et de la domination britannique. L'absence de pouvoir municipal a également permis à la paroisse d'être le centre de vie communautaire. La construction de l'église paroissiale est plus intimement liée à la fierté locale qu'au souci religieux. Le culte du saint ou de la sainte à qui est dédiée l'église est bien plus important que la pratique dominicale. Malte reste le seul pays d’Europe à totallyer condamner l’avortement. La fête du saint paroissial est l'événement annuel qui se prépare pendant toute une année et qui est très important pour les Maltais. La religiosité a une extrême importance à Malte, mais la foi n'a rien d'intériorisé, et la pratique se révèle la plus importante. Beaucoup de Maltais assistent à la messe quotidiennement, avant de partir au travail. Il y a un besoin du religieux, mais un besoin expansif, comme si dans la vie de ce peuple, dominé depuis des siècles, seule l'Église avait su lui donner et admettre son identité.
Philippine Bonneau
Philippine Bonneau
2025-07-06 14:07:37
Nombre de réponses : 11
0
La Constitution de 1964 modifiée notamment en 1974 indique que Malte professe la religion catholique. La foi catholique est enseignée dans les écoles publiques comme matière obligatoire. La vie publique continue à être marquée par la religion, l’Église catholique joue toujours un rôle important et ses relations avec l’État se sont normalisées. Des crucifix sont accrochés dans les bâtiments publics. L’État doit proposer et financer une instruction religieuse catholique dans les écoles publiques. L’État rémunère les aumôneries dans les forces armées, les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons. L’Église catholique a le devoir et le droit d’enseigner ce qui est juste et ce qui est faux. La liberté de religion est reconnue.